Assignment
Devoir 16 : Écrit fonctionnel
Completion requirements
Voilà, tu as maintenant fini la rédaction des trois parties de ta lettre et as peut-être reçu une rétroaction de la part de l'enseignant. Tu es arrivé au terme de la rédaction de ta lettre! Tu es maintenant prêt à remettre ton produit final pour qu’il soit évalué.
Avant de déposer le fichier de ton travail :
Voici les critères d'évaluation :
Traitement du sujet :
Habileté à écrire :
Receive a grade
Devoir
Voilà, tu as maintenant fini la rédaction des trois parties de ta lettre et as peut-être reçu une rétroaction de la part de l'enseignant. Tu es arrivé au terme de la rédaction de ta lettre! Tu es maintenant prêt à remettre ton produit final pour qu’il soit évalué.
Avant de déposer le fichier de ton travail :
- tiens bien compte des rétroactions que tu as reçues pendant la rédaction de ton travail.
- apporte les corrections nécessaires.
- vérifie consciencieusement la grammaire, l’orthographe et la ponctuation.
- réponds aux questions suivantes.
Les éléments de la lettre formelle sont inclus dans ma lettre. | Oui | Non |
J’ai établi une intention de communication au début de ma lettre. | Oui | Non |
J’ai communiqué mes idées de façon à ce que le destinataire me comprenne bien. | Oui | Non |
J’ai donné des détails précis pour appuyer mes idées. | Oui | Non |
J’ai évité les anglicismes. | Oui | Non |
J’ai utilisé des mots justes qui disent ce que je pense. | Oui | Non |
J’ai employé le conditionnel là où c'était nécessaire. | Oui | Non |
J’ai vouvoyé le destinataire. | Oui | Non |
Ta lettre sera évaluée selon cette grille.
Voici les critères d'évaluation :
Traitement du sujet :
- Tu dois établir une intention de communication en respectant le contexte donné (la mise en situation).
- Tu dois tenir compte du public cible (dans ce cas, le public cible est la personne qui va lire ton texte).
- Tu dois fournir un raisonnement (un argument) pertinent comprenant au moins 2 raisons valables et bien les développer (développer les raisons, donner plus de renseignements et d'exemples).
- Tu dois donner des détails précis et appropriés qui expliquent clairement ton raisonnement.
Quelle est la différence entre fournir des exemples et fournir une explication?
Fournir des exemples, c’est de procurer des faits concrets.
Expliquer c’est un développement destiné à éclaircir ou à démontrer quelque chose de précis. |
Habileté à écrire :
- Tu dois utiliser une syntaxe appropriée sans anglicismes syntaxiques (traductions exactes d’expressions de la langue anglaise).
- Tu dois choisir des mots et des expressions justes et éviter des anglicismes lexicaux.
- Tu dois respecter les règles de l’orthographe d’usage en faisant attention à l’orthographe, aux homophones et à la ponctuation.
- Tu dois respecter les règles de l’orthographe grammaticale en portant une attention particulière aux accords et aux conjugaisons.
- Tu dois communiquer avec clarté et fluidité.
Exemple : « ça regarde comme » au lieu de « il semble que » ou « on dirait que »; « je besoin » au lieu de « j’ai besoin »
Catégories | 5 | 4 | 3 | 2 | 1 |
Traitement du sujet
|
|
|
|
|
|
Habileté à écrire
|
|
|
|
|
|
-
Télécharge le document « devoir-16 ». Télécharge la version appropriée dans ton ordinateur.
- Sauvegarde-le selon le format suivant : prénom-nom-devoir16.
- Clique sur le bouton « Ajouter un travail ». Défile ensuite vers le bas de la page où tu trouveras l'espace « Remises de fichiers ».