Comment lire les graphiques, les tableaux et les graphes

L’humoriste américain Mark Twain a dit un jour : « Il y a trois sortes de mensonges : les mensonges, les mensonges pieux et les statistiques ».

Si tu n’es pas une personne de chiffres, tu pourrais être tenté d’ignorer les statistiques, car elles peuvent être utilisées pour tromper les gens. Cependant, les statistiques sont également des faits essentiels qui nous aident à comprendre notre monde. Les statistiques sous forme de graphique ou sous forme de tableau peuvent également fournir des preuves très convaincantes d’un argument.

Tu devrais apprendre à lire les graphiques, les tableaux et les graphes, et également apprendre comment les créer et les utiliser pour présenter des preuves numériques.

« Donnez-moi un tas de chiffres non digérés, et je ne verrai pas la forêt derrière l’arbre. Donnez-moi un diagramme, et je serai positivement encouragé à oublier tous les autres détails jusqu’à ce que j’aie une vue réelle de l’image globale. »

M. J. Moroney


Est-ce que la citation ci-dessus s’applique à toi ? La plupart d’entre nous peuvent mieux donner un sens à des nombres quand ils apparaissent sous forme de graphiques. Les graphiques peuvent rendre les tendances apparentes et illustrer clairement les changements, les différences et les inégalités.

Songe à certaines informations présentées de trois façons : sous forme de paragraphe, sous forme de tableau et sous forme de graphique.

  • Les graphiques sont des images visuelles des relations entre les variables. Les valeurs d’un ensemble de variables sont tracĂ©es le long de l’axe horizontal avec une seconde variable le long de l’axe vertical.
  • Le diagramme Ă  barres est une reprĂ©sentation graphique de la distribution de frĂ©quence d’une variable. Les barres sont Ă©tablies de manière Ă  ce que leurs bases se trouvent sur une Ă©chelle linĂ©aire, qui reprĂ©sente divers intervalles, et leurs hauteurs sont proportionnelles aux frĂ©quences des valeurs au sein de chacun des intervalles.
  • Le graphique linĂ©aire est une reprĂ©sentation graphique de l’évolution au fil du temps. Si les points mĂ©dians de la partie supĂ©rieure des barres de l’histogramme sont reliĂ©s par une ligne, et si les barres ont Ă©tĂ© omises de l’affichage, le graphe rĂ©sultant est un graphique linĂ©aire. Les graphiques linĂ©aires montrent des tendances sur des pĂ©riodes de temps. Les tendances des taux (taux de mortalitĂ©, taux de mortalitĂ© infantile, etc.) sont mieux affichĂ©es avec des graphiques linĂ©aires qu’avec des histogrammes.
  • Le tableau Ă  barres est une mĂ©thode de prĂ©sentation de donnĂ©es de manière Ă  ce que chaque observation soit l’une de plusieurs catĂ©gories mutuellement exclusives. Les frĂ©quences (ou pourcentages) sont inscrites le long de l’axe des y et les catĂ©gories de la variable le long de l’axe des x. Les hauteurs des barres correspondent aux frĂ©quences. Les barres doivent ĂŞtre de largeur Ă©gale, et elles ne doivent pas se toucher les unes les autres.
  • Le camembert (pointe de tarte) est un diagramme circulaire divisĂ© en segments, chacun reprĂ©sentant une catĂ©gorie ou une partie d’une catĂ©gorie. La superficie totale du cercle est de 100 %, ce qui reprĂ©sente la population totale reprĂ©sentĂ©e.

Mauvaise utilisation des graphiques

« Il vaut mieux être bien éveillé dans l’étude de n’importe quel graphique. La chose semble si simple, si franche et si attrayante que les négligents sont dupes. »

M. J. Moroney


Tu dois comprendre comment les tableaux et les graphiques peuvent être utilisés pour tromper les gens.

  • ExagĂ©ration ou compression de l’échelle : Un vieux truc est de tromper les gens en exagĂ©rant ou en comprimant l’échelle du graphique. Les chiffres peuvent montrer les mĂŞmes donnĂ©es, telles que le taux de dĂ©cès chez les femmes atteintes d’un cancer du sein en Angleterre et au Pays de Galles entre 1951 et 1981. Le premier graphique peut suggĂ©rer une augmentation alarmante de la tendance en ne commençant pas Ă  zĂ©ro et en montrant les intervalles aussi grands que possible. Si le second graphique a un vrai zĂ©ro sur l’axe des y et les intervalles sont de petite taille, les rĂ©sultats peuvent sembler beaucoup moins impressionnants. Les chercheurs devraient utiliser le zĂ©ro absolu si possible.
  • Pas de barème prĂ©vu : Ceci est utilisĂ© très couramment par les compagnies pharmaceutiques pour promouvoir leurs mĂ©dicaments sur le marchĂ©. Les tendances nettes sont prĂ©sentĂ©es sans Ă©chelle pour dĂ©montrer les effets bĂ©nĂ©fiques d’un mĂ©dicament! Il faut toujours ĂŞtre prudent lors de l’interprĂ©tation des graphiques et des tableaux qui n’ont pas d’échelles. Aussi, mĂ©fie-toi quand une Ă©chelle est donnĂ©e, mais que les unitĂ©s ne sont pas mentionnĂ©es!
  • Le graphique basĂ© sur des donnĂ©es insuffisantes : Les graphiques qui affichent de très belles tendances et comparaisons qui sont Ă©tablies sans aucune mention de la taille de l’échantillon. Que faire si seulement dix personnes ont Ă©tĂ© testĂ©es? L’essai du mĂ©dicament pourrait n’avoir Ă©tĂ© fait que sur une poignĂ©e de patients, et ce fait est soigneusement cachĂ©.
  • Trop de donnĂ©es : Lorsque des graphiques et des tableaux contiennent trop d’informations, ils embrouillent le lecteur. Si une quantitĂ© Ă©norme d’informations est fournie, on ne peut rien apprendre du graphique.

Lignes directrices pour la création de bons graphiques

  1. Avant de faire un graphique ou un tableau, décider de l’information que tu souhaites présenter, puis choisir une méthode appropriée.
  2. Mettre l’accent sur une seule idée à la fois dans une présentation.
  3. Utiliser des méthodes graphiques classiques.
  4. Prêter une attention particulière à l’échelle.
  5. Construire des graphiques et des tableaux qui fournissent des informations utiles sans devoir faire référence au texte. Des légendes précises sont essentielles.
  6. Préciser quelles sont les unités utilisées.
  7. Utiliser peu de couleurs. Beaucoup de couleurs peuvent faire joli, mais elles peuvent porter Ă  confusion!
  8. Être cohérent dans l’utilisation des couleurs et des polices de caractères dans une série de graphiques et de tableaux.

Certains termes Ă  connaitre

  • La plage de l’ensemble de donnĂ©es est la diffĂ©rence entre le plus grand et le plus petit nombre dans l’ensemble. Pour trouver la plage, il faut soustraire le plus petit nombre du plus grand nombre dans l’ensemble.
  • La moyenne de l’ensemble des donnĂ©es est sa moyenne. Pour trouver la moyenne, additionner tous les nombres et diviser le rĂ©sultat par la quantitĂ© de nombres que tu as.
  • La mĂ©diane est le nombre qui est exactement dans le milieu de l’ensemble de donnĂ©es.
  • Le mode est le nombre qui apparait le plus souvent si tu travailles avec une seule variable.