Page
3.6 – Idées libérales classiques au sujet des systèmes économiques
Completion requirements
3.6 – Idées libérales classiques au sujet des systèmes économiques
Question à l'étude : La résistane à l'idéologie est-elle justifée?
Dans ce module, tu pourras :
- explorer comment les idéologies façonnent la citoyenneté individuelle et collective;
- reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
- explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
- examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle.
Idées libérales classiques au sujet des systèmes économiques
Le libéralisme classique adopte une approche individualiste à un système économique.

Avant 1750, la vie était difficile dans les villages et dans les fermes de l'Angleterre. Les gens devaient travailler dur avec des méthodes agricoles primitives très peu productrices. La majorité du travail se faisait à la main à l'aide de simples instruments et d'animaux. Cette méthode, un système féodal existant depuis quelques siècles, était lente et ne produisait pas assez de nourriture pour la population grandissante. De plus, les lois ne permettaient que très peu de libertés individuelles pour la plupart des citoyens.

Courtesy Scholar's Resource
L'agriculture au XVIIe siècle
Vers la fin du XVIIe siècle, l'économie européenne reposait sur l'agriculture. Cela avait été ainsi depuis des siècles. La plupart des Européens vivaient sur des fermes. Les hommes et les femmes labouraient, ensemençaient et récoltaient les moissons.
Les méthodes de culture n'avaient à peu près pas progressé, et les fermiers étaient toujours dépendants de quelques instruments artisanaux comme la charrue de bois, la houe et la faucheuse. La source d'énergie provenait des animaux et de l'homme.
Pendant les XVIe et XVIIe siècles, le mercantilisme a fait découvrir de nouveaux marchés au reste du monde. Le mercantilisme est un système économique basé sur les principes suivants :
- La richesse d'un pays se mesure selon la quantité d'or et d'argent en sa possession.
- Les excédents commerciaux : Un pays vend plus qu'il n'achète en recherchant de nouveaux marchés outre-mer.
- L'établissement de nouvelles colonies afin d'acquérir des ressources et ouvrir de nouveaux marchés pour le commerce
- Le gouvernement (monarchie absolue) gère les affaires.
- Le gouvernement contrôle les monopoles où seules quelques entreprises peuvent faire le commerce.
Les nouveaux marchés d'outre-mer ont ouvert les portes aux entrepreneurs européens à de nouveaux produits, de nouvelles industries, de nouvelles machineries ainsi qu'à de nouveaux modes de vie. En revanche, le commerce international a occasionné des changements sociaux et économiques dans toute l'Europe et a contribué au lancement de la Révolution industrielle.
La Révolution industrielle a commencé avec l'industrie du textile en Grande-Bretagne vers 1750 et a connu son apogée en 1850. Elle a fait passer la Grande-Bretagne d'une société agricole à une société industrielle. L'industrialisation a engendré une augmentation des profits pour les capitalistes désireux de spéculer. De nouvelles entreprises signifiaient la création de nouveaux biens de consommation, donc une croissance commerciale accrue.
L'essor économique en Europe de la période de la Révolution industrielle reposait sur l'individualisme et a donné naissance à l'idéologie du libéralisme classique.

Courtesy Scholar's Resource
Production de textiles à l'aide de machines à vapeur. (XIXe siècle)
Usines de textiles au XIXe siècle
Vers la fin du XIXe siècle, l'économie européenne reposait principalement sur la production industrielle. Les fermiers utilisaient de la machinerie agricole fabriquée en usine qui leur permettait d'accomplir le travail de dix hommes. Les articles qui étaient autrefois fabriqués à la main étaient désormais fabriqués en grande quantité par des machines. Une grande partie de la population européenne avait quitté la campagne pour venir s'installer dans les villes afin d'y trouver du travail dans les manufactures. Les moteurs à vapeur ont éventuellement remplacé le travail manuel et les animaux.
![]() |
Lis
« L'effet des idées libérales sur les systèmes économiques »
aux pages 102 et 103 de ton manuel
Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des systèmes économiques et leur rapport avec le libéralisme.
Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |