5.1 – Survol des activités et devoirs




Clique sur l'icône pour consulter la liste des résultats d'apprentissage propres à ce module.


Stephen Harper aidera les chômeurs par la révision du « Ô Canada ».


© 2010 Thinkstock
Devrait-on avoir le droit de fumer dans les endroits publics? Imagine un restaurant où quatre personnes assises à une table sont en train de fumer. Tous les clients du restaurant devraient supporter l'odeur de la cigarette.

  • Les fumeurs devraient-ils avoir le droit de fumer n'importe où?
  • Les non-fumeurs ont-ils le droit à un environnement sans fumée?

Les gouvernements démocratiques libéraux décident de ce qui est mieux pour tous - le bien commun. Le gouvernement devrait-il assurer les droits des fumeurs ou des non-fumeurs? Pour plusieurs, la réponse est claire. Le gouvernement doit protéger les droits des non-fumeurs d'abord et avant tout. Cependant, qu'advient-il des droits des fumeurs? Une démocratie libérale ne devrait-elle pas protéger leurs droits aussi?

Les libéraux contemporains seraient très certainement en faveur de bannir l'usage du tabac dans les endroits publics, car il est important d'encourager le bien commun. Pourquoi les non-fumeurs devraient-ils être exposés aux effets néfastes de la fumée des autres? Pourquoi les non-fumeurs devraient-ils se voir imposer des taxes servant à payer des soins de santé supplémentaires à ceux qui choisissent de leur gré de ruiner leur santé? Il n'est pas rare que le gouvernement soit confronté à de telles questions.

Les dirigeants politiques doivent décider dans quelle mesure la liberté de choix devrait être restreinte afin d'assurer le bien de la communauté. Ce choix n'est pas toujours simple. Les leadeurs libéraux d'aujourd'hui appuient habituellement les lois servant à protéger le bien de tous.

Au cours de ta lecture de ce module, considère les dirigeants politiques qui sont confrontés à ce genre de décision. Ces derniers doivent constamment peser le pour et le contre lorsqu'ils doivent promulguer des lois sur des questions d'ordre et de santé publique ou de libertés individuelles.

Les trois paliers de gouvernement au Canada ont passé des lois afin de tenter de faire baisser le nombre de fumeurs au pays. Selon le gouvernement, les sociétés productrices de tabac devraient payer la facture des Canadiens aux prises avec des maladies causées par l'usage du tabac. Ceux qui font le choix de s'abstenir ne devraient pas se voir imposer les factures des fumeurs. Depuis janvier 2008, il est interdit de fumer dans tous les endroits publics, y compris les bars, les salles de bingo, les salles de quilles et les casinos en Alberta.


© 2010 Thinkstock
Selon la Société canadienne du cancer, le tabagisme est la cause principale des maladies évitables, des infirmités et des décès à travers le Canada. Il serait responsable de plus 47 500 décès par année au Canada seulement.

  • Le Canada devrait-il devenir un environnement sans fumée?
  • Qui décide?
  • Comment en vient-on à un consensus?
  • Quels droits passent avant ceux des autres?

Dans ce module, tu examineras les valeurs et les croyances associées à une démocratie libérale. Une démocratie libérale est une forme parmi d'autres de libéralisme qui donne au peuple le droit d'élire d'autres individus pour les représenter au sein du gouvernement. En lisant au sujet de la démocratie, considère la question du tabagisme. Ce sont les gouvernements qui ont la responsabilité de représenter de leur mieux les besoins de ceux qui les ont élus. Dans ce module, tu vas étudier dans quelle mesure les valeurs du libéralisme sont viables dans le contexte des enjeux contemporains.

Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?


Module 5 : Liste des devoirs, autoévaluations, discussions et examens

  • 5.5 Autoévaluation - Volonté du peuple
  • 5.6 Devoir - Régimes politiques et valeurs
  • 5.8 Autoévaluation - Démocratie libérale et égalité économique
  • 5.9 Devoir - Systèmes économiques et valeurs libérales
  • 5.10 Participation orale - Égalité démocratique et économique
  • 5.11 Révision - Module 5

*L'italique dénote les activités qui ne sont pas évaluées par l'enseignant, donc qui ne comptent pas dans ta note.