Assignment
Devoir 15 : Écrit expressif
Completion requirements
C’est à ton tour de rédiger un texte en entier sur un des sujets suivants. Tu dois utiliser le format qui t’a été montré et expliqué auparavant. Assure-toi de bien développer la question. Tu peux utiliser l’introduction que tu as déjà écrite pour le devoir sur les introductions (tu n’es pas obligé, mais tu peux l’utiliser si tu veux). N’oublie pas de corriger ton texte attentivement avant de le remettre!
Ton texte sera évalué selon cette grille :
Make a submission
Opened: Thursday, 30 November 2017, 12:00 AM
Devoir
Rédaction
Écrire un texte à caractère persuasifC’est à ton tour de rédiger un texte en entier sur un des sujets suivants. Tu dois utiliser le format qui t’a été montré et expliqué auparavant. Assure-toi de bien développer la question. Tu peux utiliser l’introduction que tu as déjà écrite pour le devoir sur les introductions (tu n’es pas obligé, mais tu peux l’utiliser si tu veux). N’oublie pas de corriger ton texte attentivement avant de le remettre!
Sujet #1Réflexion sur le sujet « Je prends conscience que je meurs de soif. Se peut-il enfin que dans ce monde digne de la Guerre des étoiles au budget appauvri, quelqu’un remarque mes besoins et s’en soucie? J’accepte le verre du gamin en lui renvoyant mon sourire le plus reconnaissant. » (p. 61) En les revoyant, Dominic a de nouveau honte de lui-même : les enfants intouchables s’inquiétaient pour lui, le Blanc! « Je sais, je suis… je suis désolé que mon absence vous ait tracassés. » (p. 145) Sujet de la production écrite Dans L’intouchable aux yeux verts, on voit vraiment la hiérarchie des classes sociales surtout avec les enfants délaissés. Crois-tu que les classes sociales favorisées font assez pour aider les démunis? |
Sujet #2Réflexion sur le sujet « Après tout, l’étudiant à qui l'on m’a jumelé ne respecte pas sa part du contrat. […] Que l’organisme se décarcasse pour me ramener au pays! » (p. 30) « À mesure que je m’enfonce dans ce monde baroque, de plus en plus déconnecté de mon mode de vie canadien, étrangement, mes craintes se dissipent. C’est comme se couler petit à petit dans une eau très froide, croire qu’on se décidera à s’immerger totalement, et puis se mettre à nager avec aise. Je ne sens plus la peur qui me tenaillait au départ; je ne ressens maintenant qu’une intense curiosité dont je me grise. » (p. 40) Sujet de la production écrite Dans L’Intouchable aux yeux verts, l’auteur nous fait connaître le dépaysement qu’un adolescent canadien peut connaître en voyageant.
Crois-tu que les échanges culturels devraient faire partie de l’expérience scolaire des adolescents?
|
Ton texte sera évalué selon cette grille :
Catégories | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Contenu (X2)
|
|
|
|
|
|
Développement (X2)
|
|
|
|
|
|
Structure de la phrase
|
|
|
|
|
|
Vocabulaire
|
|
|
|
|
|
Usage
|
|
|
|
|
|
-
Télécharge le document « devoir-15 ». Télécharge la version appropriée dans ton ordinateur.
- Sauvegarde-le selon le format suivant : prénom-nom-devoir15.
- Clique sur le bouton « Ajouter un travail ». Défile ensuite vers le bas de la page où tu trouveras l'espace « Remises de fichiers ».