Comment lire
d'un œil critique

Idées et points de vue :

Chaque personne a ses propres opinions. Ce n'est pas une mauvaise chose! Le fait de pouvoir confronter plusieurs idées sur des sujets importants nous permet de trouver de meilleures façons de vivre. Chaque article, éditorial, reportage, lettre ou page Web véhicule un message particulier et le point de vue de son auteur.

Cependant, il est important d'analyser ce que nous lisons, en déterminant si l'auteur utilise un raisonnement et des preuves solides pour nous convaincre. Faire cette analyse peut nous apporter des connaissances supplémentaires et nous donner la capacité de forger nos propres opinions ou de mieux defender nos positions actuelles.

Que signifie lire d'un œil critique? Cela ne veut pas dire chercher ce qui ne va pas dans un texte! Cela eimplique plutôt que l'on suspende son jugement jusqu'à ce que l'on ait :

  • compris le message
  • Ă©valuĂ© les preuves qui le soutiennent
  • analysĂ© le point de vue de son auteur
  • analysĂ© les techniques de persuasion que ce dernier utilise

Lire d'un œil critique nous permet d'atteindre une compréhension plus profonde d'une question sans accepter les renseignements erronés ou des jugements basés sur un raisonnement ou sur des preuves peu solides.

Mais comment pouvons-nous lire d'un œil critique? Comment pouvons-nous savoir si les auteurs disent la vérité, de manière objective, ou s'ils essaient de nous persuader sans preuves adéquates? Certaines lectures sont longues et complexes.

  • En commençant par le dĂ©but.
  • En utilisant une liste de contrĂ´le.
  • En posant des questions simples.

Parfois, un peu d'introspection ou une discussion avec un camarade de classe ou un enseignant aident à la compréhension.

Avant que tu commences

  1. Demande-toi quell est ton but en lisant l'article. Qu'espères-tu apprendre?
  2. Pense à ce que tu sais déjà à propos du thème. Si ce que tu lis contredit ce que tu sais, une cloche d'avertissement devrait commencer à sonner.
  3. Pense à tes propres partis pris et à tes points de vue. Tes opinions sur le sujet nuisent peut-être à ta compréhension du message. Cela dit, tes opinions sont peut-être valides et soutenues - tu n'es pas nécessairement dans l'erreur parce que quelqu'un n'est pas d'accord avec toi!

Parcours l'article

  1. Premièrement, regarde le titre. Si l'article est un chapitre ou une section d'un plus long travail, regarde le titre de ce dernier également. Présente-il un message simple ou indique-t-il un point de vue particulier?
  2. Des images, des diagrammes ou des graphiques sont-ils utilisés pour illustrer l'idée principale ou pour influencer ton opinion?

Pendant que tu lis

  1. Quel est le message de l'auteur? Es-tu déjà en mesure de le dire?
  2. La langue ou des tactiques de persuasion, comme les préjugés ou la peur, sont-elles utilisées pour faire appel à tes émotions?
  3. Quel est le ton de l'auteur et comment ce ton (l'attitude de l'auteur) affecte-t-il ta réaction à l'égard du texte?
  4. Des preuves ou des statistiques sont-elles utilisées pour soutenir les idées de l'auteur? Si c'est le cas, les preuves sont-elles basées sur des études scientifiques et des recherches, ou sont-elles seulement anecdotiques? La source est-elle identifiée? S'agit-il d'une source crédible? Est-elle actuelle?
  5. L'auteur utilise-t-il des généralisations, des déductions ou des hypothèses (des déclarations sans preuves ni arguments) pour soutenir sa position?
  6. L'article présente-t-il un point de vue ou une vision du monde particuliers? Si c'est le cas, quel point de vue a été omis?
  7. Peux-tu en apprendre davantage sur l'auteur et sur ses qualifications? Prends en note quelques questions que tu pourrais lui poser.

Voici une liste de contrôle qui guidera ta lecture.

Liste   de contrôle pour une lecture critique

Avant ma lecture

  

Points

  1. But

Je comprends ce que j’essaie d’apprendre à propos de ce thème.

 

  1. Connaissances précédentes

J’ai révisé ce que je connaissais déjà à propos de ce thème.

 

 

  1. Point de vue

J’ai considéré la possibilité que ma propre opinion ou que mon propre point de vue puissant interférer dans mon analyse de la lecture.

 

En parcourant l’article

 

 

  1. Titre

Le titre illustre l’idée principale de l’auteur.

 

 

  1. Images

Les images sont utilisées pour clarifier le message.

 

Pendant ma lecture

 

 

  1. Message

Le message de l’auteur est clair.

 

  1. Tactiques de persuasion

L’auteur évite d’utiliser des mots ou des tactiques qui engendrent une réponse émotionnelle.

 

  1. Ton

L’auteur utilise un ton sérieux pour transmettre son message.

 

  1. Preuves

Les preuves ou les statistiques utilisées sont vérifiables et elles soutiennent l’idée principale. Les sources sont identifiées.

 

  1. Raisonnement

Un raisonnement profond, plutôt que des hypothèses, des déductions et des généralisations, est utilisé pour soutenir l’idée principale.

 

  1. Point de vue de l’auteur

Je peux reconnoitre le point de vue de l’auteur et son opinion.

 

  1. En savoir plus

Je peux en apprendre davantage sur le point de vue de l’auteur et sur la question.

 

Â