7.6 – Citoyenneté, droits et responsabilités (suite)



Citoyenneté individuelle et collective

Le libéralisme est une idéologie fondée sur l'individualisme, l'intérêt personnel, les droits et libertés individuels. Les démocraties libérales tentent d'accomplir ceci pour leurs citoyens en proposant des garanties constitutionnelles. La Charte canadienne des droits et libertés tout comme laDéclaration des droits américaine en sont des exemples.

Toutefois, nous vivons dans des sociétés composées de toutes sortes d'individus. C'est ce qui fait qu'une société libérale est une représentation d'une collectivité. Dans quelle mesure l'individualisme et l'intérêt personnel devraient-ils passer avant les buts collectifs de la société? Le gouvernement devrait-il toujours pourvoir aux besoins de tous?

Que penserais-tu si tu étais victime d'une agression et que personne ne venait à ton aide? Tu appelles à l'aide, mais personne ne vient à ta rescousse; ils bavardent entre eux et continuent leur chemin. Imagine le nombre de problèmes auxquels la communauté aurait à faire face si personne ne se portait bénévole pour construire des terrains de jeu ou diriger des collectes de fonds.


© 2010 Thinkstock

Afin de construire un monde meilleur pour tous, les gens ont le devoir de s'impliquer. Si les citoyens ne deviennent pas actifs au sein de leur communauté, qu'il s'agisse de programmes de bénévolat au niveau local, national ou même mondial, c'est la société qui en paie le prix.

Citoyenneté signifie que des citoyens agissent de manière à contribuer à la société dans son ensemble. Autrement dit, la citoyenneté est un processus de participation.

Raisons et perspectives menant à la citoyenneté participative

  • Respect de l'ordre public : Respecter la loi est important dans une société. Qu'arrive-t-il à ceux qui causent du mal à des individus en refusant constamment d'obéir à la loi? Que faire en tant que citoyen?
  • Participation politique : Voter et se présenter aux élections font partie des droits des citoyens dans les démocraties libérales. Y a-t-il d'autres façons d'influencer le gouvernement?
  • Humanitarisme : La pauvreté, l'abus ainsi que d'autres catastrophes humaines ou naturelles se produisent au niveau local, national et international. Comment peut-on, en tant que citoyen, s'engager afin d'améliorer le sort des autres?
  • Protestation et désobéissance civile : Les démocraties libérales permettent normalement la dissidence. Qu'advient-il si un citoyen pense que le gouvernement ne l'écoute pas? La violence représente-t-elle une forme acceptable de dissidence?

Ces questions sont expliquées dans ton manuel.

Lis « Les droits, les rôles et les responsabilités des citoyens » aux pages 396 à 403 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension des concepts de droits et responsabilités de l'individu dans une société collective.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.

Services communautaires

Les services communautaires sont un autre exemple de la participation des citoyens dans la société.

Tu connais sans doute plusieurs organismes communautaires qui œuvrent au sein de ta communauté. En voici quelques exemples :

  • Programme de parents-secours : Ce programme vient en aide aux enfants perdus, intimidés ou qui ont peur en leur offrant de la protection et un endroit sûr.
  • Surveillance de quartier : Les membres d'un quartier se partagent la sécurité et la protection du voisinage. Ils rapportent toute activité suspecte à la police.
  • Surveillance en milieu rural : Semblable au programme précédent, mais en milieu rural.
  • Service de repas à domicile : Cet organisme livre des repas aux personnes confinées à leur domicile et aux personnes âgées.
  • Échec au crime : Ce programme récompense en argent ceux qui fournissent des informations à la police sur les cambriolages, délits de fuite et agressions.
  • Kinsmen : Cet organisme fait de grandes collectes de fonds destinées à des organisations caritatives telle la fibrose kystique, et aide à la construction de centres sportifs.
  • Légion royale canadienne : Cet organisme est composé principalement d'anciens combattants, hommes et femmes, qui se sont battus dans la Seconde Guerre mondiale et la guerre de Corée. Leurs descendants peuvent aussi devenir membres.
  • Banque d'alimentation : Cette agence amasse de grandes quantités de nourriture destinée aux moins nantis.
  • Croix-Rouge canadienne : Cet organisme vient en aide dans des périodes critiques comme les catastrophes naturelles.

Influence sur la prise de décision politique


© 2010 Thinkstock

Parmi les moyens les plus évidents de s'impliquer dans la prise de décision politique au Canada, on compte :

  • Se joindre à un parti politique (la plupart des partis politiques canadiens ont une section jeunesse)
  • Voter lors des élections une fois majeur (18 ans et plus)
  • Se présenter comme candidat une fois majeur (18 ans et plus)

En voici d'autres :

  • Envoyer des lettres à l'éditeur de son journal local, son député provincial ou fédéral, ou même au premier ministre de la province ou du pays. Celles-ci font connaitre vos points de vue aux décideurs. Voilà un moyen pour le gouvernement de mesurer la réaction du public sur des projets de loi par exemple.

  • Les pétitions sont comme une lettre signée par plusieurs personnes - parfois des milliers - qui partagent une opinion qu'ils désirent faire connaitre. Voilà un moyen puissant de montrer au gouvernement ce que le public veut.

  • Les manifestations, surtout celles sans violence, sont un autre moyen d'attirer l'attention sur une question particulière. Quoiqu'elles puissent influencer la prise de décision, il est important qu'elles demeurent légales.