Didacticiel


Comment prendre des notes



Le but de prendre des notes est de résumer efficacement l'information dans ses mots.
  • Note les idĂ©es importantes.
  • Ne copie pas directement ce que tu as lu dans le livre ou sur la page web.

Astuces pour prendre des bonnes notes.
  • Lorsque tu prends des notes tirĂ©es d'un livre, lis les titres ainsi que les paragraphes d'introduction avant de lire le chapitre au complet.
  • Essaie de voir le contenu dans son ensemble.
  • Note les informations importantes en style tĂ©lĂ©graphique ou dans un nouveau fichier Word.
  • Écris toujours dans tes mots Ă  moins que tu cites un auteur, oĂą tu dois l'accrĂ©diter. (Consulte le guide : Comment citer des rĂ©fĂ©rences.)
  • Utilise le moins de mots possible - sois concis, mais clair!
  • Sers-toi de diagrammes, de tableaux et de cartes dans tes notes.
  • Note les termes importants sur des petites cartes avec leur dĂ©finition au verso. Demande Ă  un ami de t'interroger rapidement.
  • Illustre les termes par des images simples afin de t'aider Ă  mieux les mĂ©moriser.
  • Groupe et regroupe l'information (note les similitudes, diffĂ©rences et constantes).
  • Essaie de trouver les liens qui existent entre les renseignements.
  • Organise l'information Ă  l'aide de repères graphiques.

Repères graphiques
  • Les repères graphiques te permettent de mieux « voir » comment les renseignements concrets sont liĂ©s les uns aux autres en mettant tes notes dans des termes qui te sont familiers.

Voici 5 exemples de repères graphiques :
Choisis celui qui te convient le mieux.