Grille d'évaluation – Question à réponse écrite III


On rappelle aux correcteurs que les élèves effectuent le travail sous stricte surveillance dans des conditions d'examen.

Exploration et analyse (8 points)
Au moment de noter l’Exploration et l'analyse, le correcteur devra tenir compte :
  • de la qualité de l’exploration de la ou des problématiques
  • de la qualité de l’analyse des différents points de vue sur cette ou ces problématiques
  • de la compréhension de la tâche demandée
Défense de la position (8 points)
Au moment de noter la Défense de la position, le correcteur devra tenir compte :
  • de la qualité des arguments choisis pour appuyer la position prise
  • de la qualité des éléments de preuve choisis pour appuyer la position prise
  • de la compréhension des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée
Communication (4 points)
Au moment de noter la Communication, le correcteur devra tenir compte :
  • de l’organisation et du rapport entre les idées
  • des choix stylistiques qui contribuent à la création d’un ton (p. ex., diversité des phrases, choix des mots)
  • du vocabulaire (p. ex., spécificité, exactitude)
  • de la syntaxe (p. ex., clarté, phrases complètes)
  • de la grammaire et des règles d’usage (p. ex., concordance des temps, ponctuation, orthographe, lettres majuscules)

Il faut tenir compte de la proportion d’erreurs par rapport à la complexité et à la longueur du texte au moment de noter la Communication.
Excellent

E
L’exploration de la ou des problématiques est perspicace et détaillée. L’analyse est réfléchie et complète; les idées fausses, s’il y en a, ne nuisent pas à la réponse. L’élève démontre une compréhension assurée et perspicace des différents points de vue sur la ou les problématiques et de la tâche demandée.

Point = 8
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments logiques et convaincants. Les éléments de preuve sont spécifiques et exacts; les erreurs, s’il y en a, ne nuisent pas à la réponse. L’élève démontre une compréhension perspicace et approfondie des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.

Point = 8
La rédaction se lit bien et elle est organisée soigneusement. Les choix stylistiques efficaces contribuent à un ton engageant. Le vocabulaire est précis. La rédaction démontre une maitrise assurée de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs, s’il y en a, sont négligeables.

Point = 4
Habile

H
L’exploration de la ou des problématiques est spécifique et précise. L’analyse est appropriée et soigneuse, mais peut comporter quelques idées fausses. L’élève démontre une bonne compréhension des différents points de vue sur la ou les problématiques et de la tâche demandée.

Points = 6,4
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments solides. Les éléments de preuve sont appropriés, mais peuvent comporter quelques petites erreurs factuelles. L’élève démontre une compréhension claire des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.

Points = 6,4
La rédaction est logique et organisée de façon claire. Les choix stylistiques appropriés contribuent à un ton distinct. Le vocabulaire est spécifique. La rédaction démontre une maitrise efficace de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs ne nuisent pas à la qualité de la communication.

Points = 3,2
Satisfaisant

S
L’exploration de la ou des problématiques est valide mais générale; elle peut comporter quelques idées fausses. L’analyse est générale et simple. L’élève démontre une compréhension acceptable des différents points de vue sur la ou les problématiques et de la tâche demandée.

Points = 4,8
La défense de la position repose sur un ou plusieurs arguments adéquats. Les éléments de preuve sont pertinents, mais généraux et/ou ils ne sont pas suffisamment développés. Les éléments de preuve peuvent comporter des erreurs. L’élève démontre une compréhension acceptable des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.

Points = 4,8
La rédaction se lit généralement bien et elle est organisée de façon fonctionnelle. Les choix stylistiques élémentaires contribuent à un ton adéquat. Le vocabulaire est approprié. La rédaction démontre une maitrise élémentaire de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs ne nuisent pas vraiment à la qualité de la communication.

Points = 2,4
Limité

L
L’exploration de la ou des problématiques est superficielle et peut comporter d’importantes idées fausses. L’analyse est limitée et trop généralisée ou répétitive, mais visible. L’élève peut démontrer une compréhension confuse, mais visible des différents points de vue sur la ou les problématiques et de la tâche demandée.

Points = 3,2
La défense de la position repose sur des affirmations trop simplifiées et/ou sur une logique discutable. Les éléments de preuve sont superficiels et peuvent ne pas être toujours pertinents. Les éléments de preuve peuvent comporter d’importantes erreurs. L’élève démontre une compréhension confuse, mais visible des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.

Points = 3,2
La rédaction est maladroite et incomplète, mais elle est organisée. Les choix stylistiques maladroits contribuent à un ton qui est inapproprié et/ou qui n’est pas convaincant. Le vocabulaire est imprécis et/ou inapproprié. La rédaction démontre une faible maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs nuisent à la qualité de la communication.

Points = 1,6
Faible

F
L’exploration de la ou des problématiques est fausse ou n’est pas pertinente. L’analyse est minimale et/ou hors-sujet. L’élève démontre une compréhension minimale des différents points de vue sur la ou les problématiques et de la tâche demandée.

Points = 1,6
La défense de la position est difficile à déterminer, ou peu d’efforts ou aucun effort n’a été fait pour défendre la position. Les éléments de preuve, s’il y en a, sont incomplets et/ou peu pertinents. Des erreurs importantes sont fréquentes dans le contenu. L’élève démontre une compréhension minimale des connaissances applicables en études sociales et de la tâche demandée.

Points = 1,6
La rédaction n’est ni claire ni organisée. Les choix stylistiques inefficaces et/ou inappropriés contribuent à un ton inefficace et/ou inadéquat. Le vocabulaire est inefficace et il est souvent incorrect. La rédaction démontre une absence de maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d’usage. Les erreurs nuisent beaucoup à la qualité de la communication.

Points = 0,8
Insuffisant

I
Insuffisant est une catégorie spéciale. Ce n'est pas un indicateur de qualité. On l'attribue aux réponses qui sont hors sujet, qui ne contiennent pas de tentative visible de traiter du sujet à l'étude ou aux textes qui sont trop courts pour être évalués dans quelque catégorie de notation que ce soit.