Page
2.9 – Individualisme, collectivisme et bien commun
Completion requirements
2.9 – Individualisme, collectivisme et bien commun
Question à l'étude : L'idéologie devrait-elle être à la source de l'identité?
Dans ce module, tu pourras :- examiner la relation entre l'individualisme et le bien commun dans les sociétés contemporaines.
L'équilibre de l'individualisme et du collectivisme avec le bien commun
Croire à l'individualisme est une opinion partagée par plusieurs et critiquée par d'autres. Les individus sont confrontés à des décisions à savoir dans quelle mesure leurs décisions et actions devraient être motivées par l'intérêt personnel.
Comment les idéologies équilibrent-elles les besoins des individus avec le bien commun?
Il est important que la société choisisse une idéologie qui offre un équilibre entre les rôles et responsabilités des individus et le bien commun. Le diagramme qui suit aide à mieux comprendre les choix de la société et de ses citoyens.
Une balance suggère le poids d'un élément par rapport à un autre. Si on place deux éléments d'un côté de la balance, alors que rien ne repose de l'autre côté, celle-ci basculera vers le côté le plus lourd.

Dans une société, un équilibre produit un effet d'ordre et de stabilité. Cela est nécessaire pour les membres d'une société de trouver un équilibre entre l'intérêt personnel et le bien commun de la société.
Il serait peu réaliste de croire qu'il s'agit d'un choix qui implique de choisir un point de vue au détriment d'un autre. Les sociétés contemporaines adhèrent à des éléments et de l'individualisme et du collectivisme. C'est à la société de définir ce qui constitue un équilibre adéquat.
Comme les gens appuient plusieurs opinions sur la nature humaine, ils désirent que la société adopte une voie qui leur est acceptable.
- Les individualistes espèrent que la société insistera davantage sur l'autonomie et souhaitent aussi que le rôle du gouvernement soit restreint.
- Les collectivistes souhaitent voir le gouvernement jouer un plus grand rôle afin de mieux servir la population.
Le désaccord quant à la direction à suivre peut engendrer des questions. Comme les idéologies diffèrent grandement à l'intérieur d'une société, la manière de résoudre toute question diffère aussi. Clique ici pour un aperçu de questions possibles qui pourraient faire surface entre les individualistes et les collectivistes.
Vois-tu comment les croyances sur la nature humaine affectent les choix que font les gens par rapport à certaines questions?
Sociétés pluralistes
Les sociétés pluralistes reconnaissent qu'il existe différentes opinions à l'intérieur d'un même groupe. Une société pluraliste cherche à accommoder les différentes perspectives du collectivisme et de l'individualisme. Elle est confrontée à des questions touchant l'opinion sur le degré auquel la nature humaine devrait être reflétée dans la prise de décisions.Les collectivistes accordent plus d'importance aux besoins de la société et moins à ceux de l'individu.

Les individualistes accordent plus d'importance aux besoins de l'individu qu'à ceux de la société.
Les sociétés pluralistes accordent autant d'importance aux besoins des individus qu'à ceux de la société.
Les gens partagent différents points de vue à propos de la société. Lorsque les gens se rassemblent, ils partagent souvent leurs points de vue avec les autres. Ces discussions peuvent mener à des débats et querelles à cause de la divergence d'opinions.