4.7 – Hitler et le nazisme



Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • analyser les systèmes idéologiques qui ont rejeté le libéralisme;
  • évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.

Conditions qui ont poussé l'Allemagne nazie à rejeter le libéralisme

Avant la Première Guerre mondiale (1914-1918), le Kaiser (roi) Wilhelm II dirigeait l'Allemagne. Même si Wilhelm n'était pas un monarque absolu, il n'était pas pour des principes démocratiques. Après la défaite de l'Allemagne en 1918, Wilhelm II a abdiqué. L'Allemagne a alors adopté les principes d'une démocratie libérale, qui comprenaient, entre autres, des élections libres ainsi que la liberté de former et de faire partie de partis politiques. Le président était le chef d'État et le Reichstag était le nom que portait le nouveau parlement. Toutefois, la nouvelle République de Weimar (nom officiel que portait l'Allemagne de 1919 à 1933) n'est pas parvenue à accaparer la confiance des citoyens allemands.

Le gouvernement de la République de Weimar n'est pas parvenu à gagner la confiance du peuple allemand pour deux raisons :

  1. Au terme de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne s'est vue obligée de signer le Traité de Versailles et d'assumer ainsi la responsabilité financière associée à cette guerre. Ainsi, les Alliés ont forcé l'Allemagne à payer la facture de la réparation aux pays européens touchés par la guerre. Le peuple allemand était furieux que leurs dirigeants aient accepté de signer cette entente.

  2. Certaines questions d'ordre économique ont aussi rendu les Allemands en colère. Aux prises avec une économie déchirée par la guerre, le gouvernement s'est mis à émettre de la monnaie pour pouvoir arriver à payer sa dette. Ceci a conduit le pays à une période d'inflation.

Le gouvernement allemand est tout de même parvenu pour un temps à rétablir la confiance dans l'économie. Les États-Unis ont prêté de l'argent à l'Allemagne afin de les aider à repayer les réparations. L'économie allemande a prospéré jusqu'à la crise économique de 1929. La Grande Dépression n'est venue qu'aggraver la situation économique en Allemagne. Avec des couts de réparations écrasants et un fort désir nationaliste, l'Allemagne était devenue vulnérable à un chef charismatique prêt à prendre les rênes du pouvoir.

Lis « Ouvrir la voie au fascisme en Allemagne » aux pages 174 à 176 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension de ce qui a poussé l'Allemagne nazie a rejeter le libéralisme.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.