Résultats d'apprentissage

Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie?
Question connexe 1 : L'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?
Résultat d'apprentissage général : L'élève explorera la relation entre l'identité et l'idéologie.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Valeurs et attitudes
L'élève pourra :
1.1 apprécier diverses perspectives sur l'identité et l'idéologie (PAD, ÉR, TCC)
1.2 apprécier diverses perspectives sur la relation entre l'individualisme et le bien commun (PAD, C, RÉP)
Savoirs
L'élève pourra :
1.3 explorer des facteurs qui peuvent influencer les croyances et les valeurs individuelles et collectives (culture, langue, médias, relation avec la terre, environnement, sexe, religion, spiritualité, idéologie) (I, C, TMP)
1.4 identifier des expressions historiques et des expressions contemporaines de l'individualisme et du collectivisme (I, C, TMP, TCC)
1.5 examiner les caractéristiques d'une idéologie (interprétations de l'histoire, croyances concernant la nature humaine, croyances concernant la structure de la société, visions de l'avenir) (TCC, PAD, CC)
1.6 identifier les thèmes des idéologies (nation, classe, relation avec la terre, environnement, religion) (TCC, PAD, TMP)
1.7 examiner l'individualisme en tant que valeur fondamentale idéologique (valeurs du libéralisme : droits et libertés individuels, intérêt personnel, concurrence, liberté économique, règle de droit, propriété privée) (PAD, ÉR, C)
1.8 examiner le collectivisme en tant que valeur fondamentale idéologique (valeurs du collectivisme : responsabilité collective, intérêt collectif, coopération, égalité économique, adhésion aux normes collectives, propriété publique) (PAD, ÉR, C)
1.9 examiner la relation entre l'individualisme et le bien commun dans les sociétés contemporaines (PAD, ÉR, C)
1.10 analyser dans quelle mesure l'identité personnelle devrait être façonnée par des idéologies (I, C)
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel)