Plagiat et droits d'auteur
Completion requirements
Plagiat et droits d'auteur
Les idées et les créations d'un individu lui appartiennent et ne peuvent être utilisées sans sa permission. Dans un travail écrit, soumettre les idées d'une autre personne sans citer sa source est du plagiat.
Quand tu rédiges un paragraphe ou un essai ou que tu effectues tout autre devoir, tu dois exprimer tes propres idées. Citer un passage d'un livre, d'un magazine, d'un journal ou d'un site Web pour soutenir ton point de vue ou pour illustrer une idée pourrait être une idée excellente. Cependant, tu dois citer la référence selon les normes reconnues. Tu en apprendras davantage sur la manière de citer des références plus loin dans ce cours.
Les droits d'auteur et toi
Les droits d'auteur sont un ensemble de droits exclusifs accordés par le gouvernement pour protéger la propriété d'une expression ou d'une idée particulière. Ils s'appliquent à tout travail original créé par une personne, comme les œuvres écrites, les œuvres d'art et les photographies.En général, ces droits ont une durée limitée. Si tu écris un essai, un poème ou une nouvelle, si tu fais un dessin ou si tu prends une photo, tu as automatiquement la propriété intellectuelle de ta création, à moins qu'elle n'ait été faite dans le cadre de ton travail.
Cela signifie que tu peux le copier, le vendre ou en faire d'autres versions. Personne d'autre n'est juridiquement en droit de l'utiliser sans ta permission. Cependant, à moins que toi ou tes descendants ne preniez des mesures pour protéger tes droits d'auteur, après une certaine période de temps (selon le pays), ceux-ci expirent et le travail devient du domaine public. Les droits d'auteur au Canada expirent généralement cinquante ans après la mort de l'auteur.
Les images sont aussi la propriété de l'artiste ou du photographe qui les a produites. Tu ne devras donc pas utiliser d'images sans permission.
Les icônes suivantes décrivent les droits qui sont associés aux images utilisées dans ce cours. Souviens-toi que, lorsque tu utilises une image trouvée sur Internet, tu dois toujours en citer la source.

Licence libre GNU : L'image, le texte ou le logiciel en question peuvent être réutilisés selon les termes de la licence GNU. À la base, ils peuvent être utilisés, réutilisés, améliorés et étudiés pourvu que les améliorations qui leur sont apportées soient également disponibles pour les autres.

Domaine public : L'image est dans le domaine public si aucune loi ne restreint son utilisation par le public en général. Cela peut signifier que les droits d'auteur originaux sont expirés, que l'image a été produite par une agence gouvernementale pour une utilisation publique, ou que les droits d'auteur n'ont pas été renouvelés par leur propriétaire d'origine.

Creative Commons Licence : Le détenteur des droits d'auteur ou l'artiste a libéré l'image pour toutes les utilisations, et ce, sans réserves.

Creative Commons Licence - quelques droits réservés : Le détenteur du droit d'auteur ou l'artiste a libéré l'image pour toutes les utilisations, mais avec certaines réserves. Généralement, cela signifie qu'il est possible d'utiliser l'image à la condition que le photographe ou l'artiste soit cité.