Didacticiel


Examiner une image de manière critique



Habiletés pour examiner une image critique

Comme les auteurs, les artistes ont des perspectives et des techniques pour faire passer leur message et ils utilisent aussi l'image pour transmettre leurs idées. Les artistes utilisent aussi plusieurs techniques pour transmettre leurs messages. Une image vaut mille mots, mais il faut savoir comment analyser l'image pour vraiment la comprendre.

Comment les images sont-elles élaborées?

Il faut toujours se rappeler qu'une image est construite. Avant même que les photos puissent être modifiées numériquement, un photographe pouvait choisir le moment, l'endroit, l'angle de la caméra, le point de convergence, et d'autres caractéristiques pour créer une image d'une certaine manière. Les photos sont construites comme des tableaux de peinture, sculptures ou comme d'autres médias visuels de communication. Les images sont créées pour des raisons précises, et les artistes y intègrent des messages qu'ils veulent transmettre. Ils utilisent plusieurs techniques pour transmettre leurs messages.

Pour déterminer le message que l'artiste veut transmettre, il y a plusieurs indices qui peuvent aider la personne qui examine une image. Quand tu regardes une image, cherche les indices propres aux éléments suivants :

  1. Quel élément domine dans l'image?
  2. Qui est représenté dans l'image?
  3. Quels sentiments nous donne l'image?
  4. Où se passe la scène?
  5. Quand cela s'est-il passé?

Ensuite, pose d'autres questions :

  1. Comment le titre et le texte écrit sont-ils reliés à l'image?
  2. Quel est le message explicite, implicite ou symbolique de l'image? Explique.
  3. En ce qui concerne le contenu du cours, qu'est-ce que cette image a à voir avec le sujet en question? Explique.
  4. Quelle perspective cette image représente-t-elle? Explique.


Regarde l'image suivante intitulée « Fabrication nº 17 » :



Examine comment un élève a répondu aux questions concernant l'image :
  1. Quel élément domine l'image?
    Le grand nombre d'ouvriers

  2. Qui est représenté dans l'image et que font-ils?
    Beaucoup d'ouvriers, tous vêtus de la même façon, font le même travail.

  3. Quels sentiments nous donne l'image?
    La monotonie - comme ils sont tous habillés de la même façon, on dirait que ce sont des robots et non de vraies personnes. La scène est extrême parce que les personnages semblent complètement déshumanisés.

  4. Où se passe la scène?
    Sans informations supplémentaires, il est impossible de le dire. La scène semble indiquer un niveau d'industrialisation assez avancé, donc on peut en déduire qu'elle se passe dans un pays développé, cependant on peut dire qu'il n'y a pas beaucoup d'usines dans les pays développés qui ont cette même uniformité (mêmes uniformes) et ce grand nombre d'ouvriers.

  5. Quand cela s'est-il passé?
    À l'époque moderne à cause de l'éclairage moderne et le niveau d'industrialisation en plus de l'usage du plastique.

Ensuite...

  1. Que suggère le titre qui accompagne l'image?
    Le site de production nº 17 appuie l'idée des conditions inhumaines qui existent dans cette grande usine. On ne sait pas ce qui est produit ou l'endroit où l'usine se trouve. Ce n'est qu'un numéro.

  2. Quel est le message explicite, implicite ou symbolique de l'image? Explique.
    L'industrialisation est déshumanisante. Les ouvriers sont tous habillés de la même façon. Des capuchons couvrent leurs têtes et des masques leur couvrent le visage de façon à ce qu'on ne puisse voir ni leurs traits individuels, ni leur appartenance ethnique. Des centaines d'individus sont présents dans l'image, faisant tous la même tâche, partout et aussi loin qu'on puisse voir.

  3. En ce qui concerne le contenu du cours, qu'est-ce que cette image a à voir avec le sujet en question? Explique. [Le sujet en question est la mondialisation.]
    L'industrialisation augmente avec la mondialisation. Plus les pays s'industrialisent, plus le marché qu'ils desservent sera grand, et plus d'usines de ce genre existeront. Plus les sociétés commerciales et les pays se concentrent sur le profit, plutôt que sur ses citoyens, le moins de préoccupations il y aura au sujet de l'individualisme.

  4. Quelle perspective cette image représente-t-elle? Explique.
    Je dirais que cette image provient d'une perspective antiglobale parce qu'elle montre comment des cultures et des identités individuelles sont sacrifiées pour faire de l'argent.