5.3 – Volonté du peuple (suite)



Question à l'étude : Les valeurs du libéralisme sont-elles viables?


Limites sur le pouvoir des démocraties

Ce qu'on considère comme important varie d'une société à l'autre. Ces différences varient selon le type de système politique en place. Cela explique comment une multitude de systèmes politiques ont vu le jour. Ce qui importe aujourd'hui peut être anodin demain et ce qui importe à un certain groupe, peut ne pas l'être pour un autre.

À certaines époques, les droits politiques étaient au centre des débats. Lors de la Révolution américaine (1776), de la Révolution française (1789) et même de la Révolution russe (1917), les droits politiques figuraient au premier plan des débats.

Le peuple recherchait des droits politiques :

  • La prise de décisions politiques
  • La création de lois
  • Les droits et libertés garantis dans une constitution


© 2010 Thinkstock
Lors de la Révolution américaine en 1776, les représentants des treize colonies ont rédigé la Déclaration d'indépendance des États-Unis d'Amérique. La Constitution américaine débute par les mots suivants : « We the People... » (Nous, le Peuple des États-Unis). Ces mots expriment la volonté du peuple des treize colonies de former un pays, les États-Unis d'Amérique. La Constitution dit que tous les hommes sont créés égaux et qu'ils jouissent de certains droits inaliénables (qui ne peuvent être enlevés), comme la vie, la liberté et la recherche du bonheur.

Quelques années plus tard, en 1789, la France a émis la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen qui a mis en évidence le besoin de limiter le pouvoir du gouvernement en assurant la protection de la liberté et la propriété, en empêchant les arrestations illégales et en limitant les impôts excessifs.

Les démocraties ont mis en place des constitutions dans le but d'assurer certains droits et de protéger le peuple d'un gouvernement oppressif. Ce que cela signifie c'est qu'un gouvernement élu démocratiquement devient un agent du peuple. C'est ainsi que le gouvernement est par le peuple.

Les citoyens possèdent donc le dernier mot, car ce sont eux qui choisissent, enlèvent ou gardent au pouvoir des politiciens. Cela rend les politiciens responsables devant le peuple qui les a élus. Si la majorité des citoyens sont insatisfaits de leurs élus, ils peuvent voter pour quelqu'un d'autre lors du prochain scrutin.

Il est entendu que la majorité doit voter afin qu'un changement se produise. Voilà pourquoi l'acte de voter est si important. La course au pouvoir assure que la politique soit transparente et empêche donc un gouvernement élu démocratiquement de devenir une dictature.

Les pratiques d'une démocratie qui reflètent les valeurs du libéralisme

Les principales valeurs de l'individualisme et du libéralismeainsi que les pratiques qui reflètent les droits et libertés individuels sont mises en valeur dans le diagramme suivant.


Clique sur les cases vertes et jaunes pour des informations additionnelles.




© 2010 Thinkstock
Il arrive parfois que certains goupes de citoyens dans une démocratie aient recours à des manifestations, parfois des émeutes, afin d'exprimer leur mécontentement envers le gouvernement.

  • Ils croient que le gouvernement est indifférent.
  • Ils veulent élever le niveau de conscience de la population au sujet de certaines questions.
  • Ils croient que le gouvernement agit de mauvaise foi et que seules les manifestations dans les rues vont attirer l'attention désirée.

Les manifestations sont habituellement pacifiques, mais il arrive que la violence s'ensuive et celles-ci se transforment en émeutes. Les émeutes sont en soi des actes de violence; des dommages causés à la propriété, des blessures et même des morts. Le gouvernement prend les mesures nécessaires une fois qu'il a établi s'il s'agissait d'un groupe représentant la majorité ou la minorité.

© 2010 Thinkstock

Dans les démocraties libérales, le droit de parole permet aux citoyens d'exprimer leur mécontentement sans risque de représailles.

Les manifestations sont habituellement pacifiques et sans incidents. Elles sont un des moyens dont les citoyens se servent pour attirer l'attention du public sur une cause précise. Sans elles, le changement risquerait d'être très lent. Voici quelques moyens utilisés par les manifestants :

  • Pétitions
  • Tribunes libres dans les journaux
  • Manifestations dans les rues
  • Affiches publicitaires
  • Pamphlets
  • Manifestations à l'hôtel de ville, à l'Assemblée législative ou au Parlement

Qu'en penses-tu?

  • Les citoyens, membres d'une démocratie, devraient-ils avoir le droit de manifester contre les décisions et actions de leur gouvernement?
  • Les citoyens, membres d'une démocratie, devraient-ils avoir le droit de se révolter par des émeutes pour manifester contre les décisions et les actions de leur gouvernement?
  • Comment le gouvernement devrait-il réagir lorsqu'il est confronté à des manifestations ou à des émeutes?

Lis « Les manifestations et les émeutes » à la page 291 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.



© 2010 Thinkstock
En principe, les élus ne sont pas unanimement élus par les citoyens de leurs circonscriptions. Ils ne représentent pas toujours les valeurs de tous les citoyens. C'est là que les groupes d'intérêts entrent en jeu. Un groupe d'intérêts tente de convaincre les fonctionnaires de prendre des décisions qui représentent les valeurs du groupe.

Les groupes d'intérêts essaient d'influencer les gouvernements de manière pacifique.

Les groupes d'intérêts ont beaucoup influencé les démocraties libérales. Les groupes d'intérêts (parfois appelés « lobbyistes ») sont organisés à partir d'une cause qu'ils considèrent importante pour les membres de leur société.

Les lobbyistes ont poussé le gouvernement à créer des lois qui ont profité à la société dans son ensemble. Des lois pour l'accès aux fauteuils roulants dans les édifices publics, des lois pour l'accès à des stationnements pour les personnes handicapées, des lois pour la protection de l'environnement et des lois qui protègent les minorités contre la discrimination. Lorsque le gouvernement est à l'écoute de la volonté du peuple, le libéralisme moderne est en action.

Qu'en penses-tu?

  • Les groupes d'intérêts devraient-ils être en mesure d'influencer la prise de décisions par les gouvernements?

Lis « Les groupes d'intérêts » à la page 291 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.



© 2010 Thinkstock

Chaque fois qu'un groupe se rassemble pour discuter et ensuite décider ensemble quel plan d'action adopter, il y a consensus. La prise de décisions par consensus peut aider à promouvoir l'égalité, mais il n'y a pas toujours entente.


Qu'en penses-tu?

  • La prise de décisions par consensus représente-t-elle une forme valable de la démocratie?

Lis « La prise de décisions par consensus » à la page 289 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


On a tous une opinion! Tu penses peut-être que quelque chose doit être fait pour protéger l'habitat naturel des ours polaires en danger à cause du réchauffement de la planète. D'autres pourraient penser que le réchauffement de la planète n'est pas un problème parce que la science se trompe sur la question.

Qui décide quel point de vue adopter? Comment être certain que le gouvernement prend la bonne décision?


© 2010 Thinkstock
Comment les démocraties libérales reflètent-elles la volonté du peuple?

As-tu déjà fait partie d'une association ou d'une équipe qui se trouvait dans une situation où elle devait prendre une décision? Tu faisais peut-être partie d'une équipe sportive qui voulait choisir de nouvelles couleurs.

Peu importe la question, ton groupe a dû prendre une décision. Peu importe comment vous en êtes venus à une réponse à cette question, ton groupe a dû se servir d'un processus décisionnel afin de trouver une solution.

Le processus décisionnel se retrouve dans tous les domaines de la société. Chaque groupe, qu'il s'agisse d'un comité formé à ton école ou du Parlement du Canada, doit trouver des solutions à des problèmes auxquels il doit faire face. Les décisions varient du niveau personnel aux niveaux national et même international.

Donc, comment les démocraties libérales parviennent-elles à refléter la volonté du peuple dans leur processus décisionnel? Premièrement, par le vote et le processus électoral.

Qu'en penses-tu?

  • Le vote est-il un moyen efficace de communiquer la volonté du peuple?
  • Si non, quels seraient les autres moyens?

Lis « Le vote et le processus électoral » à la page 282 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.



Essentiellement, les référendums et les plébiscites sont des formes de démocratie directe qui permettent aux citoyens de communiquer directement aux élus la volonté du peuple sur des questions importantes.

Au Canada, les trois paliers de gouvernement, municipal, provincial et fédéral, ont le pouvoir de permettre aux électeurs de s'exprimer par voix de référendums et de plébiscites. Ceux-ci sont essentiellement une forme de démocratie directe qui permet aux électeurs de décider directement d'une question comme une augmentation des impôts ou quelque chose de plus sérieux comme la séparation d'une province du reste du pays.

La différence repose sur ce que le gouvernement fait des résultats.

  • Au Canada, lorsqu'il y a référendum, le gouvernement doit respecter les résultats du vote. Cela signifie que le gouvernement a une obligation légale de respecter les résultats du vote et doit agir en conséquence.
  • Dans le cas du plébiscite, le gouvernement cherche à prendre le pouls de la population, c'est-à-dire qu'il veut connaitre l'opinion de la population sur une question. Il n'a pas à respecter les résultats et peut en faire ce qu'il veut. Les plébiscites sont surtout utilisés au niveau municipal.

Qu'en penses-tu?

  • Les gouvernements devraient-ils se servir des référendums et plébiscites plus souvent afin de prendre le pouls des citoyens?

Lis « Les référendums et les plébiscites » à la page 288 et 289 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


Une démocratie libérale dépend de la volonté du peuple. Le processus électoral est le véhicule principal à travers lequel la volonté du peuple influence le gouvernement. La majorité des démocraties libérales comme le Canada sont considérées comme étant des démocraties représentatives. Cela signifie que plutôt que de voter sur toutes les questions comme on le fait dans une démocratie directe, les citoyens élisent des politiciens qui représentent leurs intérêts. Lorsqu'on exerce son droit de vote dans une élection démocratique, on choisit les individus qui vont nous représenter.


© 2010 Thinkstock


Démocratie représentative : Les citoyens éligibles élisent une personne pour représenter leur volonté.

Les démocraties modernes fonctionnent surtout selon ce même système.



Démocratie directe : Chaque citoyen éligible vote sur toutes les questions. La volonté du peuple est déterminée par la majorité.

© 2010 Thinkstock

La démocratie nous provient de la Grèce antique. À cette époque, la communauté, suffisamment petite, faisait en sorte que tous les citoyens se connaissaient bien. Cela permettait aussi à tous de se rencontrer en même temps. Il ne faut pas oublier que seuls les hommes étaient considérés comme citoyens. Les femmes, tout comme les esclaves, n’étaient pas citoyens!

Les citoyens se réunissaient régulièrement pour prendre des décisions d'ordre politique. Il y avait des débats sur les questions du jour et des décisions s'ensuivaient selon la volonté de la majorité. Aujourd'hui, ce système n'est pas pratique à cause de l'envergure de nos communautés et de la complexité de nos problèmes. Le système de démocratie directe était à l'usage dans les colonies de la Nouvelle-Angleterre, aux États-Unis. Certaines petites localités de Suisse pratiquent toujours la démocratie directe.

Qu'en penses-tu?

  • La volonté du peuple devrait-elle être déterminée par une démocratie représentative ou par une démocratie directe?
  • Quels sont les points forts et faibles de chacune?

Lis « La démocratie directe et la démocratie représentative » aux pages 282 et 283 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


La représentation selon la population est un système électoral où la population d'un pays est divisée selon des circonscriptions électorales composées du même nombre d'habitants. Les citoyens élisent un représentant dans chaque circonscription électorale. Ce dernier représente les intérêts de ceux qui l'ont élu.


Source: Elections Canada
Exemple : Représentation selon la population au Canada lors d'élections fédérales

Canada

Population : 33,5 millions - janvier 2011

La population de chaque province est divisée en circonscriptions électorales selon une formule mathématique*. Un député est élu dans chaque circonscription pour ensuite siéger au Parlement (Chambre des communes) à Ottawa. Plusieurs candidats, représentant des partis différents (un par parti politique), peuvent se présenter aux élections pourvu qu'ils répondent à certaines exigences établies par la Loi électorale du Canada.

*Au Canada, les circonscriptions sont aussi appelées « sièges ».

Alberta

Population : 4 millions, janvier 2011

La carte électorale de l'Alberta (à gauche) est composée de 34 circonscriptions électorales; l'Alberta compte donc 34 sièges à la Chambre des communes. Certaines circonscriptions sont très petites, géographiquement parlant (difficiles à déceler sur la carte), surtout dans les centres urbains comme Edmonton et Calgary. Ceci est attribuable au fait que la population est concentrée dans les centres urbains. Si on compare les circonscriptions de Peace River et Fort McMurray-Athabasca, les deux plus grandes circonscriptions électorales en Alberta, elles ont le même nombre d'habitants que les petites circonscriptions situées dans les grandes villes albertaines, mais éparpillées sur une grande superficie de terrain.

Ontario : La population de l'Ontario est de 13,5 millions (janvier 2011).

Il y a 121 circonscriptions fédérales sur la carte électorale de l'Ontario. Comme l'Ontario possède une population équivalant à plus de trois fois celle de l'Alberta, un nombre plus grand de sièges s'y trouvent. Des villes comme Toronto, Hamilton et Ste-Catherines, par exemple, possèdent un plus grand nombre de sièges que les régions rurales, tout comme l'Alberta.

Évidemment, la représentation selon la population fait en sorte que des provinces comme l'Ontario sont plus fortement représentées que les plus petites provinces. Cela leur garantit une voix beaucoup plus forte au sein du gouvernement.

Source: Elections Canada

Les frontières des circonscriptions électorales sont révisées tous les 10 ans selon les changements de population. Depuis décembre 2011, le Canada compte 338 sièges à la Chambre des communes.

Voici la liste des provinces et territoires et leur nombre de sièges respectifs :

  • Colombie-Britannique : 42
  • Alberta : 34
  • Saskatchewan : 14
  • Manitoba : 14
  • Ontario : 121
  • Québec : 78
  • Nouveau-Brunswick : 10
  • Terre-Neuve-et-Labrador : 7
  • Nouvelle-Écosse : 11
  • Ile du Prince-Édouard : 4
  • Yukon, Territoires du Nord-Ouest, Nunavut : 1 chacun

Qu'en penses-tu?

  • La représentation selon la population est-elle un système équitable pour tous les citoyens du Canada?
  • Sinon, comment devrait-on changer le système?

Lis « La représentation selon la population » à la page 283 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.



© 2010 Thinkstock
Certaines démocraties libérales comme le Canada et les États-Unis, utilisent ce système électoral. Tout comme dans une course de chevaux, le premier candidat à passer la ligne d'arrivée dans une élection est déclaré gagnant. En d'autres mots, le candidat avec le plus grand nombre de voix gagne l'élection.

Un aspect positif de ce système : Le système aide à déterminer facilement le gagnant d'une élection. Celui ayant le plus grand nombre de votes est déclaré vainqueur et c'est donc lui qui représentera la population de sa circonscription.

Un aspect négatif de ce système : Si plusieurs candidats se présentent dans une circonscription, la personne avec le plus grand nombre de voix gagne l'élection même si parfois elle reçoit moins de 50 % du suffrage total.

Imagine un scénario où il y a 100 électeurs éligibles. les résultats du scrutin sont ainsi :

  • Candidat 1 reçoit 35 votes
  • Candidat 2 reçoit 30 votes
  • Candidat 3 reçoit 20 votes
  • Candidat 4 reçoit 15 votes

C'est le candidat 1 qui est déclaré gagnant avec le plus grand nombre de votes. Les autres candidats retournent chez eux alors que le candidat 1 entre dans le gouvernement même s'il n'a reçu que 35 % du suffrage. La volonté du peuple est-elle véritablement représentée dans ce système ? Le candidat 1 représentera-t-il tes valeurs même si tu n'as pas voté pour lui?

Qu'en penses-tu?

  • Le système uninominal est-il un moyen équitable de déterminer la volonté du peuple?

Lis « Le système majoritaire uninominal » aux pages 283 et 284 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


Certains diraient que dans le système de représentation selon la population le candidat élu ne représente pas nécessairement la volonté du peuple. Dans certaines démocraties libérales, notamment en Suède, en Allemagne et au Brésil, on a choisi le système électoral de représentation proportionnelle.

Dans le système de représentation proportionnelle, les citoyens ne votent habituellement pas pour un candidat mais pour un parti politique. Ils ont souvent le choix entre plusieurs partis politiques. Chaque citoyen vote pour le parti qui lui paraît comme étant celui qui représentera le mieux ces valeurs et croyances. C'est le nombre de votes total que recevra un parti qui déterminera le nombre de sièges qu'il occupera en chambre. Le nombre de sièges est décidé selon le pourcentage du nombre total des votes lors d'une élection.

Dans une élection avec quatre partis politiques dans la course au pouvoir et 100 électeurs, voici à quoi pourraient ressembler les résultats de l'élection :

  • Parti 1 reçoit 45 votes ou 45 % du total des votes
  • Parti 2 reçoit 25 votes ou 25 % du total des votes
  • Parti 3 reçoit 15 votes ou 15 % du total des votes
  • Parti 4 reçoit 15 votes ou 15 % du total des votes

Chacun des partis sera représenté dans le gouvernement. Cependant, comme le parti 1 a reçu plus de votes que les autres partis, celui-ci aura plus de sièges. Un équilibre est créé , car les partis 2, 3 et 4 ont plus de députés que le parti 1. La balance du pouvoir est donc redistribuée plus équitablement, diront certains.

Un aspect positif de ce système : Le gouvernement est composé de membres provenant de plusieurs partis politiques, représentant un meilleur échantillon de la société. Il doit y avoir des négociations entre les partis, car aucun parti ne peut dominer le gouvernement, à moins qu'un parti ne reçoive plus de 50 % du suffrage dans son ensemble.

Un aspect négatif de ce système : Ce système peut s'avérer très complexe. Il risque souvent de s'écouler beaucoup de temps avant qu'un consensus ne soit atteint entre les différents partis. S'il y a impasse, le gouvernement perd son efficacité.

Qu'en penses-tu ?

  • La représentation propoutionnelle est-elle plus révélatrice de la volonté du peuple que la représentation selon la population ?

Lis « La représentation proportionnelle » aux pages 284 à 286 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


Les partis politiques sont partie intégrante de notre processus électoral. Ils font aussi partie du processus politique dans les démocraties libérales. Un parti politique est d'abord et avant tout un groupe idéologique composé de personnes de même sensibilité. Les partis politiques sont plus complexes que cela.

  • ils offrent une tribune pour la promotion d'une idéologie
  • ils offrent un moyen de s'impliquer pour le citoyen et d'influencer la prise de décisions au sein du gouvernement (dans les démocraties libérales, tout citoyen peut devenir membre d'un parti politique, même les enfants, encore trop jeunes pour voter).
  • ils peuvent présenter des candidats qui, une fois élus, pourront mettre en pratique l'idéologie du parti.
  • ils offrent aux électeurs des services comme le transport aux bureaux de scrutin.
  • ils se critiquent les uns les autres afin d'informer les citoyens des idéologies de l'autre, de leurs actions, leurs défauts, ce qui peut être bon pour des débats politiques sains.

Qu'en penses-tu?

  • Les partis politiques sont-ils essentiels dans le processus électoral?

Lis « Les partis politiques » aux pages 286 à 287 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.


Un principe fondamental des démocraties libérales veut qu'un gouvernement doive rendre des comptes à ceux qui l'ont élu. L'obligation de rendre des comptes, aussi connue sous le terme gouvernement responsable, garantit qu'une fois élu, un gouvernement devra répondre à la volonté du peuple. Il fera ce que la majorité exige de lui. Un gouvernement peut rendre des comptes de différentes manières :

  • garanties constitutionnelles avec système de freins et contrepoids sur le pouvoir du gouvernement (il y a des processus en place servant à limiter le pouvoir et l'autorité du gouvernement)
  • des élections à intervalles réguliers - (si les citoyens sont en désaccord avec ce que leurs représentants ont accompli, ils peuvent élire de nouveaux représentants lors des prochaines élections)
  • une presse libre qui informe la population des politiques du gouvernement sans crainte de représailles


Qu'en penses-tu?

  • Les élus au Canada sont-ils assez responsables envers les Canadiens ou ont-ils tendance à faire ce qu'ils veulent?

Lis « L'obligation de rendre des comptes » à la page 287 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.