3.11 – Conditions créées par le libéralisme classique (suite)



Question à l'étude : La résistance à l'idéologie est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
  • examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle;
  • évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.

Le libéralisme classique et le problème de la pauvreté

Immédiatement avant et pendant la révolution industrielle, la révolution agricole était aussi en œuvre et offrait aux agriculteurs de nouvelles méthodes et technologies qui leur permettaient d'augmenter considérablement la production. Toutefois, seuls les fermiers riches pouvaient s'offrir cette nouvelle machinerie. Les plus pauvres ne pouvaient pas leur faire concurrence et se voyaient dans l'obligation de céder leurs terres aux fermiers plus puissants. Aussi, comme on avait besoin de moins en moins de main-d'œuvre pour la ferme, plusieurs fermiers se sont retrouvés dans les grandes villes industrielles où ils pouvaient trouver de l'emploi dans les fabriques.


Courtesy Scholar's Resource
Ouvriers dans les taudis de Londres, vers 1868-1872
Imagine si ta famille était propriétaire de la même ferme depuis des générations et que ton père était forcé de vendre et de déménager toute la famille dans une grande ville afin de trouver du travail. Non seulement ton père, mais aussi ta mère, tes frères et sœurs doivent tous travailler dans une usine pour survivre. Ça sent mauvais dans l'usine, les lieux sont mal aérés, c'est sale et il y a des rats partout. Tes parents et le reste de ta famille sont épuisés après avoir travaillé de longues heures, mais ils n'ont pas le choix. Les salaires sont justes assez pour survivre. Des gens meurent d'épuisement et de toutes sortes de maladies. Il n'y a pas de système d'éducation pour t'aider à améliorer ton sort. Pour toi, les seuls qui en profitent sont les patrons.

Ce mouvement vers les centres urbains (villes) produit une main-d'œuvre importante pour les nouvelles usines. Pour la classe ouvrière, les conditions de vie et de travail sont déplorables et les salaires médiocres.


Lis « Les difficultés causées par l'écart entre le revenu et le cout de la vie » à la page 119 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des systèmes économiques et leur rapport avec le libéralisme classique.

Qu'en penses-tu?

La vie s'était-elle améliorée pour tout le monde avec le libéralisme classique?

Résumé des conditions de travail durant la révolution industrielle
Classe patronale Classe ouvrière
Conditions de travail
  • Ceux qui travaillaient avaient des postes de direction et ne faisaient pas de gros travaux.
  • Ils prenaient souvent de longues vacances avec leur famille.
  • Ils payaient très peu les employés de la classe ouvrière comme domestiques.
  • Ils étaient très riches et ne partageaient pas les profits avec les travailleurs.
  • Les salaires sont maigres et le cout de la vie élevé de la vie occasionne de la pauvreté.
  • Le chômage est créé par le surplus de travailleurs à cause de l'avènement des machines à vapeur.
  • Les ouvriers sont traités cruellement :
    • Mauvais traitement des travailleurs : agressions pour des délits mineurs
    • Travail dur et heures de travail excessives avec peu de pauses sans vacances : les ouvriers reçoivent des amendes s'ils s'absentent pour aller aux toilettes
    • Main-d'œuvre enfantine : les jeunes enfants travaillent surtout pour augmenter le faible revenu familial
    • Liste noire : si un ouvrier désire aller travailler ailleurs, il est placé sur une liste noire pour qu'il ne soit embauché nulle part
    • Conditions de travail insalubres et dangereuses : vapeurs et matériaux toxiques, outillage sans dispositif de sécurité, etc.
    • Licenciements injustes : sous la menace constante d'être congédiés pour des délits mineurs; congédiés lorsque blessés au travail (désormais inutiles pour la compagnie)
Conditions de vie
  • Ils peuvent s'offrir la meilleure nourriture, les meilleurs vêtements et les maisons dans les meilleurs quartiers de la ville (où existent des systèmes d'égouts et d'enlèvement des ordures).
  • Ils peuvent s'offrir des soins médicaux et une education.
  • Quartiers pauvres, bidonvilles : À cause des faibles revenus, les ouvriers arrivent à peine à se payer un loyer; être propriétaires d'une maison est impossible; les propriétaires n'apportent aucune amélioration aux logements, car cela engendre une perte de revenus.
  • Pollution : Les usines disposent de leurs eaux usées et déchets industriels tout près des voisinages où habitent les travailleurs.
  • Surpeuplement : L'infrastructure urbaine n'est pas conçue pour accommoder de grandes concentrations de population; l'eau potable, les eaux d'égout, l'enlèvement des ordures n'existent pas dans ces quartiers; les logements à prix modique n'existent pas non plus, les familles habitent souvent dans des taudis d'une pièce. (L'absence de planification des naissances voulait dire de grandes familles; l'espérance de vie est peu élevée.)
  • Soins de santé : Les médecins et hôpitaux (incompétents) ne sont pas à la portée de la classe ouvrière; la maladie et les accidents de travail ont des conséquences néfastes.
  • Éducation : L'éducation n'est pas financée par l'État; pas offerte à la classe ouvrière.
Participation du gouvernement
  • Mises à part la sécurité publique et la création de lois, le gouvernement n'a rien à voir dans les affaires. Dans les cas contraires, les lois créées étaient habituellement au profit des riches et des entrepreneurs.
  • Le gouvernement ne protégeait pas les droits et libertés de la classe ouvrière, n'offrait pas de système d'éducation, de programmes de santé ou d'infrastructures (systèmes d'égouts et d'enlèvement des ordures).