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L’action dans les contes et le schéma narratif
L’action dans les contes et le schéma narratif
Habituellement, le conte comporte cinq parties : la situation initiale; l’élément déclencheur; les péripéties; le dénouement; et la situation finale.

- La situation initiale : Dans cette partie du conte, les personnages et leurs caractéristiques sont présentés. Tu peux connaître l’aspect physique, la personnalité et le talent particulier des personnages. On te présente le cadre aussi; c’est-à-dire le lieu et l’époque du conte. Souvent, les contes commencent par une formule d’ouverture. Tu connais probablement la formule « Il était une fois ». D’autres formules d’ouvertures sont : « En ce temps-là »; « Au temps où »; « Il y a bien longtemps »; « Dans un pays lointain ».

- L’élément déclencheur : Dans cette partie du conte, un événement ou le choix fait par un personnage bouleverse la situation initiale. Un indice signale le changement. Par exemple : « un jour »; « tout à coup »; « or »
Puisque l’auteur est en train de raconter un événement ou une action qui a eu lieu à un moment défini du passé, le temps de verbe employé dans cette partie est habituellement le passé simple.

- Les péripéties (les épreuves) : Dans cette partie du conte, le lecteur apprend les principaux événements qui sont survenus à la suite de l’élément déclencheur. Souvent dans les contes c’est soit : des combats, des déplacements, des enchantements, des fuites, des poursuites, un sortilège ou une quête. Cette partie est la plus longue du récit.
Puisque l’auteur est en train de raconter des événements ou des actions qui ont eu lieu à un moment défini du passé, le temps de verbe employé dans cette partie est habituellement le passé simple.
À noter que dans les dialogues, cela n’est pas nécessairement le temps de verbe utilisé puisque ce sont des paroles.

- Le dénouement : Dans cette partie le lecteur apprend ce qui est arrivé après toutes les péripéties. Un évènement, un personnage ou une action met fin aux épreuves du personnage principal.
Puisque l’auteur est en train de raconter des événements ou des actions qui ont eu lieu à un moment défini du passé, le temps de verbe employé dans cette partie est habituellement le passé simple.
À noter que dans les dialogues, cela n’est pas nécessairement le temps de verbe utilisé puisque ce sont des paroles.

- La situation finale : Dans cette partie, le lecteur apprend comment le conte se termine. Souvent, les contes de fées se terminent par une formule de clôture. Tu connais probablement la formule « et ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants. » D’autres formules de clôture sont : « et il épousa la princesse. », « et ils se marièrent et eurent des enfants. »
Puisque l’auteur est en train de raconter des événements ou des actions qui ont eu lieu à un moment défini du passé, le temps de verbe employé dans cette partie est habituellement le passé simple.
À noter que dans les dialogues, cela n’est pas nécessairement le temps de verbe utilisé puisque ce sont des paroles.
Le schéma narratif
Tu peux résumer un conte avec un schéma narratif. Voici l'exemple d’un organisateur graphique de schéma narratif que tu peux utiliser pour résumer un conte.Conte : Blanche Neige
Situation Initiale | Élément Déclencheur | Péripéties | Dénouement | Situation Finale |
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"O Reine, vous êtes belle, mais Blanche Neige est mille fois plus jolie".
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—l’impuissance des 7 nains
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