2.5 – Valeurs associées au collectivisme (suite)



Question à l'étude : L'idéologie devrait-elle être à la source de l'identité?

Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier diverses perspectives sur l'identité et l'idéologie;
  • examiner l'individualisme en tant que valeur fondamentale idéologique.

Valeurs clés du collectivisme


Les croyances et les valeurs qui sont à la base du collectivisme ont soulevé bon nombre des idéologies à travers le monde. Ces idéologies, politiques, économiques ou sociales, sont centrées sur les valeurs collectives et le bien commun de la société. Le collectivisme a comme point de mire le « nous », notre contribution à la société.


Ceux qui croient que les individus devraient d'abord s'inquiéter que les objectifs que la société s'est fixés expriment une croyance au collectivisme. Les collectivistes insistent sur le fait que les individus doivent travailler ensemble pour atteindre les buts de la société. Les collectivistes croient aussi que le bienêtre ou le bien commun sont atteints lorsque les individus assument la responsabilité de faire passer la société avant leurs intérêts personnels. Le gouvernement devrait venir en aide et orienter les individus à mieux satisfaire les besoins essentiels à travers les objectifs de la société. Lorsque les gens travaillent ensemble pour atteindre ces buts avec l'aide du gouvernement, le bien commun ainsi que l'individu en tirent avantage. Ils agissent au mieux des intérêts de tous à parts égales.

Le diagramme à droite illustre l'idée de l'effort collectif au service de l'individu et du bien commun.

Par leur insistance sur l'importance des buts de la société, les collectivistes souhaitent que le gouvernement joue un plus grand rôle dans notre société. Le gouvernement devrait jouer un rôle dans la société dans les domaines suivants :

  • Sécurité publique : La société doit être protégée par des lois appliquées par les services de police et doit aussi être protégée contre toute menace externe (d'autres pays) par une armée.
  • Droits et libertés : Le gouvernement doit assurer l'ordre et la paix dans notre société avant de se préoccuper des droits et libertés des individus. Tous les biens doivent être contrôlés par le gouvernement.

Quelles sont les valeurs rattachées au collectivisme? Les valeurs principales du collectivisme sont mises en valeur ci-dessous.

Valeurs du collectivisme


Les collectivistes pensent que le gouvernement devrait jouer un rôle important dans la société afin de faire profiter le bien commun. Les philosophes suivants ont manifestement joué un rôle clé dans le développement des idées reliées aux valeurs politiques du collectivisme.

Thomas Hobbes (1588-1679) et un gouvernement fort


© 2009 Jupiterimages Corporation
Thomas Hobbes croyait que les individus étaient dévorés par l'intérêt personnel et, par conséquent, belliqueux et haineux. Dans son livre, Le Léviathan, Thomas Hobbes affirme que sans un gouvernement fort « La vie humaine dans la nature est solitaire, pauvre, désagréable, brutale et courte ».

Hobbes soutenait que sans une monarchie absolue forte, il ne peut y avoir de paix, par conséquent aucune civilisation. Les gens doivent obéir au roi sans quoi le roi ne peut assurer la paix sans cette autorité absolue.

Le concept clé que soutenait Hobbes était que le bien commun tirait avantage d'un gouvernement fort.



Courtesy Scholar's Resources
Couverture du livre de Thomas Hobbes, Le Léviathan


Jean-Jacques Rousseau (1712-1778) et le Contrat social


© 2009 Jupiterimages Corporation
Contrairement à Hobbes, Rousseau croyait que le peuple était fondamentalement bon. Dans son état naturel, sans civilisation ni groupes, les individus n'avaient aucunement envie de faire du mal aux autres, seulement ils étaient naïfs.

Ce n'est que par la société que les gens peuvent s'améliorer. Cependant, la société engendre les problèmes conflictuels. Rousseau insistait sur l'idée d'un contrat social, de l'abandon de soi-même afin que tous puissent vivre en harmonie. Il disait que les individus passaient un contrat social avec le gouvernement afin de créer une société civile, c'est-à-dire pacifique et respectueuse des lois.

L'idée principale soutenue par Rousseau était que, dans une certaine mesure, le peuple doit volontairement céder ses libertés individuelles afin d'atteindre une existence paisible avantageuse pour le bien commun.

Lis « Les racines du collectivisme en politique » aux pages 71 et 72 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.


Les collectivistes pensent que les individus devraient se soumettre à la volonté collective ou l'intérêt de la société plutôt qu'à l'intérêt personnel. Jean-Jacques Rousseau était un personnage influent.

Jean-Jacques Rousseau et l'intérêt collectif


© 2009 Jupiterimages Corporation

Rousseau soutenait qu'une société munie d'un contrat social se soumettait donc à la volonté collective de cette même société. L'intérêt collectif ou la volonté du peuple est autrement dit le bien commun. L'intérêt collectif l'emporte toujours sur l'intérêt personnel, car il voit aux intérêts de tous les membres du groupe. Le gouvernement doit adhérer à cette idéologie. La société doit en retour avoir du respect à l'égard de son gouvernement. Cependant, l'adhésion au gouvernement doit être faite selon le désir de celui-ci de se soumettre à l'intérêt collectif.

Qu'en penses-tu?

Devrions-nous céder nos libertés individuelles au profit de l'intérêt collectif ou du bien commun? Dans le cas échéant, jusqu'à quel point et quelles libertés devrions-nous céder?

Lis « L'intérêt collectif » aux pages 72 et 73 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

© 2009 Jupiterimages Corporation
S'il t'arrivait de voir un de tes amis dans le besoin, il est probable que tu ailles à son aide. Même si tu étais effrayé par la situation, tu pourrais au moins contacter les services d'urgence. Mais qu'arriverait-il s'il s'agissait d'un étranger? Viendrais-tu quand même à son aide?

Les individus devraient-ils seulement se soucier de leurs intérêts personnels? Ou, ont-ils un certain niveau de responsabilité pour autrui aussi? Cela n'inclut-il que les membres de leur famille immédiate ou le reste du monde en général?

Existe-t-il une responsabilité collective pour tous les Canadiens d'aider ceux dans le besoin, de recycler ou encore de signaler une injustice?

Lis « La responsabilité collective » aux pages 73 et 74 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Les collectivistes pensent que le peuple va à l'encontre du bien commun lorsqu'il se soucie de ses intérêts personnels en satisfaisant ses besoins essentiels (nourriture, vêtements, abri). L'intérêt personnel économique ne fait qu'enrichir une mince partie de la population pendant que le reste de la société demeure appauvrie. Les gens devraient travailler en commun avec des buts économiques en commun et laisser derrière leurs intérêts personnels. Un des grands penseurs de cette idéologie du collectivisme s'appelait Karl Marx.

Karl Marx (1818-1883) et le bien commun


© 2009 Jupiter images Corporation
Karl Marx n'était pas impressionné par le sort réservé aux travailleurs durant la Révolution industrielle. Sous le système individualiste du capitalisme, les travailleurs étaient forcés de vivre dans des conditions de travail inacceptables ainsi que des conditions de vie insalubres. Le concept individualiste d'intérêt personnel ne semblait fonctionner que pour un petit groupe privilégié de la classe des riches.

Marx s'était aperçu qu'il existait une lutte historique pour le contrôle et la distribution des ressources parmi plusieurs classes ou groupes d'individus. Le contrôle des ressources par le gouvernement au nom du bien commun aurait pour effet d'éliminer les classes de la société, car les besoins de tous seraient comblés.

Le concept-clé de Marx était que le bien commun était plus important que le succès économique individuel.

Lis « Les origines du collectivisme économique » aux pages 78 et 79 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Parc national du Canada des Prairies, Sud de la Saskatchewan
Source: Parcs Canada
Les collectivistes pensent que la propriété publique - le territoire, l'industrie et les transports - doivent relever du gouvernement. Il en est ainsi afin que le gouvernement puisse contrôler la propriété publique dans le meilleur intérêt du bien commun.

Au Canada, tout territoire qui n'est pas détenu par des intérêts privés appartient aux gouvernements fédéral, provincial ou municipal selon le cas. Dans les cas de propriétés appurtenant aux gouvernements fédéral ou provincial, ces territoires sont appelés « terres de la Couronne ». Ces mêmes gouvernements gardent ces territoires au profit de tous les citoyens canadiens.

Les territoires de la Couronne de l'Alberta sont donnés à bail à des compagnies telles les sociétés pétrolières par le gouvernement albertain. En retour, ces dernières paient une rente sous forme de redevances. Ces fonds aident à payer des services comme l'éducation, les soins de santé, etc.

Le gouvernement canadien désigne les parcs nationaux afin que tous les Canadiens puissent en profiter.

Qu'en penses-tu

Dans quelle mesure les ressources naturelles d'un pays devraient-elles être rendues publiques afin qu'elles soient exploitées au meilleur des intérêts du bien commun?

Lis « La propriété publique » et « La privatisation des ressources naturelles » aux pages 81 à 84 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Les valeurs collectivistes encouragent l'égalité économique sur une base de bien commun. Ce qui est bon pour tous du point de vue économique ressemble à ceci :

Besoins essentiels Tous les membres d'un groupe devraient travailler en commun afin d'assurer les besoins essentiels dont la nourriture, les vêtements et un logement pour tous. Cela ne veut pas dire que certains membres mangeraient des steaks, porteraient un jean haute-couture ou vivraient dans d'énormes maisons alors que les autres n'auraient pas accès à ces mêmes luxes. Tout le monde mangerait de la nourriture semblable, se vêtirait avec le même type de vêtements et vivrait dans des logements de la même taille selon ce que le groupe serait en mesure de fournir à ses membres.
Services publics Tous les membres devraient avoir accès aux services publics tels l'éducation, les soins de santé et le transport en commun. Cela ne veut pas dire que certains membres iraient dans de meilleures écoles, auraient de meilleurs médecins ou des voitures luxueuses alors que les autres n'auraient pas accès à ces mêmes luxes. Les services publics devraient tous être gratuits. Tout le monde devrait avoir accès aux mêmes services que les autres selon ce que le groupe serait en mesure de fournir à ses membres.
Salaires Tous les membres d'un groupe devraient gagner le même salaire, peu importe le travail. Les médecins et les avocats, par exemple, ne gagneraient pas plus que les camionneurs. Cela ne veut pas dire que certains membres seraient riches ou pauvres. Tout le monde aurait le même montant d'argent selon ce que le groupe serait en mesure de fournir à ses membres.
Prix Tous les membres d'un groupe devraient payer le même prix pour des biens ou services semblables. Cela ne veut pas dire que certains membres auraient les moyens de s'offrir de meilleures nécessités que les autres. Tout le monde paierait le même montant d'argent pour les mêmes biens et services selon ce que le groupe serait en mesure de fournir à ses membres.
Engagement du gouvernement dans l'économie Le gouvernement devrait être directement impliqué dans l'économie pour assurer l'égalité et que nul n'ait plus en sa possession que les autres. Cela signifie que le gouvernement contrôle les quantités et les sortes de besoins essentiels, les services publics, les salaires et les prix pour tous les membres du groupe.


Les valeurs sociales sont importantes, car elles influencent la façon dont les gens d'une société interagissent les uns avec les autres. Les collectivistespensent que tous les membres de la société sont responsables vis-à-vis du groupe et qu'ils doivent travailler ensemble afin d'atteindre les buts du groupe.

Lis « Les expressions sociales du collectivisme » à la pages 86 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Cette page t'aidera à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Les collectivistes pensent que les gens devraient travailler ensemble pour le meilleur du bien commun de la société. Personne ne devrait travailler que pour ses propres intérêts personnels.

Qu'en penses-tu?

Tout le monde devrait-il travailler au profit de tous plutôt qu'à son propre compte?

Lis « La coopération » à la pages 86 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Cette page t'aidera à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Les collectivistes pensent que les individus sont responsables non seulement de tous les autres membres de la société, amis aussi de la façon dont ils se comportent.

Qu'en penses-tu?

Est-ce que chaque membre de la société est responsable des autres membres de la société?

Lis « Les expressions sociales de la responsabilité collective » à la pages 87 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Cette page t'aidera à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.

Les collectivistes pensent que les gens devraient rendre leurs intérêts personnels compatibles avec les intérêts collectifs de la société. Chaque individu devrait penser de la même manière que le reste de la société.

Qu'en penses-tu?

Devrions-nous adhérer aux croyances et valeurs de la société plutôt qu'aux nôtres?

Lis « L'adhésion aux normes collectives » aux pages 88 et 89 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des valeurs associées au collectivisme.