4.18 – Courants de pensée opposés au libéralisme (suite)



Question à l'étude : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?


Défis du libéralisme : Perspectives des groupes religieux

Les croyances religieuses peuvent inclure l'idée que l'intérêt collectif passe avant celui des individus. Certains de ces groupes croient qu'on devrait vivre en communauté et partager les bénéfices du travail de tous. Les huttérites du Canada vivent en communauté et donnent tout à celle-ci; presque rien n'est gardé à des fins personnelles.

Selon certaines religions, l'homme est fondamentalement différent de la femme et les lois doivent être différentes pour les deux sexes.

D'autres religions croient à l'existence d'un Tout-Puissant qui dicte aux gens comment vivre. Cela survient par la prière ou selon un livre sacré tels la Bible, la Torah ou le Coran.




Lis « Les perspectives et les courants religieux » aux pages 255 à 260 de ton manuelComprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept.

Les défis du libéralisme: Perspectives écologistes

Plusieurs personnes s'inquiètent des questions d'environnement. Ils sont d'avis qu'un style de vie reposant sur la consommation de biens matériaux est directement relié à l'avenir incertain de notre planète. Ils croient que des lois sont nécessaires afin de contourner cette tendance et ainsi protéger la faune, limiter la pollution et l'effet de serre et la destruction de nos forêts. Toutefois, ces lois peuvent empiéter sur les droits individuels, y compris le droit à la propriété privée. Les lois environnementales sont habituellement collectives de nature, car elles limitent ce que les individus peuvent ou ne peuvent pas faire, et ce dans le but de protéger l'environnement pour le bien commun.


© 2010 Thinkstock
Si les gens pensent que leurs inquiétudes quant à la question de l'environnement sont bien fondées, pourrait-on croire qu'ils appuient les aspects principaux propres à l'idéologie libérale? Plusieurs environnementalistes font la promotion du concept du développement durable. Le développement durable est basé sur l'idée que les ressources naturelles soient utilisées avec modération afin qu'elles soient disponibles pour les générations à venir. De là nous vient le concept des trois « R »; réduire, réutiliser et recycler.


Lis « L'environnementalisme et les courants de pensée collectifs » aux pages 260 à 263 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept.

Défis au libéralisme : Points de vue extrémistes

Pour se considérer comme personne extrémiste, ses croyances doivent se retrouver à l'extérieur de l'éventail des croyances de la majorité ou de ce qui est considéré comme étant normal. L'extrémisme est la tendance d'une personne qui est favorable à des moyens extrêmes, violents, dans la lutte politique.


© Keith Naylor /shutterstock
Voici le récit d'un passager aérien qui est débarqué dans un aéroport américain.

« Me voilà, sans chaussures, les mains en l'air. Je voyais le reste des voyageurs déambuler lentement pendant que des gardes les fouillaient l'un après l'autre. J'ai dû enlever mon pull afin qu'un garde puisse me fouiller. On m'a ensuite transportée dans une pièce où de la poussière sortait des murs. Je pouvais lire la peur dessinée sur le visage des autres personnes. Et moi qui me croyais arrivée au pays de la liberté. Nous avons renoncé à nos libertés au nom de la sécurité, mais je ne me sens pas très en sécurité actuellement. »


© 2010 Thinkstock
Site du centre des congrès, New York
Les attaques du 11 septembre 2001 à New York ont déclenché la guerre contre la terreur et ont mené à l'invasion de l'Afghanistan en 2001 et de l'Iraq en 2003 en plus d'une série de politiques étrangères attribuées à l'administration de George W. Bush.

La politique étrangère du gouvernement Bush au lendemain des attentats du 11 septembre 2001 insistait sur le droit des États-Unis de se protéger agressivement contre tout pays qui offrait refuge ou donnait de l'aide financière à des groupes terroristes. Cette approche est directement liée aux idéaux qui encouragent l'intervention internationale afin de protéger les intérêts nationaux des Américains.

« Nous nous acharnerons sur les nations qui fourniront de l'aide ou qui donneront refuge au terrorisme. Toutes les nations, dans toutes les régions du monde, savent maintenant quoi faire. Ils sont des nôtres ou ils sont avec les terroristes. À partir d'aujourd'hui, toute nation qui continue d'encourager le terrorisme sera considérée un ennemi des États-Unis. »
- George W. Bush, discours prononcé au Congrès des États-Unis le 20 septembre 2001

© U.S. National Institute of Health
Président des États-Unis, George Bush Jr.

En 2001, à la suite des défis engendrés par le terrorisme, les États-Unis ont passé le USA Patriot Act, qui a permis aux Américains

  • de perquisitionner toutes formes de communications tels le téléphone et les courriels
  • de consulter les dossiers médicaux, financiers et tout autre document
  • d'assouplir les restrictions sur la collecte de renseignements aux États-Unis
  • d'intensifier le pouvoir des forces de l'ordre et des services d'immigration dans les cas de déportations des immigrants soupçonnés d'activité terroriste

Dans un pays fier de ses libertés civiles, sous pression de la part de groupes extrémistes tels al-Qaeda, le USA Patriot Act n'a fait que restreindre les droits de ses citoyens.

Le gouvernement a passé une loi semblable à celle des Américains en 2001. La Loi antiterroriste.

« Partout où on exerce le pouvoir, il doit y a avoir des limites quant à sa portée et seuls les libéraux devraient être en mesure de fixer ces limites. La guerre au terrorisme a donné aux gouvernements des raisons dangereuses leur permettant d'empiéter sur les libertés individuelles et la vie privée des individus, souvent au nom de notre sécurité nationale. Cette année, le parlement européen s'est vu dans l'obligation de trainer des gouvernements européens devant les tribunaux quand ces derniers ont autorisé une entente avec les États-Unis leur permettant de partager des informations confidentielles de passagers européens voyageant outre-mer. Tout comme les Américains, plusieurs pays européens se sont servi de lois antiterroristes pour accélérer la recherche en technologie biométrique. Si ce genre d'actes améliore légèrement notre sens de sécurité bien qu'il y ait peu de preuves à l'appui, leur cout est réel.

La guerre contre la terreur fait en sorte que nous sommes davantage effrayés. Une crainte que les gens, sous l'influence de la peur, se mettent à suivre les gouvernements qui ne font que leur rappeler cette peur. La guerre contre le terrorisme nous effraie, et les gens les plus craintifs écouteront les gouvernements qui leur diront qu'ils ne pourront être en sécurité que si le gouvernement devient plus puissant. Benjamin Franklin a déjà dit que l'homme qui renonce à sa liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre. En tant que libéraux, nous devons être sur nos gardes contre les declarations que nous pouvons être plus en sécurité en étant moins libre. »

- Graham Watson, membre du Parlement européen, 2004

Les talibans ont fait régner l'extrémisme en Afghanistan et au Pakistan. Les talibans sont un groupe extrémiste qui a gouverné l'Afghanistan de façon totalitaire. Après la destruction du World Trade Center par le groupe extrémiste al-Qaïda le 11 septembre 2001, les États-Unis ont éliminé les talibans du pouvoir par la force militaire. Les talibans avaient permis à Al-Qaïda et son chef Oussama ben Laden d'entrainer leurs combattants extrémistes là. Le Canada et beaucoup d'autres forces de l'OTAN ont aidé les États-Unis à repousser les talibans. Toutefois, les talibans ont pu mener une campagne brutale contre les troupes de la coalition de l'OTAN.

En 2008, dans la vallée de Swat au Pakistan, les talibans ont fermé les écoles. Grâce à une entente avec le gouvernement pakistanais, les écoles de filles ont pu réouvrir. Mais il y a encore une grande pression sur les filles de ne pas aller à l'école. Les filles sont confrontées à du harcèlement grave en Afghanistan. En 2008, certaines filles ont été attaquées à l'acide, causant des blessures graves à leurs visages pour être allées à l'école. Pendant le règne des talibans, il était interdit aux filles de fréquenter l'école.

Lis « Justifier la contestation du libéralisme » aux pages 264 à 272 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept.