Page
6.7 – Viabilité des valeurs libérales dans le contexte contemporain
Completion requirements
6.7 – Viabilité des valeurs libérales dans le contexte contemporain
Question à l'étude : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?
Dans ce module, tu pourras :
- apprécier diverses perspectives sur la viabilité des valeurs du libéralisme;
- apprécier diverses perspectives sur la promotion du libéralisme au sein de systèmes politiques et économiques;
- évaluer dans quelle mesure les valeurs du libéralisme sont viables dans le contexte des enjeux contemporains.
Dans quelles situations devrait-on limiter l'application des valeurs libérales?
Pense aux valeurs clés associées au libéralisme, c'est-à-dire l'individualisme et le libéralisme qui font ressortir l'intérêt personnel et l'autonomie ainsi que les droits et libertés individuels. Ces valeurs libérales encouragent les individus à maintenir leur indépendance tout en satisfaisant leurs besoins selon leurs propres habiletés et en agissant dans leur intérêt personnel. Avant tout, l'intervention du gouvernement dans les affaires qui touchent la société doit être limitée. Le gouvernement ne doit intervenir que dans les domaines suivants :- Sécurité – Les individus doivent être protégés par des lois, la police et l'armée (en cas de représailles provenant de pays étrangers).
- Protection des droits et libertés - Les droits et libertés individuels, y compris la propriété privée, doivent être assurés par le gouvernement.

Si une société adoptait une véritable idéologie libérale, il n'y aurait pas de lois, de règles. Ce type de liberté excessive est appelé anarchie, c'est-à-dire l'absence de toute forme de gouvernement, ce qui provoque le chaos et le désordre total.
Théoriquement, une anarchie serait possible tant et aussi longtemps que chaque individu respecte ceux qui l'entourent et que ces mêmes individus agissent pour le bien commun. L'histoire nous a cependant démontré que cela n'est pas possible. Voilà le dilemme auquel est confrontée l'idéologie libérale. C'est-à-dire être juste pour tous tout en trouvant un équilibre entre la liberté individuelle et le contrôle gouvernemental.
Les grands penseurs libéraux comprennent qu'il est nécessaire d'avoir des lois qui régissent, jusqu'à un certain point, les libertés individuelles. Ils comprennent que les règlements et les lois établis par les gouvernements servent à maintenir la paix et l'ordre dans une société. Les démocraties libérales se sont engagées à promouvoir l'idéologie libérale, mais une société peut-elle devenir trop libérale? Un individu peut-il avoir trop de liberté?

© 2009 Jupiterimages Corporation
John Stuart Mill, un défenseur du libéralisme moderne, a étudié la question sous l'angle du Harm Principle. Le principe selon lequel un gouvernement doit passer des lois dans le seul et unique but de protéger les citoyens du mal et de les empêcher de faire du mal aux autres citoyens. Pour le reste, le gouvernement devrait s'abstenir et ainsi ne pas enfreindre les libertés personnelles des autres. Le gouvernement peut intervenir en légiférant seulement si un acte viole les droits d'autrui.
Les libéraux contemporains ont recours à des lois ainsi qu'à d'autres moyens pour contrôler certaines activités économiques, sociales et politiques afin d'assurer une stabilité gouvernementale et maintenir un équilibre entre le contrôle et la liberté. L'engagement au libéralisme exige d'arriver à établir l'équilibre entre les droits individuels, les libertés individuelles ainsi que le bien commun. Par exemple, si les libertés individuelles contrecarrent le bien commun, le gouvernement devrait-il intervenir en limitant ces libertés? S'il y a une menace à l'ordre public, le gouvernement devrait-il pouvoir sévèrement limiter ou aller même jusqu'à suspendre les libertés individuelles?
Dans quelle mesure les valeurs libérales peuvent-elles continuer à être viables dans notre monde contemporain lorsque confrontées à des problèmes? Voici des exemples où les gouvernements démocratiques libéraux ont dû limiter les droits et libertés des citoyens.
Dans quelle mesure les valeurs libérales peuvent-elles continuer à être viables dans notre monde contemporain lorsque confrontées à des problèmes? Voici des exemples où les gouvernements démocratiques libéraux ont dû limiter les droits et libertés des citoyens.
Canada :
- La loi sur les mesures de guerre
- La loi sur les mesures d'urgence
- La loi antiterroriste
- Les certificats de valeurs mobilières
États-Unis :
- Le Patriot Act
- Le profilage racial
Ces exemples sont expliqués dans la lecture suivante dans votre manuel. Sur la base du cas par cas, est-ce que les gouvernements du Canada et des États-Unis étaient justifiée de restreindre sévèrement les valeurs libérales?
![]() |
Lis
« Limiter les valeurs du libéralisme » aux pages 365 à 372 de ton manuel Comprendre les idéologies.
Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la viabilité des valeurs libérales dans le monde contemporain.
Pre nds des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide « Comment prendre des notes ». |