Économie mixte



Tirée d'un mélange des valeurs provenant de l'économie de marché et de l'économie dirigée, l'économie mixte fonctionne selon ces principes :

  • Les moyens de production devraient être contrôlés par les individus, mais certains peuvent se retrouver sous le contrôle du gouvernement lorsque certains services ne sont pas disponibles comme les communications, les services publics et le transport.
  • Les questions d'ordre économique sont abordées par l'interaction entre les consommateurs et les producteurs sur le marché, mais c'est le gouvernement qui s'attaque aux questions de sécurité dans les usines, par exemple.
  • Le bien commun est desservi à travers les valeurs économiques associées à la liberté économique comme la concurrence, l'intérêt personnel et la propriété privée. Toutefois, la participation du gouvernement dans l'économie est nécessaire afin d'assurer la disponibilité de programmes sociaux tels les fonds de pension, l'assurance-emploi, le bienêtre social et l'assurance-maladie.


Qu'en penses-tu?

  • Une économie mixte en fait-elle assez pour atteindre l'égalité économique?


Lis « L'économie mixte » aux pages 325 à 332 de ton manuel, Comprendre les idéologies. Ces pages t'aideront à approfondir ta compréhension du concept de la démocratie libérale.