Grille d'évaluation – Question à réponse écrite II
Completion requirements
Grille d'évaluation – Question à réponse écrite II
On rappelle aux correcteurs que les élèves effectuent le travail sous stricte surveillance dans des conditions d'examen.
Interprétation des sources
(8 points)
Au moment de noter l’Interprétation des sources, le correcteur devra tenir compte :
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Défense de la position
(8 points)
Au moment de noter la Défense de la position, le correcteur devra tenir compte :
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Communication
(4 points)
Au moment de noter la Communication, le correcteur devra tenir compte :
Il faut tenir compte de la proportion d’erreurs par rapport à la complexité et à la longueur du texte au moment de noter la Communication. |
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Excellent
E |
Les interprétations sont perspicaces, détaillées et considèrent les trois sources. Les éléments de preuve sont spécifiques et exacts; les erreurs, s’il y en a, ne nuisent pas à la réponse. L’élève démontre une compréhension approfondie et perceptive des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Point = 8 |
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments logiques et convaincants. Les éléments de preuve sont spécifiques et exacts; les erreurs, s’il y en a, ne nuisent pas à la réponse. L’élève démontre une compréhension perspicace et approfondie des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Point = 8 |
La rédaction se lit bien et elle est organisée soigneusement. Les choix stylistiques efficaces contribuent à un ton engageant. Le vocabulaire est précis. La rédaction démontre une maitrise assurée de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs, s’il y en a, sont négligeables.
Point = 4 |
Habile
H |
Les interprétations sont spécifiques et exactes, mais ne considèrent peut-être pas toutes les sources. Les éléments de preuve sont pertinents et appropriés, mais peuvent comporter quelques petites erreurs factuelles. L’élève démontre une compréhension claire des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 6,4 |
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments solides. Les éléments de preuve sont appropriés, mais peuvent comporter quelques petites erreurs factuelles. L’élève démontre une compréhension claire des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 6,4 |
La rédaction est logique et organisée de façon claire. Les choix stylistiques appropriés contribuent à un ton distinct. Le vocabulaire est spécifique. La rédaction démontre une maitrise efficace de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs ne nuisent pas à la qualité de la communication.
Points = 3,2 |
Satisfaisant
S |
Les interprétations sont valides, mais générales et peuvent comporter quelques idées fausses. Les interprétations ne considèrent peut-être pas toutes les sources. Les éléments de preuve sont pertinents, mais généraux, ils peuvent ne pas être complètement développés et/ou ils peuvent comporter quelques petites erreurs. L’élève démontre une compréhension acceptable des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 4,8 |
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments adéquats. Les éléments de preuve sont pertinents, mais généraux et/ou ils ne sont pas suffisamment développés. Les éléments de preuve peuvent comporter des erreurs. L’élève démontre une compréhension acceptable des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 4,8 |
La rédaction se lit généralement bien et elle est organisée de façon fonctionnelle. Les choix stylistiques élémentaires contribuent à un ton adéquat. Le vocabulaire est approprié. La rédaction démontre une maitrise élémentaire de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs ne nuisent pas vraiment à la qualité de la communication.
Points = 2,4 |
Limité
L |
Les interprétations sont trop généralisées et peuvent comporter d’importantes idées fausses. Les éléments de preuve sont superficiels, ils peuvent ne pas toujours être pertinents et peuvent comporter d’importantes erreurs. L’élève peut démontrer une compréhension confuse, mais visible des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 3,2 |
La défense de la position repose sur des affirmations trop simplifiées et/ou sur une logique discutable. Les éléments de preuve sont superficiels et peuvent ne pas être toujours pertinents. Les éléments de preuve peuvent comporter d’importantes erreurs. L’élève démontre une compréhension confuse, mais visible des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 3,2 |
La rédaction est maladroite et incomplète, mais elle est organisée. Les choix stylistiques maladroits contribuent à un ton qui est inapproprié et/ou qui n’est pas convaincant. Le vocabulaire est imprécis et/ou inapproprié. La rédaction démontre une faible maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs nuisent à la qualité de la communication.
Points = 1,6 |
Faible
F |
Les interprétations sont fausses ou ne sont pas pertinentes. Les éléments de preuve, s’il y en a, sont incomplets et/ou peu pertinents et ils comportent souvent d’importantes erreurs. L’élève démontre une compréhension minimale des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 1,6 |
La défense de la position est difficile à déterminer, ou peu d’efforts ou aucun effort n’a été fait pour défendre la position. Les éléments de preuve, s’il y en a, sont incomplets et/ou peu pertinents. Des erreurs importantes sont fréquentes dans le contenu. L’élève démontre une compréhension minimale des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.
Points = 1,6 |
La rédaction n’est ni claire ni organisée. Les choix stylistiques inefficaces et/ou inappropriés contribuent à un ton inefficace et/ou inadéquat. Le vocabulaire est inefficace et il est souvent incorrect. La rédaction démontre une absence de maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs nuisent beaucoup à la qualité de la communication.
Points = 0,8 |
Zéro
Z |
La note zéro est attribuée lorsque la réponse de l’élève ne répond pas aux exigences minimales de la catégorie Faible. |