L’humoriste américain Mark Twain a dit un jour : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les mensonges pieux et les statistiques ».
Si tu n’es pas une personne de chiffres, tu pourrais être tenté d’ignorer les statistiques, car elles peuvent être utilisées pour tromper les gens. Cependant, les statistiques sont également des faits essentiels qui nous aident à comprendre notre monde. Les statistiques sous forme de graphique ou sous forme de tableau peuvent également fournir des preuves très convaincantes d’un argument.
Tu devrais apprendre à lire les graphiques, les tableaux et les graphes, et également apprendre comment les créer et les utiliser pour présenter des preuves numériques.
« Donnez-moi un tas de chiffres non digérés, et je ne verrai pas la forêt derrière l’arbre. Donnez-moi un diagramme, et je serai positivement encouragé à oublier tous les autres détails jusqu’à ce que j’aie une vue réelle de l’image globale. »
M. J. Moroney
|
Est-ce que la citation ci-dessus s’applique à toi ? La plupart d’entre nous peuvent mieux donner un sens à des nombres quand ils apparaissent sous forme de graphiques. Les graphiques peuvent rendre les tendances apparentes et illustrer clairement les changements, les différences et les inégalités.
Songe à certaines informations présentées de trois façons : sous forme de paragraphe, sous forme de tableau et sous forme de graphique.
- Les graphiques sont des images visuelles des relations entre les variables. Les valeurs d’un ensemble de variables sont tracées le long de l’axe horizontal avec une seconde variable le long de l’axe vertical.
- Le diagramme à barres est une représentation graphique de la distribution de fréquence d’une variable. Les barres sont établies de manière à ce que leurs bases se trouvent sur une échelle linéaire, qui représente divers intervalles, et leurs hauteurs sont proportionnelles aux fréquences des valeurs au sein de chacun des intervalles.
- Le graphique linéaire est une représentation graphique de l’évolution au fil du temps. Si les points médians de la partie supérieure des barres de l’histogramme sont reliés par une ligne, et si les barres ont été omises de l’affichage, le graphe résultant est un graphique linéaire. Les graphiques linéaires montrent des tendances sur des périodes de temps. Les tendances des taux (taux de mortalité, taux de mortalité infantile, etc.) sont mieux affichées avec des graphiques linéaires qu’avec des histogrammes.
- Le tableau à barres est une méthode de présentation de données de manière à ce que chaque observation soit l’une de plusieurs catégories mutuellement exclusives. Les fréquences (ou pourcentages) sont inscrites le long de l’axe des y et les catégories de la variable le long de l’axe des x. Les hauteurs des barres correspondent aux fréquences. Les barres doivent être de largeur égale, et elles ne doivent pas se toucher les unes les autres.
- Le camembert (pointe de tarte) est un diagramme circulaire divisé en segments, chacun représentant une catégorie ou une partie d’une catégorie. La superficie totale du cercle est de 100 %, ce qui représente la population totale représentée.
Mauvaise utilisation des graphiques
« Il vaut mieux être bien éveillé dans l’étude de n’importe quel graphique. La chose semble si simple, si franche et si attrayante que les négligents sont dupes. »
M. J. Moroney
|
Tu dois comprendre comment les tableaux et les graphiques peuvent être utilisés pour tromper les gens.
- Exagération ou compression de l’échelle : Un vieux truc est de tromper les gens en exagérant ou en comprimant l’échelle du graphique. Les chiffres peuvent montrer les mêmes données, telles que le taux de décès chez les femmes atteintes d’un cancer du sein en Angleterre et au Pays de Galles entre 1951 et 1981. Le premier graphique peut suggérer une augmentation alarmante de la tendance en ne commençant pas à zéro et en montrant les intervalles aussi grands que possible. Si le second graphique a un vrai zéro sur l’axe des y et les intervalles sont de petite taille, les résultats peuvent sembler beaucoup moins impressionnants. Les chercheurs devraient utiliser le zéro absolu si possible.
- Pas de barème prévu : Ceci est utilisé très couramment par les compagnies pharmaceutiques pour promouvoir leurs médicaments sur le marché. Les tendances nettes sont présentées sans échelle pour démontrer les effets bénéfiques d’un médicament! Il faut toujours être prudent lors de l’interprétation des graphiques et des tableaux qui n’ont pas d’échelles. Aussi, méfie-toi quand une échelle est donnée, mais que les unités ne sont pas mentionnées!
- Le graphique basé sur des données insuffisantes : Les graphiques qui affichent de très belles tendances et comparaisons qui sont établies sans aucune mention de la taille de l’échantillon. Que faire si seulement dix personnes ont été testées? L’essai du médicament pourrait n’avoir été fait que sur une poignée de patients, et ce fait est soigneusement caché.
- Trop de données : Lorsque des graphiques et des tableaux contiennent trop d’informations, ils embrouillent le lecteur. Si une quantité énorme d’informations est fournie, on ne peut rien apprendre du graphique.
Lignes directrices pour la création de bons graphiques
- Avant de faire un graphique ou un tableau, décider de l’information que tu souhaites présenter, puis choisir une méthode appropriée.
- Mettre l’accent sur une seule idée à la fois dans une présentation.
- Utiliser des méthodes graphiques classiques.
- Prêter une attention particulière à l’échelle.
- Construire des graphiques et des tableaux qui fournissent des informations utiles sans devoir faire référence au texte. Des légendes précises sont essentielles.
- Préciser quelles sont les unités utilisées.
- Utiliser peu de couleurs. Beaucoup de couleurs peuvent faire joli, mais elles peuvent porter Ă confusion!
- Être cohérent dans l’utilisation des couleurs et des polices de caractères dans une série de graphiques et de tableaux.
Certains termes Ă connaitre
- La plage de l’ensemble de données est la différence entre le plus grand et le plus petit nombre dans l’ensemble. Pour trouver la plage, il faut soustraire le plus petit nombre du plus grand nombre dans l’ensemble.
- La moyenne de l’ensemble des données est sa moyenne. Pour trouver la moyenne, additionner tous les nombres et diviser le résultat par la quantité de nombres que tu as.
- La médiane est le nombre qui est exactement dans le milieu de l’ensemble de données.
- Le mode est le nombre qui apparait le plus souvent si tu travailles avec une seule variable.
|