Grille d'évaluation du paragraphe de prise de position



Critères d'évaluation :

Paragraphe de prise de position
Exploration et défense
10 points
Au moment de noter l'Exploration et la défense, le correcteur devra tenir compte :
  • qualité des explications
  • sélection et qualité de l'appui
Communication
5 points
Au moment de noter la Communication, le correcteur devra tenir compte :
  • de l'organisation et du rapport entre les idées
  • du vocabulaire (p. ex., spécificité, exactitude)
  • de la syntaxe (p. ex., clarté, phrases complètes)
  • de la grammaire et des règles d'usage (p. ex., concordance des temps, ponctuation, orthographe, lettres majuscules)

Il faut tenir compte de la proportion d'erreurs par rapport à la complexité et à la longueur du texte au moment de
Excellent

E
Les explications sont soigneusement réfléchies et détaillées, révélant une compréhension perspicace des études sociales. Les exemples à l'appui sont précis et exacts, et les erreurs, s'il y en a, ne nuisent pas à la réponse.

10 points
La rédaction se lit bien et elle est organisée soigneusement. Le vocabulaire est précis. La rédaction démontre une maitrise assurée de la syntaxe, de la grammaire et des règles d'usage. Les erreurs, s'il y en a, sont négligeables.

5 points
Habile

H
Les explications sont appropriées et méthodiques, révélant une compréhension claire des études sociales. Les exemples à l'appui sont pertinents et appropriés, mais peuvent comporter quelques erreurs mineures.

8 points
La rédaction est logique et organisée clairement. Le vocabulaire est spécifique. La rédaction démontre une maitrise efficace de la syntaxe, de la grammaire et des règles d'usage. Les erreurs ne nuisent pas à la qualité de la communication.

4 points
Satisfaisant

S
Les explications sont générales et simples, révélant une compréhension acceptable des études sociales. Les exemples à l'appui sont pertinents mais généraux, ils peuvent ne pas être développés de façon complète et/ou peuvent comporter des erreurs.

6 points
La rédaction se lit généralement bien et elle est organisée de façon fonctionnelle. Le vocabulaire est approprié. La rédaction démontre une maitrise élémentaire de la syntaxe, de la grammaire et des règles d'usage. Les erreurs ne nuisent pas vraiment à la qualité de la communication.

3 points
Limité

L
Les explications sont trop généralisées et/ou répétitives, révélant une compréhension confuse mais visible. Les exemples à l'appui sont superficiels, ils ne sont pas toujours pertinents et peuvent comporter d'importantes erreurs.

4 points
La rédaction est inégale et incomplète, mais elle est organisée. Le vocabulaire est imprécis et/ou inapproprié. La rédaction démontre une faible maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d'usage. Les erreurs nuisent à la qualité de la communication.

2 points
Faible

F
Les explications sont sans rapport ou minimales, révélant une faible compréhension des études sociales. Les exemples à l'appui, s'il y en a, ne sont pas complets, ils sont peu pertinents et comportent d'importantes et/ou de fréquentes erreurs.

2 points
La rédaction n'est ni claire ni organisée. Le vocabulaire n'est pas efficace et il est souvent incorrect. La rédaction démontre une absence de maitrise de la syntaxe, de la grammaire et des règles d'usage. Les erreurs nuisent beaucoup à la qualité de la communication.

1 point
Points = /15