Page
3.14 – Origines du socialisme (suite)
Completion requirements
3.14 – Origines du socialisme (suite)
Question à l'étude : La résistance à l'idéologie est-elle justifiée?
Valeurs socialistes politiques
Le socialisme adopte une approche collectiviste au système politique.
Dans l'intérêt du bien commun, le socialisme encourage les valeurs collectivistes politiques :
- L'intérêt collectif : Les individus devraient faire passer les intérêts de la collectivité avant les leurs. Un individu devrait, par exemple, considérer les souhaits de la société même s'ils ne correspondaient pas à ses désirs.
- La responsabilité collective : Le gouvernement devrait s'occuper de chaque membre de la société. Le gouvernement doit, au nom de la société, assurer la sécurité de tous ses citoyens.
Valeurs socialistes économiques
Le socialisme adopte une approche collectiviste au système économique.
Dans l'intérêt du bien commun, les socialistes encouragent les valeurs collectivistes économiques :
- L'égalité économique : Le gouvernement devrait intervenir dans l'économie afin d'assurer un partage égal des ressources économiques parmi les citoyens. Par exemple, un accès égal aux nécessités tels les soins de santé et l'éducation par le biais de programmes sociaux.
- La propriété publique : Les terres et le capital devraient être nationalisés et gérés par le gouvernement. Le gouvernement devrait être le propriétaire-exploitant de toute la production industrielle. Les profits devraient servir à assurer l'égalité économique.
![]() |
Lis « Le socialisme en réaction au libéralisme classique » aux pages 146 et 147 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des réactions au libéralisme classique et des origines du socialisme. |
Socialisme démocratique
À la fin du XIXe siècle, les premiers socialistes utopiques tels que Robert Owen et Charles Fourier ont mis de l'avant des idées sur des façons d'intégrer paisiblement les valeurs du socialisme au libéralisme moderne ou socialisme démocratique. Comme ils croyaient que le libéralisme moderne n'allait pas assez loin pour assurer l'égalité économique, les socialistes démocrates ont indiqué que le gouvernement devait jouer un rôle plus important dans la société, et ce pour le bien commun. Tout en promouvant des valeurs socialistes, les démocrates socialistes encourageaient aussi des idées libérales modernes comme les droits et libertés individuels. Par conséquent, le socialisme démocratique était une combinaison d'idéologies tirées du socialisme et du libéralisme moderne.

Toutefois, le socialisme démocratique peut se retrouver vers la gauche de l'éventail politique. Cela est dû au fait que le socialisme démocratique possède plus de valeurs associées au collectivisme que le libéralisme moderne, mais comporte aussi des éléments propres à l'individualisme.

![]() |
Lis « Les débuts du socialisme démocratique » à la page 149 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des réactions au libéralisme classique et des origines du socialisme. |
Exemples de socialisme démocratique au Canada
En tant que citoyen canadien, tu as surement connu des exemples de socialisme démocratique. Des programmes gouvernementaux tels que l'assurance-maladie, les crédits d'impôt pour la garde d'enfants, l'assurance-emploi, etc. en sont des exemples.![]() |
Lis « Des exemples de socialisme démocratique au Canada » aux pages 151 à 155 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des réactions au libéralisme classique et des origines du socialisme. |