Dans les travaux et les examens en études sociales, on te demande souvent de rédiger des paragraphes. Tu as écrit des paragraphes depuis de nombreuses années et il est possible que tu aies d’excellentes compétences dans ce domaine.
Tu sais qu’un paragraphe est un groupe de phrases sur un sujet. En général, un paragraphe a une phrase qui annonce le sujet et trois autres phrases ou plus reliées au sujet. C’est juste une ligne directrice; les paragraphes peuvent être de n’importe quelle longueur, mais ils sont généralement assez longs pour être significatifs. Assure-toi que tu as exploré le sujet entièrement.
Les conseils suivants peuvent t’aider à affiner tes compétences en écriture de paragraphes :
-
Unité : Assure-toi de comprendre le sujet. Concentre-toi sur la question et n’inclus pas de points inutiles ou non pertinents juste pour allonger le paragraphe! De la même façon, ne fais pas d’énoncés qui ne sont pas appuyés.
Exemple d’une généralisation : Des milliers de personnes sont sur des listes d’attente, sur le point de mourir même, à cause de notre système de soins de santé défaillant. Tu as besoin de soutien. Tu as besoin de trouver des preuves concrètes pour appuyer ton point de vue. Ta généralisation que des milliers de personnes meurent à cause d’un système de santé médiocre peut être difficile ou impossible à prouver.
Exemple d’une opinion personnelle non soutenue : La plupart des gens dans le monde en développement sont pauvres parce qu’ils sont trop paresseux pour travailler. Évite d’émettre de telles opinions personnelles, à moins que tu ne puisses les soutenir. Évite les expressions biaisées ou intolérantes.
-
Clarté : Sois clair dans ce que tu essaies de dire. Il est plus important pour ton lecteur de bien comprendre ton message que pour toi d’utiliser un langage sophistiqué. Essaie de lire ton paragraphe à voix haute. Est-ce que ça sonne comme quelque chose que tu veux vraiment dire? Si non, ton paragraphe peut devoir être revu.
-
Emphase : Assure-toi que ton lecteur connait ton point de vue. La conclusion est le moment où tu enveloppes le tout — et ne laisse aucune raison au lecteur de demander : « Quel est ton argument? »
-
Correction : Relis-toi! Utilise ton correcteur d’orthographe et de grammaire. Demande à un ami, un parent ou un camarade de classe de lire ton écrit pour toi. Une autre paire d’yeux est très important.
|