Page
5.3 – Volonté du peuple
Completion requirements
5.3 – Volonté du peuple
Question à l'étude : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?
Dans ce module, tu pourras :
- apprécier diverses perspectives sur la viabilité des valeurs du libéralisme;
- apprécier diverses perspectives sur la promotion du libéralisme au sein de systèmes politiques et économiques;
- explorer dans quelle mesure les gouvernements devraient tenir compte de la volonté de la population;
- examiner dans quelle mesure les pratiques des systèmes politiques et économiques reflètent des valeurs du libéralisme.
Le libéralisme démocratique et l'éventail politique
Commence ton examen du libéralisme démocratique en observant l'éventail politique en entier. Comme tu en apprendras davantage au sujet de la démocratie, examine maintenant l'éventail politique de plus près. Cet éventail nous indique comment les systèmes politiques diffèrent quant à la quantité de pouvoir que le gouvernement et le peuple possèdent.Où le système politique démocratique trouve-t-il sa place dans l'éventail politique? Examine bien l'éventail politique suivant.
L'éventail politique est une échelle qui nous permet de comparer les gouvernements de différents pays. La quantité de contrôle qu'exerce un gouvernement sur ses citoyens détermine où se situe ce dernier sur l'échelle politique. Les démocraties libérales se trouvent au centre, dans la partie bleue de l'éventail en passant du socialisme démocratique au conservatisme.
Les systèmes politiques qui se trouvent plutôt du côté gauche de l'éventail favorisent un gouvernement qui exerce plus de contrôle.
Les systèmes politiques qui se trouvent plutôt du côté droit de l'éventail ont tendance à favoriser moins de contrôle de la part du gouvernement.
Toutefois, dans le cas de dictatures qui peuvent se retrouver soit à l'extrême gauche ou à l'extrême droite de l'éventail politique, le contrôle du gouvernement est extrême.
Démocratie libérale

© 2010 Thinkstock
La Grèce Antique est reconnue comme étant le berceau de la démocratie. Les citoyens d'Athènes ont inventé le terme demokratia pour décrire leur gouvernement - demos signifie « le peuple » et kratia signifie « autorité ». La démocratie est une forme de gouvernement libéral où des représentants sont élus par les citoyens d'une société afin que ceux-ci puissent prendre des décisions en leur nom.
Une démocratie permet à son peuple de choisir ses dirigeants dans l'espoir que ces derniers représenteront leurs intérêts. Ces représentants donnent une voix à ceux qui les ont élus.
Une démocratie permet à son peuple de choisir ses dirigeants dans l'espoir que ces derniers représenteront leurs intérêts. Ces représentants donnent une voix à ceux qui les ont élus.
Dans une démocratie libérale, les citoyens ont l'embarras du choix alors que les formes de gouvernements non libérales n'offrent pas cette liberté.
En voici quelques-uns :
- Le peuple choisit son gouvernement.
- Le peuple peut remplacer un gouvernement indésirable.
- Le peuple a la chance d'exprimer son opinion au sujet du gouvernement.
Lorsque ce climat existe, un gouvernement représente la volonté du peuple; c'est-à-dire que le gouvernement accomplit ce que le peuple souhaite. Les gouvernements libéraux n'existent que lorsque la volonté du peuple est respectée. Cette volonté n'est respectée que si le peuple choisit qui gouvernera au moment des élections.
![]() |
Lis
« Connaitre la volonté de la population » à la page 281 de ton manuel Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.
Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module. |