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Comment prendre des notes
Didacticiel
Comment prendre des notes
Le but de prendre des notes est de résumer efficacement l'information dans ses mots.
- Note les idées importantes.
- Ne copie pas directement ce que tu as lu dans le livre ou sur la page web.
Astuces pour prendre des bonnes notes.
- Lorsque tu prends des notes tirées d'un livre, lis les titres ainsi que les paragraphes d'introduction avant de lire le chapitre au complet.
- Essaie de voir le contenu dans son ensemble.
- Note les informations importantes en style télégraphique ou dans un nouveau fichier Word.
- Écris toujours dans tes mots à moins que tu cites un auteur, où tu dois l'accréditer. (Consulte le guide : Comment citer des références.)
- Utilise le moins de mots possible - sois concis, mais clair!
- Sers-toi de diagrammes, de tableaux et de cartes dans tes notes.
- Note les termes importants sur des petites cartes avec leur définition au verso. Demande à un ami de t'interroger rapidement.
- Illustre les termes par des images simples afin de t'aider à mieux les mémoriser.
- Groupe et regroupe l'information (note les similitudes, différences et constantes).
- Essaie de trouver les liens qui existent entre les renseignements.
- Organise l'information à l'aide de repères graphiques.
Repères graphiques
- Les repères graphiques te permettent de mieux « voir » comment les renseignements concrets sont liés les uns aux autres en mettant tes notes dans des termes qui te sont familiers.
Voici 5 exemples de repères graphiques :
Choisis celui qui te convient le mieux.




