4.7 – Hitler et le nazisme (suite)



Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?



© 2008 Jupiterimages Corporation
Mussolini (gauche) et Hitler sont devenus des alliés durant la Deuxième Guerre mondiale (1939-1945).
Adolf Hitler (1889-1945)

Adolf Hitler, dictateur de l'Allemagne de 1933 à 1945, dirigeait le pays selon le modèle fasciste de Mussolini. Hitler a développé et dirigé le fascisme allemand à travers le mouvement nazi, aussi connu sous le nom de nazisme.

Hitler est né en Autriche et est issu d'une famille pauvre. Il s'est battu durant la Grande Guerre en tant que soldat allemand. Il avait une grande admiration pour l'Allemagne et est devenu un grand patriote allemand, quoiqu'il ne soit devenu citoyen allemand qu'en 1932. Pour lui, la guerre s'était avérée parmi les plus grandes expériences qu'il ait connues. Par la suite, on n'avait que des éloges à son endroit pour sa bravoure durant cette guerre.

En 1919, Hitler s'est joint au parti ouvrier allemand pour lequel il est plus tard devenu son chef. C'est lui qui en a changé le nom au Parti national-socialiste des travailleurs allemands. En changeant le nom, il espérait que les Allemands se sentent comme s'ils en faisaient partie. Le nom fut raccourci au Parti nazi. Le Parti nazi a gardé le pouvoir en Allemagne de 1919 à 1933. La croix gammée est devenue le symbole officiel.

© 2008 Jupiterimages Corporation
Drapeau nazi

Comme chef du Parti nazi, Hitler a dû recruter de nouveaux membres pour accroitre son parti politique. Il a commencé par donner des discours dans des tavernes. Il a organisé une équipe spéciale de travail composée de casseurs de grèves aussi connus sous le nom de combattants d'unité de choc. Ils étaient vêtus de chemises brunes et leur rôle était d'assurer que personne ne dérange ou ne s'oppose à Hitler pendant ses discours. Hitler était un personnage très charismatique et un grand orateur qui savait dire aux Allemands ce qui leur importait :

  • Fierté allemande et nationalisme
  • Amélioration de l'économie allemande
  • Jeter le blâme sur ceux qui ont fait en sorte que l'Allemagne perde la Première Guerre mondiale
  • Peur d'une révolution communiste
  • Besoin d'un dirigeant fort

Hitler détestait depuis longtemps les Juifs. Hitler était un fasciste et blâmait les Juifs pour la perte de la guerre et les difficultés économiques avec lesquelles l'Allemagne était aux prises. Pour Hitler, les Juifs étaient un peuple indésirable pour l'Allemagne. Plus tard, il a mené sa haine à des niveaux encore jamais vus jusqu'à ce moment.


En 1923, Hitler a tenté de prendre la tête du gouvernement allemand par la force. Cette tentative de renverser le gouvernement n'a pas réussi et il a été incarcéré pendant 8 mois pour son délit. En prison, il a écrit son livre Mein Kampf (Mon combat), qui a été publié en 1925. En partie autobiographique, le livre se voulait aussi un tract révolutionnaire. Il s'est vendu à plus de 5 millions d'exemplaires. Dans ce livre, il explique la façon dont il va s'emparer du pouvoir et bâtir un gouvernement allemand fort qui saura unir le peuple allemand. Il explique aussi comment il deviendra le véritable chef de l'Allemagne. Il parle aussi du problème juif et de la manière dont il abordera celui-ci. Le livre contient son plan comme chef ainsi que de la montée de l'Allemagne comme nation dominante à l'échelle mondiale. Son projet de génocide connu sous le nom de solution finale est aussi discuté.

« Si vous désirez la sympathie des masses, vous devez leur dire les choses les plus stupides et les plus crues. »
- Adolf Hitler, Mein Kampf

L'idéologie à la base des principes nazis inclut les éléments suivants :

  1. Lebensraum : Allemands en faveur de plus d'espace vital. L'Allemagne avait besoin de plus de territoires pour toute sa population allemande grandissante. Le but était aussi d'inclure tous les Allemands qui n'habitaient pas en Allemagne (Autriche, Alsace-Lorraine) et en faire un État.

  2. Annulation du Traité de Versailles :
    • Anschluss : Unir l'Allemagne et l'Autriche
    • Réarmement : Accroitre l'ampleur des forces armées allemandes (militarisme)
    • Militariser la Rhénanie : Mettre des troupes allemandes dans cette région de l'Allemagne

  3. La suprématie aryenne : Antisémitisme (haine et opposition au peuple juif) en faisant des Juifs les boucs émissaires de l'Allemagne et de ses problèmes.

  4. Socialisme national (nazisme ou fascisme) :
    • Loyauté absolue envers Hitler et l'Allemagne
    • Pureté raciale (Allemands pur-sang seulement); le reste doit être éliminé
    • Égalité pour tout citoyen allemand de race pure
    • Contrôle de l'économie par l'État
    • Obéissance absolue envers Hitler

  5. Allemagne autosuffisante : Une Allemagne indépendante et économiquement forte

Hitler et son Parti nazisont parvenus à convaincre le peuple allemand de les appuyer, car les nazis promettaient de

  • débarrasser l'Allemagne du Traité de Versailles
  • rebâtir l'économie allemande
  • réduire l'instabilité politique en Allemagne
  • rendre l'Allemagne forte aux yeux de la communauté internationale
  • débarrasser l'Allemagne du communisme


© 2008 Jupiterimages Corporation
Une fois qu'Hitler a pris le pouvoir en Allemagne il s'est emparé de tout le pouvoir du gouvernement pour devenir dictateur. On l'appelait le Führer (le chef). L'État, en d'autres mots Hitler, avait le contrôle suprême du peuple. Il s'est servi de la propagande, la force et la terreur pour convaincre quiconque n'était pas d'accord avec son programme. La Gestapo, ou police secrète, était chargée d'éliminer toute opposition au Parti nazi. Les SS (la police de l'État) sont devenus les gardes du corps personnels d'Hitler.



L'idéologie d'expansionnisme fasciste d'Hitler a mené l'Allemagne vers une guerre contre non seulement les démocraties libérales, mais aussi contre l'Union soviétique communiste. Avant sa défaite en 1945, l'Allemagne occupait une grande partie de l'Europe et était responsable de la mort de plusieurs millions de personnes.

Char d'assaut allemand - Seconde Guerre mondiale.

Les nazis croyaient que le peuple allemand appartenait à une race aryenne pure, supérieure à toutes les autres races qui se trouvent sur la Terre. Ils croyaient que c'était leur devoir de dominer les autres races inférieures. Les nazis étaient extrêmement antisémitiques; c'est-à-dire qu'ils étaient totalement opposés au peuple d'origine juive et leur niaient tous les droits. La propagande antisémite était partout, dans un effort de convaincre le reste de la population allemande que les Juifs étaient les seuls responsables des problèmes auxquels devait faire face l'Allemagne. Finalement, les nazis ont proposé un plan de génocide qui avait comme objectif d'exterminer tous les Juifs, sans exception. On appelait ce plan la Solution finale.





Femmes et enfants juifs d'origine polonaise attendent sur une rampe leur sélection dans un camp de concentration à Auschwitz-Birkenau.





Auschwitz-Birkenau est aujourd'hui un musée commémoratif en Pologne. C'est là que près de 2 millions de Juifs ont été exterminés. Il y avait d'autres camps de concentration. En tout, plus de 6 millions de Juifs ont été exécutés.

La Solution finale, tel était appelé le projet de génocide des nazis contre les citoyens de race juive. Les survivants des camps de concentration l'ont nommé l'holocauste.

Dans les camps de concentration nazis, ceux qu'on considérait incapables de travailler - les personnes âgées, les jeunes enfants, les malades, les plus faibles - étaient envoyés aux chambres à gaz où ils étaient exécutés par empoisonnement et incinérés par la suite.

Ceux considérés capables de travailler aidaient l'Allemagne à la fabrication d'armes et de munitions pour l'armée. Les conditions dans ces camps étaient inhumaines. Les détenus étaient assujettis à des conditions insalubres, à l'inanition (privation de nourriture) et à des volées de coups. On les faisait travailler à mort.


Qu'en penses-tu?

  • Hitler avait-il raison de rejeter le libéralisme?
  • Le fascisme était-il une solution valable pour l'Allemagne?

Lis « Hitler et la montée du nazisme » aux pages 176 à 180 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension de ce qui a poussé l'Allemagne nazie à rejeter le libéralisme.