Les personnages dans les contes


Les personnages dans les contes


Tu peux retrouver différentes sortes de personnages dans les contes. Il y a des personnages réalistes ou imaginaires tels que : des princes, des princesses, des dragons, des sorcières, des ogres et des magiciens. Il y a aussi souvent des animaux qui ont des traits humains qui sont exagérés et qui peuvent faire des choses humaines (par exemple parler ou marcher sur deux pattes).

En générale les personnages dans les contes sont des archétypes; c'est à dire qu’ils sont des modèles ou des symboles d'une « sorte » de personne ou « type » de personnage. Tu peux habituellement identifier un personnage dans un conte comme étant entre autres :

bon-méchant
© iStock
riche-pauvre
© iStock
honnete-malhonnete
© iStock
« un bon »
ou
« un méchant »
« un riche »
ou
« un pauvre »
« une personne honnête »
ou
« une personne malhonnête »

chaperon rouge
© iStock

Souvent les personnages dans les contes n’ont pas de nom propre. Ils sont identifiés par :

  • leur statut dans la sociĂ©tĂ©
par exemple : la reine, le roi, le prince, le fermier, le paysan

roi et reine
© iStock
  • une caractĂ©ristique physique
par exemple : Rapunzel, le Petit Poucet, le géant

rapunzel
© iStock
  • un habillement
par exemple : le Chat Botté, le Petit Chaperon Rouge

chat botté
© iStock

Pourtant tous les personnages dans les contes ont une chose en commun : ils ne sont pas développés. Les contes n’ont pas des personnages très complexes. Ils n’ont que des traits importants qui sont essentiels au développement de l’histoire.

Des exemples de traits sont : la méchanceté, le courage, la gentillesse, la naïveté, la bravoure et la paresse. En découvrant le trait marquant d’un personnage dans un conte, tu peux plus facilement comprendre le conte.