4.11 – Guerre froide : Introduction (suite)



L'endiguement

Comme c'est l'armée soviétique qui avait libéré les pays européens de l'Est de l'emprise nazie dans les derniers jours de la guerre, plusieurs dirigeants de l'Ouest (démocraties libérales de l'Ouest) étaient devenus de plus en plus inquiets de la situation. Les Soviétiques avaient instauré des gouvernements favorables à Moscou (capitale de l'URSS) dans un pays après l'autre. Bien que libérés du nazisme fasciste, les citoyens de ces pays jouissaient de peu d'influence dans un pays dirigé par un gouvernement prosoviétique. Les opposants à ce régime mis en place par les Soviétiques étaient sévèrement punis.

Les États-Unis s'opposaient catégoriquement à tout ce qui était communiste. Au début de la Deuxième Guerre mondiale, les Américains étaient pour l'isolationnisme. Une fois la guerre terminée, ils se sont engagés à maintenir la paix dans le monde. Après que le régime nazi soit aboli, les Américains n'allaient pas permettre qu'un autre régime vienne causer des problèmes sur la scène internationale. Il n'était pas question que les Américains laissent les Soviétiques devenir une menace à la paix dans le monde.

En 1947, le président Truman a fait part que la doctrine Truman serait mise en vigueur dans tous les pays menacés par le communisme. Celle-ci affirmait que l'aide économique américaine serait offerte pour aider à reconstruire les pays européens déchirés par la guerre ainsi que les pays sous la menace du communisme. Truman a aussi déclaré qu'il fournirait de l'aide économique et militaire à tout pays sous la menace du communisme. De cette manière, les Américains croyaient qu'ils arriveraient à contenir et à limiter l'expansion communiste.


D'après Truman, contenir l'expansion communiste était nécessaire. Clique sur le lien suivant pour lire le discours de Truman.

En 1947, les États-Unis ont proposé le plan Marshall (Programme de rétablissement européen). Selon ce programme, l'aide économique américaine était offerte à tous les pays européens, y compris les pays sous contrôle soviétique. Staline considérait le plan Marshall comme une stratégie anticommuniste, une extension à la doctrine Truman. En réponse au plan Marshall, Staline a mis sur pieds le COMECON (Conseil d'assistance économique mutuelle) afin d'aider financièrement les pays du bloc communiste et ainsi contrevenir au programme des Américains. C'est comme ça que l'Europe s'est séparée en deux sphères d'influence distinctes : l'Europe de l'Est et l'Europe de l'Ouest. Chacune des régions était dominée par une des superpuissances.

La doctrine Truman et le plan Marshall ont établi les faits préalables à la politique étrangère américaine par son engagement envers l'endiguement, c'est-à-dire prévenir la propagation du communisme. L'Union soviétique percevait le capitalisme comme un système économique abusif servant à exploiter les moins nantis. Les Soviétiques ne voulaient pas des Américains dans leur sphère d'influence. Alors que les Américains fournissaient de l'aide financière aux pays européens de l'Ouest, les Soviétiques devaient reconstruire leur propre pays et n'étaient donc pas en mesure de fournir l'appui économique aux pays de l'Europe de l'Est.

Le fossé avait été creusé entre l'Ouest et l'Est, le capitalisme et le communisme. Chacun voyait désormais l'autre comme étant l'agresseur dans un conflit idéologique.

Lis « La politique d'endiguement » aux pages 190 et 191 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept des conflits idéologiques avec le libéralisme.

Alliances

À la suite de la Deuxième Guerre mondiale, l'Allemagne était divisée en deux zones : la zone Est, contrôlée par l'Union soviétique et la zone Ouest contrôlée par les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France. De même, Berlin, la capitale de l'Allemagne, était divisée en deux zones, Est et Ouest. Toutefois, Berlin se trouvait dans la zone occupée par l'Union soviétique.

En 1948, les États-Unis, la Grande-Bretagne et la France ont unifié leurs zones en espérant créer une Allemagne forte qui contrecarrerait l'influence soviétique dans l'Est du pays. Comme les pays occupant l'Allemagne ne s'étaient pas entendus préalablement sur l'accès à Berlin par les pays de l'Ouest, les Russes ont protesté l'unification des zones de l'Ouest en bloquant tous les accès terrestres vers Berlin. Ainsi, les puissances de l'Ouest furent coupées de leur zone d'occupation à Berlin. On appela cet incident le blocus de Berlin, 1948.

Berlin-Ouest fut coupé de son ravitaillement provenant de l'Ouest. La ville n'avait assez de vivres que pour durer environ six semaines. Les Soviétiques avaient espéré voir les puissances de l'Ouest quitter Berlin. Les Américains avaient conclu que si Berlin tombait complètement aux mains des Soviétiques, le reste de l'Allemagne allait suivre; les Américains étaient déterminés à maintenir le contrôle de Berlin-Ouest. Les nations de l'Ouest auraient pu prendre les armes, mais les forces soviétiques étaient présentes dans toute la région. À la place, les Alliés ont organisé un pont aérien afin de procurer des vivres aux habitants de Berlin. En moins de deux mois, un vol arrivait à Berlin toutes les trois minutes.

Les Soviétiques étaient impuissants face à ce pont aérien.Ils reconnaissaient que toute tentative à l'encontre de ces avions serait perçue comme étant un acte de guerre. Et comme les Américains étaient en possession de la « bombe » (bombe atomique) et avaient convaincu le monde qu'ils n'avaient pas peur de l'utiliser (deux fois au Japon en 1945), cela leur donnait un avantage définitif. En mai 1949, constatant que leur stratégie ne marchait pas, les Soviétiques se sont résignés et ont mis un terme au blocus. Il était maintenant évident que Berlin et l'Allemagne resteraient divisés et que l'Union soviétique, autrefois un allié, était dorénavant un ennemi dont la capacité de propager le communisme devait être contenue.

Les évènements qui ont eu lieu en Europe entre 1945 et 1949 avaient convaincu les Alliés de l'Ouest que l'objectif de l'Union soviétique était de finir par prendre le contrôle de toute l'Europe de l'Ouest. Afin d'éviter cela, une alliance défensive a été créée en avril 1949 qu'on a appelée l'Organisation du traité de l'Atlantique nord ou l'OTAN. Son but était de contrevenir à la menace et à l'ampleur des forces armées soviétiques sur l'équilibre des forces en Europe.

OTAN, 1949 Alliance défensive occidentale
Objet : Se défendre contre toute attaque
But : Prévenir toute agression soviétique
Membres originaux : Belgique, Grande-Bretagne, Canada, Danemark, France, Islande, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, États-Unis
*L'OTAN existe toujours aujourd'hui. Elle comprend maintenant bon nombre de pays de l'ancien bloc communiste.

Les pays de l'Europe de l'Ouest étaient heureux de pouvoir se réfugier derrière le système de l'alliance de l'OTAN, appuyé par la puissance économique et militaire américaine. Encouragés par le succès de l'OTAN, les Américains ont créé des alliances ayant comme objectif d'encercler les communistes dans le but de prévenir sa propagation, une politique d'endiguement.

Pour les Soviétiques, l'équilibre des forces favorisait l'OTAN. Les Américains avaient la bombe nucléaire, les Soviétiques ne l'avaient pas encore. En septembre 1949, ils ont réussi leur premier test nucléaire en faisant exploser une bombe. Avec la signature du pacte de Varsovie, en 1955, l'équilibre des forces fut rétabli en Europe. L'alliance du pacte de Varsovie comprenait les nations situées à l'intérieur de la sphère d'influence soviétique.

Pacte de Varsovie, 1955 Alliance défensive de l'Est
Objet : Se défendre contre toute attaque
But : Prévenir toute agression provenant des États-Unis et de ses alliés
Membres originaux : Union soviétique, Allemagne de l'Est, Roumanie, Pologne, Hongrie, Tchécoslovaquie, Bulgarie, Albanie



© 2009 Jupiterimages Corporation
Graffitis sur le mur de Berlin
Vue de l'ouest où il était acceptable de peindre des graffitis sur le mur. De l'autre côté du mur, à Berlin-Est, il n'était pas permis de vandaliser le mur. Ceux qui s'y adonnaient étaient arrêtés.
À la suite du blocus de Berlin, l'Allemagne de l'Ouest (et Berlin-Ouest) a commencé à se développer et à prospérer. Comme l'avaient prédit les Soviétiques, l'Allemagne de l'Ouest est devenue une puissance économique. Attirés par cette prospérité, plusieurs citoyens de l'Allemagne de l'Est ont tenté de s'enfuir vers l'Allemagne de l'Ouest. En 1961, dans un effort de contrôler le problème, les communistes ont érigé un mur de barbelés et de béton au coeur de la ville de Berlin.

Le mur de Berlin divisait désormais la ville en deux zones qui rendaient la défection de l'Est à l'Ouest très difficile. Les gardes est-allemands avaient l'ordre d'ouvrir le feu sur quiconque tentait de traverser vers l'Ouest

Plusieurs Est-Allemands ont essayé de traverser le mur en quête de liberté. Certains y sont parvenus alors que d'autres ont perdu la vie en essayant. Le mur de Berlin symbolisait les divergences idéologiques entre l'Ouest démocratique libéral et l'Est communiste.

© 2009 Jupiterimages Corporation
Tour de contrôle à Berlin-Est avec des gardes armés.


Lis « Les alliances : l'OTAN et le pacte de Varsovie » aux pages 191 à 194 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept des conflits idéologiques avec le libéralisme.