Page
Résultats d'apprentissage – Module 8
Résultats d'apprentissage |
|
Question fondamentale : Dans quelle mesure devrait-on souscrire à une idéologie? | |
Question connexe 4 : Mes actions en tant que citoyen devraient-elles être façonnées par une idéologie? | |
Résultat d'apprentissage général : L'élève comprendra ses droits, ses rôles et ses responsabilités en tant que citoyen. | |
Résultats d'apprentissage spécifiques | |
Valeurs et attitudes L'élève pourra : |
|
4.1 | apprécier la relation entre citoyenneté et leadership (C, I) |
4.2 | faire preuve d'une conscience mondiale en ce qui a trait à la condition humaine et aux enjeux mondiaux (C, RÉP) |
4.3 | accepter les responsabilités associées à la citoyenneté individuelle et collective (C, RÉP) |
Savoirs L'élève pourra : |
|
4.4 | explorer comment les idéologies façonnent la citoyenneté individuelle et collective (C, PAD, RÉP) |
4.5 | examiner des perspectives sur les droits, les rôles et les responsabilités de l'individu dans une société démocratique (respect de la loi et de l'ordre public, protestation, désobéissance civile, participation politique) (C, PAD, ÉR) |
4.6 | examiner des perspectives sur les droits, les rôles et des responsabilités de l'individu en période de conflits (crises humanitaires, mouvements pacifistes, mouvements en faveur de la démocratie, exemples contemporains) (C, PAD, RÉP) |
4.7 | analyser dans quelle mesure l'idéologie devrait façonner les réactions aux enjeux contemporains (I, C, RÉP) |
4.8 | élaborer des stratégies pour traiter des questions locales, nationales et mondiales qui démontrent les qualités de chef individuelles et collectives (C, RÉP) |
4.9 | explorer les occasions de se comporter en citoyen actif et responsable grâce à des gestes individuels et collectifs (C, RÉP) |
C (Citoyenneté); I (Identité); RÉP (Relations à l'échelle planétaire); ÉR (Économie et ressources); TMP (La Terre : milieux et peuples); TCC (Temps, continuité et changement); CC (Culture et collectivité); PAD (Pouvoir, autorité et processus décisionnel) |