Plan d'unité


Résultats d'apprentissage spécifiques

  • dégager les images créées par la comparaison ou par la personnification dans un texte poétique

    • relever des passages dans lesquels l’auteur a utilisé la comparaison ou la personnification pour créer des images

  • réagir aux valeurs véhiculées dans un texte narratif et poétique; les comparer à ses propres valeurs ou à celles de son milieu

  • réagir au message du texte poétique à partir de ses expériences personnelles

  • dégager le ou les thèmes à partir d'images ou de champs lexicaux

  • dégager la vision qui y est représentée. Prendre conscience de sa réaction. Trouver des raisons à partir de son expérience personnelle.

  • relever les passages qui expliquent cette réaction

  • dégager certains éléments caractéristiques des poèmes tels que le langage imagé et le rythme

  • relever des mots ou des groupes de mots qui créent des images (les couleurs, les adjectifs, les sentiments, les comparaisons, les personnifications, etc.)

  • relever des éléments qui créent le rythme dans le poème ou la chanson (la mesure et la répétition de sons, de mots, de vers, etc.)










ras

La poésie

Leçon 1 : Introduction
Leçon 2 : Types de poèmes

Leçon 3 : Les figures de styles
Leçon 4 : Les rimes en poésie

Autoévaluation – Les rimes en poésie
Leçon 5 : Les champs lexicaux
Leçon 6 : L'allitération et l'assonance
Quiz – Poésie