Résultats d'apprentissage – Module 4
Completion requirements
Résultats d'apprentissage |
|
Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie? | |
Question connexe 2 : La résistance au libéralisme est-elle justifiée? | |
Résultat d'apprentissage général : L'élève comprendra les effets et les reactions aux principes du libéralisme. | |
Résultats d'apprentissage spécifiques | |
Valeurs et attitudes L'élève pourra : |
|
2.1 | apprécier les contributions des peuples autochtones à l'élaboration des idéologies (C, TMP, PAD) |
2.2 | apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté (C, TCC) |
2.3 | reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies (I, C, PAD) |
Savoirs L'élève pourra : |
|
2.4 | explorer les contributions des peuples autochtones au développement du libéralisme (PAD, ÉR, TMP) |
2.5 | explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale (Adam Smith, John Stuart Mill) (PAD, ÉR, TCC) |
2.6 | examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle (capitalisme de laissez-faire, industrialisation, système de classes, gouvernement limité) (PAD, ÉR, TCC) |
2.7 | examiner des idéologies qui ont émergé en réaction au libéralisme (socialisme, marxisme) (PAD, ÉR, TCC) |
2.8 | examiner la croissance du libéralisme (normes du travail et syndicalisme, droit de vote, État-providence, protection des droits de la personne, féminisme) (PAD, ÉR, TCC) |
2.9 | analyser les systèmes idéologiques qui ont rejeté le libéralisme (communisme en Union soviétique, fascisme en Allemagne nazie) (PAD, ÉR, TCC) |
2.10 | examiner comment le conflit idéologique a façonné les relations internationales après la Seconde Guerre mondiale (expansionnisme, endiguement, dissuasion, politique de la corde raide, détente, mouvements de libération) (TCC, PAD, ÉR) |
2.11 | examiner des perspectives sur l'imposition du libéralisme (expériences des peuples autochtones, évènements contemporains) (PAD, ÉR, TCC) |
2.12 | examiner dans quelle mesure le libéralisme moderne est contesté par d'autres courants de pensée (pensée autochtone collective, environnementalisme, perspectives religieuses, extrémisme) (PAD, ÉR, TMP) |
2.13 | évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée (PAD, ÉR, RÉP) |
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel) |