Résultats d'apprentissage

Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie?
Question connexe 2 : La résistance au libéralisme est-elle justifiée?
Résultat d'apprentissage général : L'élève comprendra les effets et les reactions aux principes du libéralisme.
Résultats d'apprentissage spécifiques
Valeurs et attitudes
L'élève pourra :
2.1 apprécier les contributions des peuples autochtones à l'élaboration des idéologies (C, TMP, PAD)
2.2 apprécier comment la promotion des principes idéologiques influence les citoyens et la citoyenneté (C, TCC)
2.3 reconnaitre que les individus et les groupes peuvent adhérer à diverses idéologies (I, C, PAD)
Savoirs
L'élève pourra :
2.4 explorer les contributions des peuples autochtones au développement du libéralisme (PAD, ÉR, TMP)
2.5 explorer la relation entre les valeurs du libéralisme et les origines de la pensée libérale (Adam Smith, John Stuart Mill) (PAD, ÉR, TCC)
2.6 examiner les effets de la pensée libérale sur la société du 19e siècle (capitalisme de laissez-faire, industrialisation, système de classes, gouvernement limité) (PAD, ÉR, TCC)
2.7 examiner des idéologies qui ont émergé en réaction au libéralisme (socialisme, marxisme) (PAD, ÉR, TCC)
2.8 examiner la croissance du libéralisme (normes du travail et syndicalisme, droit de vote, État-providence, protection des droits de la personne, féminisme) (PAD, ÉR, TCC)
2.9 analyser les systèmes idéologiques qui ont rejeté le libéralisme (communisme en Union soviétique, fascisme en Allemagne nazie) (PAD, ÉR, TCC)
2.10 examiner comment le conflit idéologique a façonné les relations internationales après la Seconde Guerre mondiale (expansionnisme, endiguement, dissuasion, politique de la corde raide, détente, mouvements de libération) (TCC, PAD, ÉR)
2.11 examiner des perspectives sur l'imposition du libéralisme (expériences des peuples autochtones, évènements contemporains) (PAD, ÉR, TCC)
2.12 examiner dans quelle mesure le libéralisme moderne est contesté par d'autres courants de pensée (pensée autochtone collective, environnementalisme, perspectives religieuses, extrémisme) (PAD, ÉR, TMP)
2.13 évaluer dans quelle mesure la résistance au libéralisme est justifiée (PAD, ÉR, RÉP)
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel)