5.4 – Ignorer la volonté du peuple



Question à l'étude : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?


Dans ce module, tu pourras :

  • apprécier diverses perspectives sur la viabilité des valeurs du libéralisme;
  • apprécier diverses perspectives sur la promotion du libéralisme au sein de systèmes politiques et économiques;
  • examiner pourquoi des pratiques gouvernementales peuvent ne pas refléter des valeurs du libéralisme;
  • examiner dans quelle mesure les pratiques des systèmes politiques et économiques reflètent des valeurs du libéralisme.

Il arrive parfois que les démocraties libérales aillent à l'encontre de la volonté du peuple.


© 2009 Jupiterimages Corporation
Imagine un pays sans service policier ou sans lois. Dans un pays comme celui-là, tu pourrais conduire une voiture volée à une vitesse folle, agresser n'importe qui ou boire de la bière à 12 ans ou moins! Dans une véritable société libérale, tu serais libre de faire tout ce qui te plait. Est-ce cela que tu désires vraiment?

Tu voudrais peut-être quand même qu'il y ait les policiers pour vous protéger, ta propriété et toi en cas d'abus. Es-tu contre les lois qui servent à te protéger du mal? Nous aspirons tous à la liberté. Les dirigeants comprennent bien ce désir, mais ils comprennent aussi la nécessité d'être protégé. C'est là un des plus grands défis de l'idéologie libérale : l'équilibre entre la liberté et le contrôle.


Les gouvernements élus démocratiquement ont le devoir fondamental de protéger les droits de leurs citoyens tels que garantis dans la documentation constitutionnelle comme celle du Canada, la Charte canadienne des droits et libertés. C'est la responsabilité du gouvernement de garantir que les lois respectent la volonté du peuple ainsi que les droits et libertés garantis par la Constitution.

Clique sur ce lien pour te familiariser avec la Charte canadienne des droits et libertés.

Reproduit avec la permission du ministère des Travaux publics et du gouvernement du Canada, 2007.


© 2009 Jupiterimages Corporation
Il arrive parfois que le gouvernement doive suspendre ou limiter les droits et libertés. Cela arrive dans les cas où il y a conflit entre les idéologies et un danger immédiat pour les citoyens.

Les gouvernements doivent se poser la question suivante : Quelles sont les meilleures précautions à prendre afin de protéger la population?

Pour répondre à cette question, le gouvernement doit considérer comment la population va réagir si ses droits et libertés sont suspendus. Les citoyens ainsi que le gouvernement doivent s'entendre sur ce qui constitue une situation propice à de telles mesures limitant les droits et libertés des citoyens.

Il arrive parfois que les dirigeants d'une société doivent rejeter temporairement les valeurs libérales si une situation se présente qui pourrait menacer l'ordre public et la sécurité des citoyens. Parfois, le gouvernement pourrait même aller jusqu'à suspendre les droits démocratiques. Le premier ministre Pierre Elliott Trudeau s'est vu dans l'obligation d'agir ainsi lors de la crise d'Octobre (1970), provoquée par le FLQ (Front de libération du Québec). Au lendemain des attaques du 11 septembre 2001, le Canada et les États-Unis ont adopté des lois visant à protéger les citoyens de leurs pays. Ces actions terroristes ont soulevé de nouvelles questions quant à la suspension des libertés civiles, mais aussi à l'utilisation de pouvoirs garantis par les législateurs.

T'es-tu déjà demandé pourquoi les aéroports sont empreints d'une sécurité accrue? Les douaniers ont le droit de détenir quiconque est soupçonné d'avoir en sa possession du matériel ou des appareils jugés propices à des attaques terroristes. Les droits et libertés d'une telle personne sont immédiatement suspendus si on la soupçonne de quoi que ce soit qui pourrait mettre en danger les passagers ou l'équipage d'un avion. Comment en sommes-nous venus là?

Avant que la Charte ne soit promulguée, le Canada avait vécu une crise en octobre 1970 au Québec. Le premier ministre de l'époque, Pierre Elliot Trudeau, avait pris la décision de suspendre les valeurs démocratiques libérales temporairement afin d'être en mesure d'assurer la sécurité publique. Dernièrement, les États-Unis ont aussi fait l'objet de critiques pour la manière dont ils ont agi en réponse aux actes terroristes perpétrés contre eux en septembre 2001.

Parfois, les gouvernements libéraux doivent rejeter les mêmes valeurs qu'ils défendent hardiment afin de pouvoir maintenir l'ordre public. Les méthodes auxquelles les gouvernements ont parfois recours empiètent sur les droits et libertés des citoyens et peuvent paraitre injustes.

Lis « Prendre des décisions difficiles pour le bien commun » à la page 294 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.