4.18 – Courants de pensée opposés au libéralisme



Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté;
  • reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies;
  • examiner dans quelle mesure le libéralisme moderne est contesté par d'autres courants de pensée;
  • évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée.

Défis du libéralisme

Les défis du libéralisme proviennent de plusieurs perspectives. Certains groupes veulent promouvoir et mettre leurs systèmes de valeurs et leurs croyances à l'abri du libéralisme. En faisant cela, ils questionnent le libéralisme. Les gens ont tendance à maintenir certaines croyances selon leurs valeurs individuelles ou collectives. Celles-ci proviennent en majeure partie de la culture à laquelle ils appartiennent ainsi qu'à des valeurs profondément incrustées. Qu'advient-il lorsque ces valeurs profondément enracinées s'opposent aux valeurs associées au libéralisme moderne?

Bon nombre de points de vue dans nos sociétés, tels les peuples autochtones, la pensée collective, les perspectives religieuses, l'extrémisme et l'environnementalisme, mettent continuellement l'idéologie libérale au défi. Lorsque certains points de vue s'opposent ou se distinguent idéologiquement des gouvernements libéraux, certains auraient tendance à vouloir protéger et réaffirmer leurs croyances et valeurs de sorte que l'idéologie libérale est remise en question. Que ces points de vue luttent pour une autonomie politique, des lois d'ordre religieux, un rôle traditionnel pour la femme ou pour le développement durable aux dépens de la liberté économique, ceux-ci servent des institutions mises à leur disposition dans les sociétés libérales pour mettre celles-ci au défi!

Les défis à l'idéologie libérale peuvent provenir des groupes autochtones, des perspectives religieuses, environnementales ou extrémistes.

Lis « Les courants de pensée opposés au libéralisme » aux pages 245 et 246 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

Défis au libéralisme : Perspectives autochtones

Un aspect clé de la culture autochtone est l'allégeance à la valeur associée au groupe ou à la collectivité. Plusieurs collectivités autochtones adhèrent à des valeurs propres au libéralisme. Par exemple, le peuple haudenosaunees encourage l'égalité et la capacité de partager ses préoccupations avec l'assemblée des chefs. Toutefois, la survie des peuples autochtones a souvent reposé sur les valeurs de la collectivité. La valeur libérale de l'intérêt personnel s'oppose fortement aux valeurs collectives que partagent les Autochtones.




Un autre aspect important de la pensée autochtone est l'idée que tous les peuples doivent cohabiter en harmonie avec la Terre et en respectant cette dernière. Les peuples autochtones ont toujours dépendu de la Terre et de tout ce qui l'habite. Ils se considèrent comme égaux à tous les êtres vivants. Plusieurs entretiennent un rapport spirituel avec la Terre. Selon eux, il est inconcevable qu'un individu soit propriétaire de la Terre. La Terre appartient à tout le monde.

Par contre, le capitalisme libéral considère la Terre, et les ressources qui la composent, comme un produit qui peut être acheté ou vendu.
       


Cette différence fondamentale de la façon dont la Terre est perçue est à la source des nombreux conflits qui ont et qui continuent d'exister entre le gouvernement du Canada et les peuples autochtones. Dès l'arrivée de l'homme blanc en Amérique, ces derniers ont tout de suite commencé à se diviser les terres parmi eux, concept complètement étranger aux peuples autochtones.
La quête d'un gouvernement autonome maitre de ses décisions en matière de Terre, d'économie et de ressources naturelles fait partie du désir autochtone. La protection de la culture, des langues et de l'éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits en fait aussi partie. 

Lis « Les perspectives et les courants de pensée autochtones » aux pages 246 à 254 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept.