3.11 – Conditions créées par le libéralisme classique



Question à l'étude : La résistance à l'idéologie est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
  • examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle;
  • évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.

Le libéralisme classique rapporte

Comparée au degré d'inégalité politique et économique des systèmes de classe de l'Europe féodale, l'idéologie du libéralisme classique aurait pu sembler être la solution qui viendrait améliorer le sort de tous.


© 2009 Jupiterimages Corporation
Un tisserand travaille à son métier chez lui. Ses pieds fournissent l'énergie nécessaire à l'appareil.

Avant que la révolution industrielle commence en 1750, la majorité de la population vivait en milieu rural (à la campagne). Les biens de consommation étaient, pour la plupart, fabriqués de manière artisanale ou à domicile. On appelait cela industrie artisanale. Les paysans fabriquaient le fil à l'aide d'un rouet ou encore tissaient des étoffes à l'aide d'un métier à tisser. Ces appareils à textile rustiques marchaient à l'énergie des mains ou des pieds. Les entrepreneurs se déplaçaient de domicile en domicile pour ramasser le fil et le tissu. Ces artisans étaient très peu rémunérés pour leur travail.

Les textiles étaient fabriqués ainsi depuis plusieurs siècles. Cependant, ce système artisanal était très lent et inefficace parce que le contrôle de qualité n'existait pas et le nombre d'heures passé au travail n'était pas contrôlé.
© 2009 Jupiterimages Corporation
Une femme fabrique du fil chez elle à l'aide d'un rouet - on peut apercevoir ses enfants tout près d'elle.


© 2009 Jupiterimages Corporation

Avec l'arrivée de la révolution industrielle, la production des biens de consommation est devenue industrialisée, c'est-à-dire les premières machines à vapeur ont vu le jour dans les grandes usines. On appelait cela le régime de la grande industrie. Les usines de textiles produisaient dorénavant de larges volumes de tissus de haute qualité en très peu de temps comparé à l'ancienne méthode artisanale.

La fabrication était passée de la campagne à la ville. L'usage de la machinerie lourde en usine a aidé à améliorer la production et à augmenter les profits. Les entrepreneurs qui possédaient les connaissances et le capital nécessaires pour la construction d'usines arrivaient, avec succès, à faire la concurrence sur le marché et c'est pourquoi ils sont devenus très riches.

Les valeurs économiques du libéralisme classique selon Adam Smith semblaient très bien fonctionner. Les entrepreneurs faisaient beaucoup d'argent. Tant et aussi longtemps que le gouvernement ne se mettait pas le nez dans l'économie, tout était pour le mieux. En effet, les gouvernements avaient tendance à éviter les questions d'économie. Très peu de lois contrariaient les droits individuels tout comme John Stuart Mill l'avait voulu.

Lis « Les conséquences des valeurs libérales classiques » aux pages 117 et 118 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des systèmes économiques et leur rapport avec le libéralisme classique.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes . Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.