3.12 – Réactions face aux conditions créées par le libéralisme classique



Question à l'étude : La résistance à l'idéologie est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
  • examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle;
  • explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
  • examiner la croissance du libéralisme;
  • évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.

Le libéralisme classique a eu des conséquences importantes sur les changements économiques, politiques et sociaux en Europe. La révolution industrielle a provoqué un changement des croyances sur l'individualisme et la promotion des droits et libertés individuels. Les partisans du libéralisme classique croyaient qu'une intervention minime ou même nulle de la part du gouvernement était souhaitable pour la société. Les idées d'Adam Smith de capitalisme de laissez-faire donnaient à tous le loisir de s'améliorer soi-même socialement et financièrement.

Les idées capitalistes d'Adam Smith voulaient que l'individu et les sociétés aient la liberté de se faire concurrence dans la vente de biens et services. Smith soutenait que les entrepreneurs paieraient davantage leurs employés et que plus d'argent se retrouverait dans l'économie. Plus les travailleurs avaient d'argent, plus ils consommeraient. Cela permettrait aux dirigeants d'entreprises d'investir dans d'autres tentatives commerciales.

Toutefois, même si le libéralisme classique semblait bien fonctionner pour la haute société, la classe ouvrière ne voyait aucune amélioration de sa condition comparée aux temps féodaux. La seule différence étaient que les riches entrepreneurs s'étaient joints aux mêmes rangs que la noblesse.

Le libéralisme classique semblait n'apporter aucun avantage pour les classes ouvrières. Certains dirigeants de compagnies partageaient l'avis de Smith, cependant, plusieurs capitalistes n'avaient pas tenu compte de ses principes de base. Plusieurs capitalistes payaient leurs employés de maigres salaires et empochaient les profits de la compagnie. Cela empêchait les fonds de circuler dans l'économie comme Smith l'avait prévu, ce qui créait de riches industriels et des travailleurs de plus en plus pauvres.


Courtesy Scholar's Resource
Un dimanche matin à Philadelphie vers 1812. Observe le milieu dans lequel évoluaient les gens de la haute société comparé à celui de la classe ouvrière. Prends note des vêtements, du décor et de leur allure générale.

Courtesy Scholar's Resource
Ouvriers dans un quartier pauvre de Londres vers 1870. As-tu remarqué le contraste évident entre les deux images? Regarde la pauvreté apparente, les vêtements en guenilles, etc.

La révolution industrielle a été lancée par l'industrie du textile. Les pauvres agriculteurs qui avaient perdu leurs terres se sont installés dans les villes pour travailler dans l'industrie du textile. Les hommes, autant que les femmes et les enfants étaient en lice pour un emploi dans ces filatures. Des tissus de meilleure qualité avec de jolis motifs et couleurs étaient fabriqués à un prix moindre. Ces usines étaient extrêmement rentables pour les entrepreneurs. C'était là une situation de rêve pour ceux qui promouvaient le libéralisme classique. Mais les travailleurs eux, comment voyaient-ils tout cela?

Au début de la révolution industrielle, tout le travail était fait manuellement. Seules quelques machines existaient dans quelques usines. Au fur et à mesure que la demande de marchandise augmentait, les dirigeants d'entreprises se voyaient forcés de trouver des méthodes de travail pour augmenter la production. De nouvelles machines avec de meilleures sources d'énergie (engins à vapeur) ont été inventées pour répondre à la demande croissante. Cela a eu comme effet d'augmenter aussi le chômage, car une machine faisait le travail de 5 à 10 hommes.


© 2009 Jupiterimages Corporation
À l'époque de l'industrie artisanale une personne pouvait filer une bobine de fil à la fois. Il fallait plusieurs semaines pour arriver à filer plusieurs bobines de fil.

© 2009 Jupiterimages Corporation
Sous le régime de la grande industrie, une personne à elle seule pouvait filer plusieurs bobines de fil en une journée. Le métier qui apparait dans cette illustration fonctionnait à la main. Plus tard, d'énormes métiers alimentés par des moteurs à vapeur ont été inventés.

À cause de l'industrialisation, plusieurs se sont retrouvés sans emploi et incapables de subvenir aux besoins familiaux. Certains travailleurs se sont regroupés et ont formé ce qu'on appelait les luddites. Ils s'opposaient aux avancements technologiques qui avaient, selon eux, remplacé les ouvriers.


© 2009 Jupiterimages Corporation

Les luddites pénétraient par effraction dans les usines et fracassaient les machines qui avaient remplacé les ouvriers. Le mouvement luddite n'a pas duré. Le gouvernement et les propriétaires sont intervenus en imposant des lois sévères et des sanctions aux coupables. D'autres travailleurs s'en sont aussi pris aux inventeurs et hommes d'affaires en créant leurs propres machines dans leurs usines. Toutefois, rien ne pouvait arrêter le progrès et le retour à l'ère préindustrielle ne serait qu'un rêve irréalisable.

Dans l'illustration de gauche (1801-1806), des tisserands français chassent l'inventeur Joseph-Marie Jacquard après s'être retrouvés sans emploi par sa faute. Jacquard est l'inventeur d'un métier à tisser semi-automatique. Celui-ci a fait augmenter les profits tout en réduisant la force ouvrière. Comme récompense, le gouvernement français lui a offert une généreuse pension en plus de redevances pour chaque appareil vendu. Des milliers de ces métiers ont été fabriqués.

Lis « Les réactions face aux conditions créées par le libéralisme classique » à la page 125 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des réactions au libéralisme classique.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.