8.5 – Citoyenneté : Action et leadeurship



Question à l'étude : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie?


Dans ce module, tu pourras :

  • accepter les responsabilités associées à la citoyenneté individuelle et collective;
  • faire preuve d'une conscience mondiale en ce qui a trait à la condition humaine et aux enjeux mondiaux;
  • analyser dans quelle mesure l'idéologie devrait façonner les réactions aux enjeux contemporains;
  • élaborer des stratégies pour traiter des questions locales, nationales et mondiales qui démontrent les qualités de chef individuelles et collectives;
  • explorer les occasions de se comporter en citoyen actif et responsable grâce à des gestes individuels et collectifs.

Citoyenneté : Action et leadeurship

« Un voyage de mille kilomètres commence toujours par un premier pas. »
- Lao-tzu, philosophe chinois (vers 570-490 av. J.-C.)

Citoyenneté locale : Comment peux-tu intervenir dans ta communauté?


© 2010 Thinkstock

Ta communauté est un environnement complexe. Les gouvernements s'efforcent d'offrir les services nécessaires afin qu'un maximum de citoyens reçoivent les soins dont ils ont besoin. Ces services comprennent, entre autres, l'assurance-maladie, les services postaux, les services d'emploi et les services sociaux. Les grands centres urbains offrent une plus grande variété de services. Toutefois, le besoin de services ne cesse d'augmenter. Parfois, la sensibilisation aux besoins des autres est tout aussi importante.

Chaque année, la Fondation canadienne du cancer du sein organise une marche de 60 km pour sa collecte de fonds. Ceux qui sont incapables de parcourir une telle distance peuvent participer en aidant dans les kiosques de vente, etc.

Les membres de sociétés libérales ne croient pas que le travail soit l'unique raison d'exister. Servir le gouvernement n'est pas une priorité pour nous. Nous vivons afin de profiter de nos libertés. Les organismes qui améliorent notre qualité de vie sont favorisés dans les sociétés libérales. Tu n'as qu'à songer à toutes les organisations qui existent dans ta communauté. Les organismes sportifs, culturels ou environnementaux en sont de bons exemples. Tout ça demande que quelqu'un s'occupe d'organiser tout ça afin que tous puissent en tirer profit.


© Sharon Day/shutterstock


En 2011, au Canada, le seuil de pauvreté était situé à 22 000 $ pour un couple avec deux enfants. On estime à 4,9 % le taux de familles vivant en deçà du seuil de pauvreté au Canada. Il est possible que tu ne sois pas exposé à ce phénomène dans ton entourage immédiat.

Il est entendu que certaines personnes possèdent de plus grandes maisons que les autres et que certaines familles peuvent se permettre des vacances plus souvent que les autres. Y a-t-il quelqu'un dans ta classe qui manque de nourriture, de vêtements ou d'un toit sur sa tête?

La récession de 2009 a sensibilisé plusieurs personnes aux services d'appui disponibles dans leur communauté. La perte d'emplois a peut-être affecté quelqu'un que tu connais. En janvier 2009, 16 000 emplois ont été perdus en Alberta. Peut-être qu'un de tes voisins a été affecté directement. Si, par exemple, un ou deux des parents ont perdu leur emploi, la famille risque de perdre sa maison ou sa voiture aux mains des créanciers. Tu ne t'en rendrais probablement pas compte, car ils habiteraient toujours dans la maison.

Dans ta communauté, quels services sont disponibles pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans ce genre de situation? Pense aux organisations caritatives qui viennent souvent cogner à ta porte. Y a-t-il une banque alimentaire, un centre pour les sans-abris, une soupe populaire ou un bureau des services sociaux?

© 2010 Thinkstock

© 2010 Thinkstock

SADD est une organisation d'étudiants qui fait la promotion de la prévention de la consommation d'alcool au volant. En 9e année, tu as peut-être eu la chance de participer à une des campagnes mises sur pied par SADD. Plusieurs sont d'avis que la prévention sauve des vies.

Consulte le site de SADD Alberta.

Citoyenneté nationale : Comment peux-tu intervenir au niveau national au Canada?

Il arrive parfois qu'une question puisse te paraitre urgente, assez urgente pour que tu aies le gout d'agir. Chaque année, il y a des inquiétudes entourant les épidémies de grippe. On a tendance à croire que la grippe n'est pas un problème sérieux. Quelques comprimés et un peu de repos et nous voilà à nouveau sur pieds. En réalité, la grippe peut s'avérer fatale pour les personnes âgées dans un état de faiblesse. Que peut-on faire pour prévenir les épidémies de grippe?

Un autre problème auquel nous devons parfois faire face est la censure. Que penses-tu du contenu des émissions de télé ou des sujets traités dans les longs métrages? Es-tu choqué par ce que tu vois? Sinon, penses-tu que tu changeras d'idée lorsque tu seras un parent? Ou crois-tu que les normes actuelles sont acceptables et que nous devrions les défendre coute que coute? Où se trouve le juste milieu? Que devrait-on faire?

Ces deux problèmes affectent les Canadiens :



© JustASC/shutterstock


De plus en plus de personnes voyagent. Cela veut donc dire que nous sommes aussi de plus en plus exposés à d'autres us et coutumes. Il est aujourd'hui normal de se déplacer d'un pays à l'autre. Ce phénomène augmente le risque de la propagation de maladies et autres virus dans des régions où il y a souvent absence d'immunité contre ces nouvelles maladies ce qui peut avoir des conséquences catastrophiques. Lorsqu'une maladie menace toute une population, on parle d'épidémie. Chaque année, on entend parler d'épidémie de rhumes, de grippes ou de maladies transmissibles sexuellement (MTS).

Si une maladie fait un plus grand nombre de victimes que prévu et menace la vie de milliers de personnes sur une échelle mondiale, on parle de pandémie. On estime que la peste a fait plus de 100 millions de victimes au XIVe siècle. Elle avait éradiqué le quart de la population mondiale. Pendant la Première Guerre mondiale, les soldats nord-américains ont été exposés à la grippe espagnole. À leur retour en Amérique, les soldats infectés ont ramené le virus avec eux. La grippe espagnole aurait fait plus de 50 millions de victimes à travers le monde. Le VIH et le SIDA sont la pandémie des temps modernes.

Tous les paliers de gouvernements, tant local, provincial et national, ainsi que des organisations telles la Croix Rouge et l'Organisation mondiale de la santé, ont maintenant des plans d'action en place pour mieux gérer les pandémies. Des campagnes de sensibilisation et l'entreposage de médicaments font partie de ces mesures préventives.

Les gouvernements libéraux doivent agir dans l'intérêt du public. Lorsque les maladies prennent des allures pandémiques, les gouvernements libéraux doivent agir et tenter de protéger la santé des citoyens. Il arrive parfois que ces mesures limitent les droits et libertés des citoyens. On peut imposer des restrictions concernant les voyages. Pendant les pandémies, les bénévoles peuvent jouer un rôle important en venant en aide au personnel médical submergé. Des mesures de prévention sont prises afin de limiter la propagation des maladies au sein du personnel médical et des bénévoles.

La liberté d'expression est protégée dans nos sociétés libérales, mais en même temps, on essaie aussi de protéger les citoyens contre des idées qui pourraient être dangereuses à long terme. Des lois pour prévenir la propagande haineuse existent au Canada. C'est avec ce type de lois que l'enseignant, Jim Keegstra, a pu être sommé d'arrêter d'enseigner à ses élèves que l'holocauste n'avait jamais eu lieu.

Il existe aussi des lois qui régissent les cotes d'écoute pour la télévision et le cinéma. Ce système aide le public à reconnaitre le contenu d'une émission ou d'un film. Ces limites sont souvent poussées à la limite par les producteurs. Aujourd'hui, il est de plus en plus commun de voir des scènes de nudité, de violence et de sexualité sur nos écrans.

© Dic Liew Shutterstock

Une stratégie souvent utilisée par le public afin d'exercer de l'influence sur les politiciens est de présenter des pétitions exigeant que les lois soient modifiées. Une pétition est un énoncé expliquant le changement désiré avec une liste de personnes qui appuient ce changement. Il arrive parfois que la pétition propose le statuquo, c'est-à-dire de garder les lois telles qu'elles sont.

Les gouvernements libéraux doivent respecter la volonté du peuple. Les citoyens doivent avoir le sentiment que le gouvernement est à l'écoute. Les pétitions sont un excellent moyen de se faire écouter. Si un nombre suffisant de citoyens signe une pétition, le gouvernement n'a d'autre choix que de considérer la volonté du peuple. La pétition est un outil démocratique efficace qui permet à ceux qui s'inquiètent d'une situation d'exprimer cette inquiétude.

Citoyenneté mondiale : Que faire pour aider ceux dans le besoin à travers le monde?

« De nos jours, les conséquences de nos actes (ou inactions) ont une portée plus prononcée dans le temps et l'espace qu'à tout autre moment de notre histoire, nous avons plus que jamais besoin de citoyens engagés. »
- Jakob von Uexküll, activiste réformateur suédois



© 2010 Thinkstock

De grands problèmes existent à l'échelle mondiale

  • L'environnement : Changement climatique, pollution (air, terre et eau), destruction de l'habitat faunique, croissance urbaine, déboisement et désertification

  • Crises humanitaires : Pauvreté, famine, sècheresse, catastrophes naturelles (météo, tremblements de terre) ou dues à l'action de l'homme (guerres, catastrophes industrielles), violation des droits de la personne (main-d'œuvre enfantine, esclavage, absence de droits de la personne)

Le site Greenpeace parle du Trash Vortex de l'océan pacifique.

Que faire? Que t'indiquent tes valeurs et croyances? Il y a assez de problèmes auxquels nous devons faire face qui nécessitent la participation de tous!


Photo courtesy Don Cross
Épaves d'embarcation de pêche à la suite du tsunami au Sri Lanka.
Tsunami dans l'océan Indien le 26 décembre 2004
(Consulte le site Web Wikipédia : Séisme du 26 décembre 2004 dans l'océan Indien.)

Un tremblement de terre sous-marin de grande envergure a déclenché une série de puissants tsunamis (puissants raz-de-marée destructeurs) sur les côtes des pays entourant l'océan Indien. Des vagues de plus de 30 mètres ont envahi le littoral de ces pays, faisant 230 000 morts dans 14 pays.

Les conséquences, autant humaines qu'économiques, ont été immenses. Des villages entiers ont été effacés de la carte. Les pays du monde se sont rassemblés et ont envoyé de l'aide humanitaire à ceux dans le besoin sous forme de fonds monétaires, de vêtements, d'abris, d'équipement, d'eau potable et de fournitures médicales. Plusieurs personnes se sont portées volontaires dans la reconstruction des vies affectées par le désastre. Un de nos enseignants accompagnés de sa fille s'est rendu sur place pour aider à construire des maisons.

Le Sri Lanka, une ile située au sud de l'Inde, fut un des pays les plus touchés par le Tsunami de 2004. Plus de 30 000 Srilankais y ont perdu la vie. Les survivants ont perdu des êtres chers, leurs maisons et toutes leurs possessions. Don Cross et sa fille Glenna se sont rendus au Sri Lanka afin de venir en aide. Ils y sont restés cinq semaines. Dans un climat chaud et humide, ils ont travaillé à la reconstruction des maisons. Pour eux, la satisfaction d'avoir rendu service était incomparable.

Pourquoi nous sommes-nous rendus au Sri Lanka?

  • Les images télévisées dans les bulletins de nouvelles.
  • Le désir incessant de participer dans des projets de bénévolat.
  • Nous sommes entrés en contact avec une organisation qui nous a aidés à nous engager comme bénévoles pour les victimes de tsunami plus particulièrement.

Photo courtesy Don Cross
Don Cross et sa fille Glenna se sont rendus au Sri Lanka lors de la crise.


Lis « Faire preuve de leadeurship au moyen de l'action » aux pages 434 à 441 de ton manuel Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept qui aborde les questions locales, nationales et mondiales où on démontre le leadeurship collectif.

Prends des notes, soit dans un cahier ou sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes.