Page
4.15 – Expériences autochtones du libéralisme
Completion requirements
4.15 – Expériences autochtones du libéralisme
Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Dans ce module, tu pourras :
- apprécier les contributions des peuples autochtones à l'élaboration des ideologies;
- apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
- reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
- examiner des perspectives sur l'imposition du libéralisme;
- examiner dans quelle mesure le libéralisme moderne est contesté par d'autres courants de pensée;
- évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.
Les expériences autochtones du libéralisme
L'idéologie libérale est constamment contestée par plusieurs aspects de la société, comme par exemple, la pensée collective des Autochtones, la perspective de différents groupes religieux, l'extrémisme et l'environnementalisme.Imposer des valeurs libérales signifie forcer les autres gens ou États à adhérer à ses valeurs sans leur consentement ou accord. L'imposition de l'idéologie libérale peut se manifester lorsque des nations tentent de protéger leurs intérêts personnels ou de promouvoir des valeurs à des fins humanitaires.
Si un groupe ou tout un pays n'est pas d'accord avec l'imposition de valeurs libérales, car leur idéologie les en empêche, devrait-on les forcer de changer? Le libéralisme et l'imposition vont-ils de pair?
La divergence des perspectives idéologiques entre les peuples autochtones et les Européens a été la source de conflits, de malentendus, de mauvais traitements et d'abus. L'attitude des Européens, de se considérer supérieurs aux Autochtones, les a menés à vouloir les assimiler.
« L'objectif supérieur de notre civilisation est d'en finir avec le système tribal et d'assimiler totalement les Indiens au reste de la population du Dominion, aussi rapidement qu'ils seront aptes au changement. »
- Premier ministre du Canada, John A. Macdonald, 1887

© 2010 Thinkstock
John A. Macdonald sur le billet de 10 $.

L'assimilation des peuples autochtones du Canada était la raison principale de vouloir imposer une idéologie libérale. Les Autochtones du Canada se sont fait imposer les valeurs libérales par l'assimilation depuis les débuts de la présence des Européens en Amérique du Nord, puis par le gouvernement canadien.
« Avec l'arrivée des Européens, notre style de vie a été bouleversé. Nous avons dû prendre part à des relations dans lesquelles nous nous sentions inférieurs. Nous étions traités comme étant incompétents et incapables de prendre des décisions sans l'aide des autres. Les Européens nous ont fait croire que, mieux que nous-mêmes, seuls eux savaient ce qui était bon pour nous. »
- Georges Erasmus, Chef des Premières Nations, 1977.
Erasmus, Georges. « We the Dene. » dans Mel Watkins. Dene Nation, The Colony Within.
Toronto: University of Toronto Press, 1977.
Erasmus, Georges. « We the Dene. » dans Mel Watkins. Dene Nation, The Colony Within.
Toronto: University of Toronto Press, 1977.
Le livre blanc, 1969
Dans un gouvernement, un livre blanc est un rapport ou un guide composé de recommandations pour aider le gouvernement à prendre des décisions. En 1969, le gouvernement canadien sous la direction du premier ministre Pierre-Elliott Trudeau a publié le livre blanc du ministre des Affaires indiennes, Jean Chrétien, dans lequel on proposait- l'abolition de la Loi sur les Indiens
- le rejet de toute revendication territoriale
- l'assimilation des Autochtones du Canada
Les Autochtones auraient donc le même statut que les autres minorités ethniques du Canada. Ils ne seraient dorénavant plus considérés en tant que groupes distincts.
Qu'en penses-tu?
L'assimilation d'une autre culture est-elle la bonne réponse?
L'assimilation d'une autre culture est-elle la bonne réponse?

Photo: Jean-Marc Carisse
« Selon moi, il est impensable que dans une société donnée, qu'une section de cette même société possède un traité avec une autre section de la même société. Nous sommes tous égaux aux yeux de la loi et devons éviter de ratifier des ententes parmi nous... On ne peut pas reconnaitre les droits des Autochtones, car une société n'est pas bâtie sur ce qui aurait pu être. »
Que voulait dire Trudeau? ... Que les Autochtones, afin d'être pareils aux autres Canadiens, devraient être assimilés.
- Premier ministre
Pierre Elliott Trudeau (8 aout 1969)
Que voulait dire Trudeau? ... Que les Autochtones, afin d'être pareils aux autres Canadiens, devraient être assimilés.
Aujourd'hui, les groupes autochtones, avec le gouvernement canadien, s'efforcent d'essayer de résoudre les problèmes engendrés par l'assimilation.
En 2008, le gouvernement du Canada a présenté des excuses officielles pour la question des pensionnats. L'imposition des pensionnats autochtones était une politique d'assimilation qui avait forcé plus de 150 000 enfants autochtones à aller dans des pensionnats situés loin de leur domicile où les langues, traditions et coutumes de ceux-ci étaient interdites. Aujourd'hui, bon nombre de survivants de ces écoles ont affirmé avoir été victimes d'agression sexuelle et physique. L'Église catholique romaine dirigeait près de 75 % de ces pensionnats entre 1870 et les années 1970.
En avril 2009, Phil Fontaine, alors chef national de l'Assemblée des Premières Nations, accompagné d'une délégation d'Autochtones du Canada, s'est rendu au Vatican pour assister à l'audience générale hebdomadaire du pape Benoit XVI. Fontaine et sa delegation ont plus tard rencontré le pape en audience privée pour discuter des injustices qu'avaient subies les enfants autochtones dans les pensionnats dirigés par l'Église catholique.
L'histoire nous a démontré que l'imposition aux Autochtones des valeurs associées à l'idéologie libérale les avait grandement affectés. Au fur et à mesure que les colons se sont établis au Canada, de plus grands efforts ont été faits par le gouvernement canadien pour imposer ses valeurs aux Autochtones. Les divergences de croyances et de valeurs ont mené à des conflits entre les différents groupes affectés. Les tentatives d'assimilation du gouvernement canadien étaient destructives et abusives et l'assimilation a restreint les libertés des Autochtones. Le livre blanc du gouvernement Trudeau, en 1969, n'a fait qu'ajouter au problème d'assimilation.
![]() |
Lis
« Les expériences autochtones du libéralisme » aux pages 219 et 230 de ton manuel Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension de la perspective autochtone.
Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |