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Assignment

Devoir 15 : Écrit expressif

Completion requirements
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Opened: Thursday, 30 November 2017, 12:00 AM

Devoir


Rédaction

Écrire un texte à caractère persuasif

C’est à ton tour de rédiger un texte en entier sur un des sujets suivants. Tu dois utiliser le format qui t’a été montré et expliqué auparavant. Assure-toi de bien développer la question. Tu peux utiliser l’introduction que tu as déjà écrite pour le devoir sur les introductions (tu n’es pas obligé, mais tu peux l’utiliser si tu veux). N’oublie pas de corriger ton texte attentivement avant de le remettre!

Sujet #1


Réflexion sur le sujet
« Je prends conscience que je meurs de soif. Se peut-il enfin que dans ce monde digne de la Guerre des étoiles au budget appauvri, quelqu’un remarque mes besoins et s’en soucie? J’accepte le verre du gamin en lui renvoyant mon sourire le plus reconnaissant. » (p. 61)

En les revoyant, Dominic a de nouveau honte de lui-même : les enfants intouchables s’inquiétaient pour lui, le Blanc! « Je sais, je suis… je suis désolé que mon absence vous ait tracassés. » (p. 145)

Sujet de la production écrite
Dans L’intouchable aux yeux verts, on voit vraiment la hiérarchie des classes sociales surtout avec les enfants délaissés.

Crois-tu que les classes sociales favorisées font assez pour aider les démunis?

Sujet #2


Réflexion sur le sujet « Après tout, l’étudiant à qui l'on m’a jumelé ne respecte pas sa part du contrat. […] Que l’organisme se décarcasse pour me ramener au pays! » (p. 30)

« À mesure que je m’enfonce dans ce monde baroque, de plus en plus déconnecté de mon mode de vie canadien, étrangement, mes craintes se dissipent. C’est comme se couler petit à petit dans une eau très froide, croire qu’on se décidera à s’immerger totalement, et puis se mettre à nager avec aise. Je ne sens plus la peur qui me tenaillait au départ; je ne ressens maintenant qu’une intense curiosité dont je me grise. » (p. 40)

Sujet de la production écrite
Dans L’Intouchable aux yeux verts, l’auteur nous fait connaître le dépaysement qu’un adolescent canadien peut connaître en voyageant.

Crois-tu que les échanges culturels devraient faire partie de l’expérience scolaire des adolescents?

Ton texte sera évalué selon cette grille :

Grille d'évaluation

Catégories 5 4 3 2 1
Contenu (X2)

  • respecte la mise en situation du début à la fin de son texte;
  • donne une ou des idées pertinentes;
  • apporte des détails et/ou des exemples pour appuyer ses idées
  • Le texte respecte la mise en situation du début à la fin de façon approfondie.
  • La ou les idées données font preuve de réflexion.
  • Les détails et/ou les exemples sont précis, pertinents et enrichissent les idées.
  • Le texte respecte la mise en situation du début à la fin de façon appropriée.
  • La ou les idées données sont appropriées.
  • Les détails et/ou les exemples sont appropriés et appuient les idées.
  • Le texte respecte la mise en situation du début à la fin de façon suffisante.
  • La ou les idées données sont suffisantes.
  • Les détails et/ou les exemples sont suffisants et appuient parfois les idées.
  • Le texte respecte la mise en situation de façon limitée.
  • La ou les idées données sont limitées.
  • Les détails et/ou les exemples sont rares.
  • Le texte ne respecte pas la mise en situation.
  • La ou les idées données sont inappropriées ou hors sujet.
  • Les détails et/ou les exemples sont inappropriés.
Développement (X2)

  • présente un écrit qui comprend une introduction;
  • organise le développement en paragraphes avec des transitions au début et à l’intérieur des paragraphes;
  • présente un écrit qui comprend une conclusion.
  • L’introduction précise ET élabore le sujet.
  • Le texte est organisé de façon méthodique avec des transitions variées et bien utilisées.
  • La conclusion est définie, efficace et remplit très bien sa fonction.
  • L’introduction précise OU élabore le sujet.
  • Le texte est organisé de façon appropriée avec des transitions variées.
  • La conclusion est définie, appropriée et remplit sa fonction.
  • L’introduction est suffisante.
  • Le texte est organisé de façon passable avec des transitions simples.
  • La concluson est suffisante.
  • L’introduction est limitée ou confuse.
  • Le texte est organisé de façon imprécise et les transitions sont rares ou mal utilisées.
  • La conclusion est limitée.
  • L’introduction est copiée de la prémisse ou ne respecte pas la mise en situation.
  • L’organisation du texte et les transitions sont inexistantes.
  • La conclusion est inappropriée et/ou inexistante.
Structure de la phrase

  • utilise une syntaxe appropriée, évite les anglicismes syntaxiques (ex. : « Ça regarde comme », « Je besoin ») et autres erreurs de syntaxe (ex. : « Il parle pas bien », « La pomme belle »);
  • varie le type de phrases (ex. : affirmative, négative, impérative, interrogative, exclamative);
  • varie la complexité des phrases (ex. : phrases en apposition, longueur des phrases).
  • Les règles de la construction des phrases sont très bien respectées et les erreurs ne nuisent aucunement à la clarté de l’écrit.
  • Les types de phrases sont très bien utilisés et très variés.
  • La complexité des phrases est très variée.
  • Les règles de la construction des phrases sont bien respectées et les erreurs nuisent rarement à la clarté de l’écrit.
  • Les types de phrases sont bien utilisés et variés.
  • La complexité des phrases est souvent variée.
  • Les règles de la construction des phrases sont généralement respectées, mais les erreurs nuisent parfois à la clarté de l’écrit.
  • Les types de phrases sont parfois variés.
  • La complexité des phrases est parfois variée.
  • Les règles de la construction des phrases sont rarement respectées et les erreurs nuisent à la clarté de l’écrit.
  • Les types de phrases sont rarement variés.
  • La complexité des phrases est rarement variée.
  • Les règles de la construction des phrases ne sont pas respectées et les erreurs nuisent à la clarté de l’écrit.
  • Les types de phrases ne varient pas.
  • La complexité des phrases ne varie pas.
Vocabulaire
  • choisit des mots justes et des synonymes pour éviter la répétition;
  • inclut des adjectifs et des adverbes pour enrichir son écrit;
  • évite les anglicismes lexicaux (ex. : « marks », « park », « 9 horloge » [9 o’clock]).
  • Les mots employés sont choisis avec soin et précision du début à la fin.
  • Les adjectifs et les adverbes sont très bien utilisés, variés et enrichissent l’écrit.
  • Le texte est exempt d’anglicismes lexicaux (il faut tenir compte de la longueur de l’écrit).
  • Les mots employés sont assez justes et précis et témoignent d’une certaine réflexion.
  • Les adjectifs et les adverbes sont bien utilisés, variés et aident à préciser les phrases dans l’écrit.
  • Le texte contient peu d’anglicismes lexicaux.
  • Le vocabulaire de base est utilisé.
  • Les adjectifs et les adverbes sont simples et aident parfois à préciser les phrases dans l’écrit.
  • Le texte contient quelques anglicismes lexicaux.
  • Les mots peu spécifiques prédominent.
  • Les adjectifs et les adverbes sont peu utilisés.
  • Les anglicismes lexicaux sont fréquents.
  • Les mots sont mal choisis, ce qui rend le travail incohérent.
  • Les adjectifs et les adverbes sont rarement bien utilisés ou inexistants.
  • Les anglicismes lexicaux prédominent.
Usage

  • respecte les règles quant à la ponctuation (majuscules, virgules, deux‑points, guillemets, etc.);
  • respecte les règles de l’orthographe d’usage (épellation, accents, homophones);
  • respecte les règles de l’orthographe grammaticale (conjugaisons, accords en genre et en nombre.
  • L’écrit est essentiellement exempt d’erreurs de ponctuation.
  • L’écrit est essentiellement exempt de fautes d’orthographe d’usage.
  • L’écrit est essentiellement exempt de fautes d’orthographe grammaticale.
  • L’écrit contient peu d’erreurs de ponctuation.
  • L’écrit contient peu de fautes d’orthographe d’usage.
  • L’écrit contient peu de fautes d’orthographe grammaticale.
  • L’écrit contient un certain nombre d’erreurs de ponctuation.
  • L’écrit contient un certain nombre de fautes d’orthographe d’usage.
  • L’écrit contient un certain nombre de fautes d’orthographe grammaticale.
  • L’écrit contient des erreurs de ponctuation évidentes et fréquentes.
  • L’écrit contient des fautes d’orthographe d’usage évidentes.
  • L’écrit contient des fautes d’orthographe grammaticale évidentes.
  • L’écrit contient des erreurs de ponctuation inacceptables.
  • L’écrit contient des fautes d’orthographe d’usage inacceptables.
  • L’écrit contient des fautes d’orthographe grammaticale inacceptables.




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