3.14 – Origines du socialisme



Question à l'étude : La résistance à l'idéologie est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale;
  • examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle;
  • examiner la croissance du libéralisme.

La réaction au libéralisme classique lors de la révolution industrielle a été différente selon les individus ou les groupes. La manière dont les gens ont vécu ce changement causé par l'industrialisation dépendait largement du degré de souffrance causé par celle-ci ou du bénéfice qu'ils en auraient tiré. D'abord, les gens possédaient plusieurs notions quant à la structure de la société. Toutefois, on peut noter trois réactions majeures au libéralisme classique pendant la révolution industrielle :

  1. Capitalistes : Plusieurs capitalistes et entrepreneurs ne craignaient pas les problèmes sociaux engendrés par l'industrialisation. Pour eux, la pauvreté était quelque chose de normal et naturel. Ils étaient d'avis que le gouvernement devait laisser l'économie rouler sans intervention de sa part. On considère ces personnes comme étant des partisans de l'économie du laissez-faire.

  2. Réformistes : Les réformistes appuyaient le capitalisme, mais réclamaient une intervention du gouvernement afin que les conditions de la classe ouvrière s'améliorent. Le droit de vote et les syndicats allaient, selon eux, forcer les capitalistes à améliorer les conditions de travail et le niveau de vie des travailleurs. On considère ces personnes comme étant des partisans du libéralisme moderne, mais avec intervention gouvernementale limitée.

  3. Socialistes : Selon les socialistes, seuls les capitalistes et hommes d'affaires tiraient profit de la révolution industrielle. Les socialistes étaient contre le concept de capitalisme et voulaient voir le gouvernement intervenir davantage dans les affaires. On considère ces personnes comme étant des partisans du collectivisme appuyé par une intervention gouvernementale accrue.


© 2009 Jupiterimages Corporation
Robert Owen 1771-1858
Le libéralisme classique ne parvenait pas à satisfaire les besoins de tous. La population, en général, croyait que les riches abusaient de leur pouvoir aux dépens des pauvres. Les abus du capitalisme ont mené à une augmentation de l'intervention gouvernementale et à la création de politiques servant à améliorer le sort de la classe moyenne et de la classe ouvrière. Les grands penseurs socialistes tels Robert Owen, Charles Fourier et Karl Marx ont plaidé en faveur de changements qui promouvaient les valeurs associées au collectivisme.
Robert Owen et Charles Fourier étaient des partisans du socialisme utopique et pensaient que la terre et le capital pourraient être transférés des capitalistes aux travailleurs par des moyens jugés pacifiques.

Karl Marx soutenait que les capitalistes ne seraient jamais prêts à transférer la terre et le capital aux travailleurs et que, toujours selon lui, la seule façon d'apporter des changements à la société serait par la violence. L'idéologie socialiste de Karl Marx portait le nom de marxisme ou communisme. Tu en apprendras plus sur Karl Marx dans le prochain module.

© 2009 Jupiterimages Corporation
Karl Marx
1818-1883

Lis « Les valeurs socialistes et les premiers socialistes » aux pages 143 à 146 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des réactions au libéralisme classique et des origines du socialisme.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.