3.4 – Élaboration du libéralisme classique et du libéralisme moderne



Question à l'étude : La résistane à l'idéologie est-elle justifée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier les contributions des peuples autochtones à l'élaboration des idéologies;
  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer les contributions des peuples autochtones au développement du libéralisme.

L'élaboration du libéralisme classique

Tout comme la Grande loi de la paix de la Haudenosaunee, le libéralisme classique est fondé sur le concept de liberté individuelle à condition qu'il n'empiète pas sur les libertés d'autres individus. Cela veut donc dire qu'on est libre tant et aussi longtemps que cette liberté ne dérange pas son voisin ou n'enlève rien à la liberté d'un autre.

Selon les penseurs libéraux, la liberté est nécessaire à la réalisation de soi-même. La société n'est libre que si tous ses citoyens le sont. De plus, les libéraux pensent que tout le monde doit être égal aux yeux de la loi. Qu'on soit riche ou pauvre, tout le monde doit être traité de la même façon. Cependant, cela n'est pas toujours le cas.


© 2009 Jupiterimages Corporation

Jean Jacques Rousseau (1712-1778)

Pendant le siècle des Lumières en Europe, au XVIIIe siècle, un grand nombre de personnes ont contesté l'idée qu'un roi puisse régner sans aucune opposition (monarchie absolue). Un concept appelé primauté de la loi a vu le jour d'après cette idée.

Le principe à la base de la primauté de la loi veut qu'aucun individu ne soit au-dessus de la loi. Peu importe son identité, tout individu est responsable de ses actions. Il n'y a personne qui soit plus grand que la loi.

Au fur et à mesure que l'appui à cette idée gagnait du terrain, plusieurs sont devenus convaincus que la monarchie absolue était dépassée et qu'on pouvait désormais se gouverner soi-même. Le libéralisme est un concept qui nous vient de plusieurs grands penseurs. Ces penseurs ont examiné soigneusement la structure de la société. Par la suite, ils ont établi le modèle selon lequel la société serait la mieux servie. Jean-Jacques Rousseau, un philosophe libéral des Lumières, estimait que le peuple devrait être en mesure de choisir les dirigeants du pays. Il jugeait que le peuple se devait d'entrer dans un contrat social avec la société.

Le libéralisme classique est un terme politique et économique utilisé pour décrire une époque qui a débuté à la fin du XVIIIe siècle alors que les gouvernements européens se retiraient presque entièrement des décisions d'ordre économique. La pensée libérale classique s'est élaborée à partir des valeurs de l'individualisme et des idées influentes des philosophes libéraux de l'époque.

Si tu vivais dans un monde libéral classique, tu jouirais d'une liberté absolue et serais complètement libre de choisir comment vivre ta vie. Tu pourrais décider ce que sont tes besoins essentiels et ferais de ton mieux pour bien travailler et bien réussir dans la vie. Si tout le monde vivait de cette manière, les libéraux classiques estimaient que tout le monde en sortirait gagnant et que la société continuerait de s'épanouir.

Lis « Les origines ouest-européennes du libéralisme » aux pages 101 et 102 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension de l'élaboration du libéralisme classique.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide  Comment prendre des notes . Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.