Résultats d'apprentissage – Module 1
Completion requirements
Résultats d'apprentissage |
|
Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie? | |
Question connexe 1 : L'idéologie devrait-elle être la source de l'identité? | |
Résultat d'apprentissage général : L'élève explorera la relation entre l'identité et l'idéologie. | |
Résultats d'apprentissage spécifiques | |
Valeurs et attitudes L'élève pourra : |
|
1.1 | apprécier diverses perspectives sur l'identité et l'idéologie (PAD, ÉR, TCC) |
1.2 | apprécier diverses perspectives sur la relation entre l'individualisme et le bien commun (PAD, C, RÉP) |
Savoirs L'élève pourra : |
|
1.3 | explorer des facteurs qui peuvent influencer les croyances et les valeurs individuelles et collectives (culture, langue, médias, relation avec la terre, environnement, sexe, religion, spiritualité, idéologie) (I, C, TMP) |
1.4 | identifier des expressions historiques et des expressions contemporaines de l'individualisme et du collectivisme (I, C, TMP, TCC) |
1.5 | examiner les caractéristiques d'une idéologie (interprétations de l'histoire, croyances concernant la nature humaine, croyances concernant la structure de la société, visions de l'avenir) (TCC, PAD, CC) |
1.6 | identifier les thèmes des idéologies (nation, classe, relation avec la terre, environnement, religion) (TCC, PAD, TMP) |
1.7 | examiner l'individualisme en tant que valeur fondamentale idéologique (valeurs du libéralisme : droits et libertés individuels, intérêt personnel, concurrence, liberté économique, règle de droit, propriété privée) (PAD, ÉR, C) |
1.8 | examiner le collectivisme en tant que valeur fondamentale idéologique (valeurs du collectivisme : responsabilité collective, intérêt collectif, coopération, égalité économique, adhésion aux normes collectives, propriété publique) (PAD, ÉR, C) |
1.9 | examiner la relation entre l'individualisme et le bien commun dans les sociétés contemporaines (PAD, ÉR, C) |
1.10 | analyser dans quelle mesure l'identité personnelle devrait être façonnée par des idéologies (I, C) |
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel) |