Comment avoir une vision critique

Les présentations multimédias sont tout autour de nous

Chaque fois que nous regardons la télévision, allons au cinéma, louons un DVD ou regardons un clip vidéo sur l'Internet, nous sommes bombardés d'images et de sons qui amusent, divertissent et nous éclairent. Ils sont souvent partagés par des millions de personnes.

Cependant, rappelle-toi que toutes les formes de médias offrent des visions du monde particulières. Elles sont créées à dessein et utilisent des techniques pour arriver à ces fins. Des réalisateurs, des producteurs de télévision, les annonceurs, et même le vidéaste solitaire qui a téléchargé un court clip à l'Internet ont tous des messages à transmettre. Nous devons faire preuve de compétences en lecture critique pour analyser ce que nous voyons et entendons et pour décider si le message augmente notre compréhension du monde qui nous entoure.

Les perspectives, les valeurs et les points de vue peuvent être difficiles à déterminer dans les médias. Les présentations des médias peuvent être très puissantes. Bien que des articles écrits ou des images sont généralement composées par des individus, des présentations multimédias sont généralement créées par des équipes de personnes, dont beaucoup ne sont jamais identifiées. Si ces présentations sont diffusées dans les médias, elles communiquent généralement des messages commerciaux et représentent les points de vue et les opinions des propriétaires de médias. Les valeurs sociales, culturelles et politiques sous-jacentes sont présentées à travers les médias par diverses techniques.

Les présentations multimédias allant des publicités à la télévision aux bulletins de nouvelles sont des façons puissantes de transmettre des messages. Bien qu'un film bien construit peut sembler naturel et réaliste, il a été créé sur la base de centaines voire de milliers de décisions prises par les créateurs. Le son, la musique et les autres techniques, y compris les angles de caméra, les techniques de montage, l'éclairage, la couleur et le mouvement, peuvent créer des réactions émotionnelles qui dépassent nos processus de pensée critique. Les images réelles d'un évènement donnent au spectateur l'impression que ce qui est vu est la réalité sans aucun message sous-jacent.

La répétition de ces messages leur donne plus de puissance. Si on nous dit assez souvent que M. Net est le meilleur produit pour nos planchers, ou que Coke a meilleur gout que Pepsi, nous commençons à le croire. La même chose est vraie pour les évènements dans les nouvelles. Si nous entendons assez souvent que les armes nucléaires sont présentes dans un pays du Moyen-Orient, nous pouvons être prêts à aller à la guerre pour nous protéger. Si nous entendons que le changement climatique est une question à laquelle que nous devons tous faire face, nous pouvons commencer à faire quelque chose à ce sujet.

Pour analyser ce que nous voyons, il est important que nous puissions déterminer si un raisonnement et des preuves solides sont utilisés pour nous convaincre de la façon dont le monde fonctionne. Lorsque nous analysons ce que nous voyons et entendons, nous pouvons utiliser notre propre raisonnement pour rendre notre propre jugement sur le message envoyé.

Qu'est-ce qu'avoir une vision critique signifie? Cela ne signifie pas chercher ce qui ne va pas avec ce que nous voyons bien que cela puisse faire partie de notre analyse. Avoir une vision critique signifie suspendre son jugement sur un texte jusqu'à ce que l'on ait

  • compris le message
  • évalué les preuves qui appuient le message
  • analysé la perspective indiquée
  • analysé toutes les techniques de persuasion utilisées pour transmettre le message

Avoir une vision critique nous permet d'atteindre une compréhension plus approfondie d'un problème sans accepter des informations incorrectes ou des messages basés sur un raisonnement et des preuves boiteux.

Mais comment peut-on se considérer critique? Comment peut-on dire si les cinéastes, les producteurs de télévision ou les annonceurs disent la vérité objective ou s'ils essaient de nous convaincre sans bonnes raisons à l'appui? Les présentations multimédia sont complexes. Comment peut-on les analyser?

Commence petit, utilise une liste de contrôle et pose quelques questions simples. Parfois, certains monologues ou discussions avec un camarade de classe ou un enseignant aident à la compréhension.

Avant de commencer :

  1. Considère ton but dans la visualisation du travail. Qu'espère-tu apprendre?
  2. Pense à ce que tu sais déjà sur le sujet. Si ce que tu vois contredit ce que tu sais, tu peux avoir besoin de chercher plus loin pour en savoir plus.
  3. Pense à tes propres préjugés et à ta perspective. Tu peux avoir des opinions sur le sujet qui peuvent interférer avec ta compréhension.
  4. Garde à l'esprit que les images et la musique ont un effet puissant sur les émotions. Essaie de ne pas laisser ces sentiments débalancer ta pensée critique.

Pendant que tu vois et réfléchis :

  1. Quel est le contexte dans lequel le message a été produit? A-t-il été écrit pour un public spécifique, un groupe culturel ou à un certain moment de l'histoire qui pourrait affecter le message?
  2. Quel est le message que l'équipe de production de médias cherche à faire passer?
  3. Quel est le sujet de la présentation? Qui est impliqué, qu'est-ce qui est arrivé, quand et où cela s'est-il produit et pourquoi est-ce arrivé?
  4. Quelles sont les techniques utilisées dans cette présentation? Comment l'utilisation des angles de caméra, de la langue, du type de prise de vue, de l'édition, du mouvement, de la couleur, de la musique et du son affecte-t-elle ta compréhension?
  5. Quel point de vue ou quelle vision du monde est représenté? Quelle est la perspective laissée de côté?
  6. Une preuve a-t-elle été utilisée pour soutenir les idées? Si oui, la preuve était-elle fondée sur des études et des recherches scientifiques, ou était-elle anecdotique? La source a-t-elle été identifiée? Est-ce une source crédible? Est-elle à jour? Des généralisations, des inférences ou des hypothèses ont-elles été utilisées pour soutenir la position?
  7. Quel est le ton ou l'attitude de l'équipe de production de médias envers le sujet?
  8. Y a-t-il un message sous-jacent à la preuve?
  9. Où peux-tu en savoir plus? Y a-t-il plus d'informations disponibles, que ce soit au sein de la présentation, dans son emballage ou par la recherche?
  10. La présentation est-elle utile dans la poursuite de ta compréhension du sujet?