Page
4.6 – Mussolini et le fascisme
Completion requirements
4.6 – Mussolini et le fascisme
Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Dans ce module, tu pourras :
- apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
- reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses ideologies;
- analyser les systèmes idéologiques qui ont rejeté le libéralisme;
- évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.
Le fascisme
On pourrait caractériser le communisme comme étant une idéologie d'extrême gauche alors que le fascisme, lui, serait caractérisé comme étant de l'autre extrême, la droite. Au XXe siècle, l'idéologie du fascisme était partagée par l'Italie, l'Allemagne, l'Espagne et le Japon. Toutefois, les mouvements fascistes étaient présents en Angleterre, en France et dans d'autres pays d'Europe. Les politiques fascistes avaient aussi leurs partisans aux États-Unis et au Canada.Le fascisme se trouve sur l'éventail suivant à l'extrême droite.

(Plus on avance, plus l'éventail se rallonge avec tous ces termes en -isme!)
Le terme « fascisme » vient du mot latin fascis qui signifie « paquet ficelé ». Les fascistes se représentaient souvent par le symbole d'un paquet de bâtonnets ficelés et d'une hache dans leur propagande. La raison est qu'un bâtonnet est facile à casser, mais un paquet de bâtonnets est beaucoup plus difficile à casser, même impossible - ils représentent donc la force par l'union. La hache apparait dans l'image pour symboliser la force et l'autorité.
Le fascisme ne puise pas vraiment sa source d'une seule philosophie ou d'une théorie politique. En fait, il est fondé sur une série d'idées convaincantes et de l'expérience fasciste du XXe siècle. Le fascisme est une dictature totalitaire. Le gouvernement est contrôlé par un dictateur, une personne qui, par la force, possède le contrôle absolu sur la vie des citoyens. Par les idéaux de l'unité et du pouvoir, les principes du fascisme reposent principalement sur l'ultranationalisme, l'élitisme, le racisme et le militarisme.
L'ultranationalisme
Pour les fascistes, la nation est le centre de tout. Il n'y a rien de plus important. La nation est l'expression d'un but commun. Les individus trouvent leur vraie valeur dans leur contribution dans la grandeur nationale. La nation atteint des summums spirituels qui, à leur tour, unissent le peuple. Les citoyens travaillent pour l'amélioration de la nation. Ils sont unis dans la commémoration de la grandeur nationale. Ils sont prêts à se battre et à mourir pour la nation.À première vue, l'ultranationalisme pourrait ressembler au collectivisme, pour les fascistes cela n'est pas le cas. Les fascistes détestent le collectivisme et encouragent plutôt le darwinisme social. Celui-ci suggère que seul le plus fort peut survivre. Cette idée trouve sa source dans la théorie de l'évolution de Charles Darwin. Ainsi, les fascistes crient que seuls les individus qui sont forts peuvent arracher le pouvoir des plus faibles. Pour eux, cela est aussi vrai pour une nation, les nations les plus puissantes sont destinées à contrôler le monde.
L'élitisme
Les fascistes rejettent les formes de gouvernement libérales. Pour eux, le libéralisme est indécis et faible. La tentative de représentation des intérêts de la majorité dans une démocratie libérale la rend incapable de tangiblement réaliser quoi que ce soit.Les fascistes croient qu'un bon gouvernement est le résultat de la domination de l'élite qui grâce à ses connaissances et à son intelligence supérieure se distingue du reste de la population. Il s'agit d'individus qui se distinguent par leur sens inné de direction et leur détermination nationale et qui sont donc supérieurs aux autres. Les individus possédant de tels attributs dominent selon leur propre loi, les autres font la file.
Le racisme
Les théories sur la supériorité raciale ont attiré plusieurs fascistes, tout spécialement les nazis de l'Allemagne. La croyance que sa race est biologiquement supérieure à celle des autres a beaucoup contribué à ce sens de fierté nationale. Cela correspond au darwinisme social.Les idées de grandeur et de supériorité raciale ont mené les fascistes à la conclusion qu'une race supérieure doit être munie d'une nation supérieure aussi. C'est à partir de ce concept qu'ils ont pu justifier le mauvais traitement de races qu'ils considéraient comme inférieures et l'agression militaire contre d'autres nations.
Le militarisme
Les fascistes étaient des gens d'action. Le combat faisait partie inhérente de la vie, donc il était nécessaire pour assurer la survie de la nation. L'armée, avec son aspect de discipline et son apparat, était très édifiante. Elle était aussi utile dans la réalisation des objectifs du fascisme à l'intérieur du pays. Elle était aussi utile dans la réalisation des objectifs de l'expansionnisme fasciste au-delà des frontières du pays.En tant que système politique, le fascisme était surtout autoritaire. Il gouvernait par la force sans égard pour la constitution. Tout pouvoir réside dans les mains du chef, un dictateur qui n'a pas à répondre à quiconque. L'autoritarisme place le devoir à l'obéissance avant les libertés individuelles.
Éventail politicoéconomique
On peut localiser le fascisme sur une grille indiquant les libertés politiques et économiques individuelles ou le contrôle des gouvernements.

© 2009 Jupiterimages Corporation
Benito Mussolini (1883-1945)
« Tout dans l'État, rien contre l'État, rien en dehors de l'État »
Mussolini, dictateur fasciste italien, est reconnu comme étant le créateur du système politique et économique appelé fascisme. En Italie, on appelait Mussolini « Il Duce », le chef. Il a gouverné l'Italie de 1922 à 1943, date à laquelle il a été renversé. En tant qu'idéologie, le fascisme diffère du libéralisme ou du communisme de plusieurs façons. Les valeurs les plus importantes du fascisme sont l'unité et la force.
La menace du communisme en Italie a provoqué de sévères réactions de la part des extrémistes conservateurs ou de droite. Benito Mussolini ainsi que d'autres anciens militaires nationalistes mécontents ont formé le premier groupe fasciste en Italie.
Mussolini et les fascistes italiens promouvaient l'ultranationalisme en Italie en donnant des discours, des politiques et de la propagande médiatique. Les partis d'opposition furent interdits et toute dissidence violemment écrasée par les fascistes.
Dans un discours prononcé devant des fascistes en 1935, Mussolini a déclaré : « Il vaut mieux vivre un jour comme un lion que cent comme un mouton. ». À ce moment-là, le militarisme fasciste de Mussolini avait pris le dessus sur la politique étrangère italienne. Mussolini se considérait comme celui qui bâtirait un empire italien par la domination sur les pays entourant l'Italie. Cet intérêt national de créer une nation italienne militairement puissante accompagnée d'objectifs impérialistes allait à l'encontre des intérêts nationaux de la France, de la Grande-Bretagne, de la Grèce et de la Yougoslavie. Ce sont ces éléments qui ont provoqué la participation de l'Italie dans le conflit de la Deuxième Guerre mondiale.
Qu'en penses-tu?
- Mussolini avait-il raison de rejeter le libéralisme?
- Le fascisme était-il une solution valable pour l'Italie?
![]() |
Lis
« Comprendre le fascisme » aux pages 172 à 174 de ton manuel Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du fascisme.
Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |