Didacticiel


Comment analyser une caricature politique



Une caricature politique est conçue pour décrire de façon humoristique une opinion particulière sur un évènement de l'actualité ou sur une question d'intérêt de l'heure. Pour comprendre une caricature politique, l'individu qui la regarde doit être au courant de ce qui se passe dans l'actualité. Autrement, même si l'image est drôle, il ne saisira pas le message du caricaturiste - et l'humour de la caricature lui échappera!

Pour comprendre une caricature, tu dois considérer le contexte. Cherche des détails, qui sont autant d'indices sur la question politique dont il est question. Les mots et les légendes te seront utiles. La personne qui regarde une caricature doit avoir une certaine connaissance de ce qui se passait dans le monde lorsqu'elle a été créée.

Symbolisme Les caricaturistes utilisent des objets simples, ou des symboles, pour représenter des idées ou de plus grands concepts. Repère les symboles dans la caricature, et réfléchis à la signification que le caricaturiste a donnée à chacun d'eux.
Exagération Parfois, les caricaturistes exagèrent ou grossissent les caractéristiques physiques des personnes ou des choses. Repère celles qui semblent exagérées. (Les traits du visage et les vêtements sont certaines des caractéristiques les plus communément exagérées.) Ensuite, tente de déterminer ce que le caricaturiste a voulu dire à travers ces exagérations.
Étiquetage Les caricaturistes inscrivent souvent des mots sur les objets ou sur les gens pour montrer clairement ce qu'ils représentent. Porte attention aux différents mots qui apparaissent dans une caricature et demande-toi pourquoi le caricaturiste a écrit tel ou tel mot sur une personne ou un objet en particulier. Ces mots rendent-ils le sens de l'objet plus clair?
Analogie Une analogie est une comparaison entre deux choses différentes qui partagent certaines caractéristiques. En comparant une question complexe ou une situation avec une question ou une situation plus familières, les caricaturistes peuvent aider leur public à les voir sous un autre jour. Quelles sont les deux situations que la caricature compare? Lorsque tu as compris l'analogie principale, décide si cette comparaison rend le propos du caricaturiste plus clair.
Ironie L'ironie est la différence entre la manière dont les choses sont et la manière dont elles devraient être ou dont on s'attend qu'elles soient. Les caricaturistes utilisent souvent l'ironie pour exprimer leur opinion sur une question. Cherche l'ironie dans la situation représentée dans la caricature. Qu'est-ce que l'ironie est destinée à accentuer dans le dessin? L'ironie aide-t-elle le caricaturiste à exprimer son opinion de manière plus efficace?

Après avoir déterminé les techniques de persuasion utilisées par le caricaturiste, réponds aux questions ci-dessous :

  • Qui sont les personnes représentées dans ce dessin? Que font-elles?
  • Où et quand cet évènement s'est-il produit?
  • À quel évènement de l'actualité cette caricature fait-elle allusion?
  • Comment les mots et les légendes sont-ils liés à la caricature?
  • Quelles techniques sont utilisées?
  • Quelle est l'opinion de l'artiste sur le sujet?
  • Quel point de vue la caricature véhicule-t-elle?
  • Pour les besoins de ce cours, en quoi la caricature concerne-t-elle la mondialisation?
  • As-tu trouvé cette caricature persuasive? Donne une explication.

Observe cette caricature...


©Artizans/Graeme MacKay

Examine comment un élève à répondu aux questions concernant la caricature :

  • Qui sont les personnes représentées dans ce dessin?
    Les rois de l'Europe et quelques domestiques, comme le montrent la légende et leurs vêtements.

  • Où cet évènement s'est-il produit?
    En Europe, comme cela est mentionné dans la légende de la caricature.

  • Qu'est-ce qui se passe? De quel évènement ou mouvement traite cette caricature?
    Les rois de l'Europe sont forcés de renoncer à certains de leurs pouvoirs parce que les révolutions et les changements politiques ont mené aux constitutions qui donnent du pouvoir aux peuples.

  • Quand cet évènement s'est-il produit?
    La caricature a été faite en 1848 mais le mouvement vers les démocraties libérales a débuté au cours des années 1700.

  • Quel point de vue politique ou économique adopte le caricaturiste?
    Il ne soutient pas les pouvoirs illimités des monarques absolus. Il soutient les changements libéraux qui mènent à plus de droits et libertés pour les personnes ordinaires.

  • Comment les mots et les légendes sont-ils liés à la caricature?
    La légende « Les rois absolus forcés d'avaler la pilule de la constitution » explique que les monarques doivent être forcés d'accepter le changement constitutionnel. Ils ne l'accepteraient pas d'eux-mêmes.

  • Quelles techniques sont utilisées?
    Symbolisme - Les pilules représentent la constitution, c'est-à-dire les règles qui déterminent la manière dont un pays est dirigé. Le dessin est symbolique parce que les rois sont représentés comme des personnes forcées d'admettre les constitutions de leurs pays comme des gens forcés d'avaler une pilule. On peut ne pas en aimer le gout, mais on sait que c'est bon pour nous. Les vêtements de chacun des rois symbolisent les pays que chacun d'eux représente. Les personnes qui regardaient cette caricature dans les années 1800 comprenaient de quels pays il était question. Étiquettes - Le domestique tient une bouteille portant l'étiquette « éther » pour montrer que certains des rois ont besoin d'être « assommés » pour accepter un plus grand libéralisme. Exagération - Les hommes ont de très grandes têtes, ce qui illustre le fait qu'ils sont vaniteux. Ironie - On ne s'attend pas à ce que des rois puissants soient forcés ou drogués pour prendre un comprimé qui, en principe, est bon pour eux - ou symboliquement, pour accepter le changement politique que chacun veut et qui sera bon pour leur pays.

  • Quelle est l'opinion de l'artiste sur le sujet?
    Les monarques absolus ne veulent pas renoncer à leur pouvoir.