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  3. Devoir 16 : Écrit fonctionnel
Assignment

Devoir 16 : Écrit fonctionnel

Completion requirements
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  Devoir


Voilà, tu as maintenant fini la rédaction des trois parties de ta lettre et as peut-être reçu une rétroaction de la part de l'enseignant. Tu es arrivé au terme de la rédaction de ta lettre! Tu es maintenant prêt à remettre ton produit final pour qu’il soit évalué.

Avant de déposer le fichier de ton travail :

  1. tiens bien compte des rétroactions que tu as reçues pendant la rédaction de ton travail.

  2. apporte les corrections nécessaires.

  3. vérifie consciencieusement la grammaire, l’orthographe et la ponctuation.

  4. réponds aux questions suivantes.

Les éléments de la lettre formelle sont inclus dans ma lettre. Oui Non
J’ai établi une intention de communication au début de ma lettre. Oui Non
J’ai communiqué mes idées de façon à ce que le destinataire me comprenne bien. Oui Non
J’ai donné des détails précis pour appuyer mes idées.     Oui Non
J’ai évité les anglicismes. Oui Non
J’ai utilisé des mots justes qui disent ce que je pense. Oui Non
J’ai employé le conditionnel là où c'était nécessaire. Oui Non
J’ai vouvoyé le destinataire. Oui Non


Ta lettre sera évaluée selon cette grille.


Voici les critères d'évaluation :

Traitement du sujet :
  • Tu dois établir une intention de communication en respectant le contexte donné (la mise en situation).

  • Tu dois tenir compte du public cible (dans ce cas, le public cible est la personne qui va lire ton texte).

  • Tu dois fournir un raisonnement (un argument) pertinent comprenant au moins 2 raisons valables et bien les développer (développer les raisons, donner plus de renseignements et d'exemples).

  • Tu dois donner des détails précis et appropriés qui expliquent clairement ton raisonnement.


Astuce


Quelle est la différence entre fournir des exemples et fournir une explication?

Fournir des exemples, c’est de procurer des faits concrets.

Expliquer c’est un développement destiné à éclaircir ou à démontrer quelque chose de précis.

Habileté à écrire :
  • Tu dois utiliser une syntaxe appropriée sans anglicismes syntaxiques (traductions exactes d’expressions de la langue anglaise).
  • Exemple : « ça regarde comme » au lieu de « il semble que » ou « on dirait que »; « je besoin » au lieu de « j’ai besoin »

  • Tu dois choisir des mots et des expressions justes et éviter des anglicismes lexicaux.

  • Tu dois respecter les règles de l’orthographe d’usage en faisant attention à l’orthographe, aux homophones et à la ponctuation.

  • Tu dois respecter les règles de l’orthographe grammaticale en portant une attention particulière aux accords et aux conjugaisons.

  • Tu dois communiquer avec clarté et fluidité.

Grille d'évaluation

Catégories 5 4 3 2 1
Traitement du sujet

  • établit une intention de communication en respectant le contexte donné (mise en situation et discours) et en tenant compte du public cible;
  • donne un raisonnement pertinent (deux raisons ou plus);
  • donne des détails précis et appropriés qui expliquent le raisonnement.
  • L’élève établit très bien une intention de communication en respectant le contexte donné et le public cible, et la maintient dans le texte.
  • Le raisonnement donné est convaincant.
  • Les détails sont précis, créatifs et expliquent avec précision le raisonnement.
  • L’élève établit bien une intention de communication en respectant le contexte donné et le public cible, et la maintient dans le texte mais parfois de façon moins cohérente.
  • Le raisonnement donné est adéquat.
  • Les détails sont intéressants et expliquent le raisonnement.
  • L’élève établit assez bien une intention de communication en respectant le contexte donné et le public cible, et la maintient avec plus ou moins de cohérence.
  • Le raisonnement donné est suffisant.
  • Les détails sont appropriés et expliquent le raisonnement.
  • L’intention de communication de l’élève est vague et respecte peu le contexte donné.
  • Le raisonnement donné est faible et peut ne pas appuyer le but.
  • Il y a peu de détails pertinents qui appuient le raisonnement.
  • L’intention de communication de l’élève ne respecte pas le contexte donné.
  • Le raisonnement donné est quasi-inexistant ou inapproprié.
  • Les détails donnés sont quasi-inexistants ou inappropriés et appuient peu le raisonnement.
Habileté à écrire

  • utilise une syntaxe appropriée (évite les anglicismes syntaxiques, exemple : « Ça regarde comme », « Je besoin »);
  • choisit des mots et des expressions justes (évite les anglicismes lexicaux);
  • respecte les règles de l’orthographe d’usage (épellation, homophones, ponctuation);
  • respecte les règles de l’orthographe grammaticale (accords, conjugaisons);
  • communique avec clarté et fluidité.
  • Il faut tenir compte de la longueur et de la complexité du texte pour décider si le nombre de fautes est acceptable ou non.
  • L’élève respecte très bien les règles de la construction des phrases (essentiellement exemptes d’anglicismes syntaxiques).
  • L’élève choisit des expressions et des mots justes et précis, et les utilise à bon escient.
  • Le travail de l’élève est essentiellement exempt de fautes d’orthographe d’usage.
  • Le travail de l’élève est essentiellement exempt de fautes d’orthographe grammaticale.
  • < Les quelques fautes qui sont présentes ne nuisent aucunement à la clarté et à la fluidité de la communication.<
  • L’élève respecte bien les règles de la construction des phrases (peu d’anglicismes syntaxiques).
  • Les expressions et les mots choisis sont assez justes et précis, et souvent employés à bon escient.
  • Le travail de l’élève contient peu de fautes d’orthographe d’usage.
  • Le travail de l’élève contient peu de fautes d’orthographe grammaticale.
  • Les fautes nuisent rarement à la clarté et à la fluidité de la communication.
  • L’élève respecte plus ou moins les règles de la construction des phrases (un certain nombre d’anglicismes syntaxiques).
  • L’élève choisit des expressions et des mots généraux, et ils sont assez souvent bien employés.
  • Le travail de l’élève contient un certain nombre de fautes d’orthographe d’usage.
  • Le travail de l’élève contient un certain nombre de fautes d’orthographe grammaticale.
  • Les fautes nuisent parfois à la clarté et à la fluidité de la communication.
  • L’élève respecte peu les règles de la construction des phrases (fautes d’anglicismes syntaxiques fréquentes).
  • L’élève choisit des expressions et des mots simples et quelques mots précis sont employés à tort, ce qui peut rendre le travail incohérent.
  • Le travail de l’élève contient de fréquentes fautes d’orthographe d’usage.
  • Le travail de l’élève contient de fréquentes fautes d’orthographe grammaticale.
  • Les fautes nuisent souvent à la clarté et à la fluidité de la communication.
  • L’élève ne respecte pas les règles de la construction des phrases (les anglicismes syntaxiques prédominent).
  • L’élève choisit des expressions et des mots faibles qu’il emploie incorrectement, ce qui rend le travail incohérent.
  • Le travail de l’élève contient des fautes d’orthographe d’usage qui sont évidentes et inacceptables.
  • Le travail de l’élève contient des fautes d’orthographe grammaticale qui sont évidentes et inacceptables.
  • Les fautes nuisent considérablement à la clarté et à la fluidité de la communication.


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