Page
Plan d'unité
Plan d'unité
Résultats d'apprentissage spécifiques
- dégager les images créées par la comparaison ou par la personnification dans un texte poétique
- relever des passages dans lesquels l’auteur a utilisé la comparaison ou la personnification pour créer des images
- réagir aux valeurs véhiculées dans un texte narratif et poétique; les comparer à ses propres valeurs ou à celles de son milieu
- réagir au message du texte poétique à partir de ses expériences personnelles
- dégager le ou les thèmes à partir d'images ou de champs lexicaux
- dégager la vision qui y est représentée. Prendre conscience de sa réaction. Trouver des raisons à partir de son expérience personnelle.
- relever les passages qui expliquent cette réaction
- dégager certains éléments caractéristiques des poèmes tels que le langage imagé et le rythme
- relever des mots ou des groupes de mots qui créent des images (les couleurs, les adjectifs, les sentiments, les comparaisons, les personnifications, etc.)
- relever des éléments qui créent le rythme dans le poème ou la chanson (la mesure et la répétition de sons, de mots, de vers, etc.)

La poésie
Leçon 1 : IntroductionLeçon 2 : Types de poèmes
Leçon 3 : Les figures de styles
Leçon 4 : Les rimes en poésie
Autoévaluation – Les rimes en poésie
Leçon 6 : L'allitération et l'assonance
Quiz – Poésie