Comment effectuer des recherches sur Internet

Les six étapes de la recherche
  1. Définis ta tâche
  • Quelle question ou perspective sur ton sujet dois-tu dĂ©couvrir?
  • Après que tu aies dĂ©cidĂ© ce que tu dois chercher, produis une liste de questions ou de sous-thèmes pour la recherche.
  1. Choisis des stratégies
  • OĂą vas-tu chercher les informations?
  • Tiens compte de toutes les sources possibles, y compris les journaux, les magazines, les livres, l’internet et des personnes qui peuvent fournir des informations et des idĂ©es.
  1. Localise et accède à l'information
  • OĂą peux-tu trouver des informations fiables?
  • Comment peux-tu les trouver? Si l’internet est ta base de sources primaire, tu dois Ă©valuer le site avant d’utiliser les informations qu’il fournit. Plusieurs conseils pour une utilisation efficace de l’internet sont donnĂ©s ci-dessous.
  1. Utilise l'information
  • Comment choisis-tu les informations Ă  utiliser? Prends soin d’utiliser seulement les preuves qui appuient ta position ou le message ou le point de vue que tu veux transmettre.
  1. Résume l'information
  • Comment organises-tu ton information? Utilise des organisateurs graphiques.
  1. Évalue le produit final
  • Est-ce que ton produit final atteint ton objectif?
  • Évalue ton travail et/ou fais-le Ă©valuer par d’autres.

Évaluation de la crédibilité d’un site Web

Des millions de sites Web sont disponibles, allant des sites d’entreprise à ceux créés par de jeunes enfants. N’importe qui peut publier n’importe quoi sur internet; déterminer si l'auteur du contenu a une véritable expertise dans le domaine de ton sujet peut être difficile. Lorsque tu es à la recherche d’informations, évalue l’authenticité, la qualité et l’utilité d’un site Web avant de l’utiliser pour la recherche. Pose-toi les questions sur la page suivante :

Crédibilité

  • Y a-t-il un auteur? Est-ce que la page est signĂ©e?
  • Quelles sont les qualifications de l’auteur? Est-il un expert? Comment le sais-tu? Comment peux-tu le savoir? Si non, comment ĂŞtre sĂ»r que l’information est valable?
  • Y a-t-il un bouton Contactez-nous? Peux-tu contacter l’auteur pour plus d’informations ou pour obtenir la permission d’utiliser son matĂ©riel? Si non, comment ĂŞtre sĂ»r que l’information est valable?
  • Y a-t-il un bouton Qui sommes-nous? Peux-tu en savoir plus sur le commanditaire du site? Si non, comment ĂŞtre sĂ»r que l’information est valable?
  • Le commanditaire de l’organisation est-il lĂ©gal ou a-t-il bonne rĂ©putation? Comment peux-tu le dire? Si non, comment ĂŞtre sĂ»r que l’information est valable?
  • Si la page ne comporte ni signature ni commanditaire, existe-t-il une autre façon de dĂ©terminer son origine? Si non, comment ĂŞtre sĂ»r que l’information est valable?

Plus d’informations sur le site

  • Recherche un entĂŞte ou un pied de page : Les informations sur l’auteur et le commanditaire du site peuvent y ĂŞtre fournies.

  • Regarde l’URL et le nom de domaine :

    • .com – un site commercial
    • .edu — un Ă©tablissement d’enseignement
    • .gov – un site du gouvernement
    • .org – une organisation, gĂ©nĂ©ralement Ă  but non lucratif
    • .net – sites administratifs en AmĂ©rique du Nord

    Parfois, tu verras une indication du pays d’origine, tels que .uk pour le Royaume-Uni, .ca pour le Canada ou .au pour l’Australie.

  • Recherche pour plus d’informations : Utilise ton moteur de recherche pour en savoir plus sur l’auteur, l’article et l’organisme commanditaire. Tu peux ĂŞtre en mesure de vĂ©rifier la rĂ©putation de l’auteur ou de l’organisation en effectuant une recherche supplĂ©mentaire.

  • Contacte la page du commanditaire pour trouver plus d’informations : Envoie un courriel Ă  l’auteur ou au commanditaire de la page si tu souhaites plus d’informations.

Exactitude et actualité

  • Date de publication/mise Ă  jour : Y a-t-il une date de publication ou une date de rĂ©vision sur le site?
  • Les faits : Les sources sont-elles documentĂ©es Ă  partir d’autres sources dignes de confiance? Comment peux-tu vĂ©rifier l’exactitude de l’information?
  • Preuves Ă  l’appui : Y a-t-il des statistiques ou d’autres preuves Ă  l’appui de la recherche? Les sources d’information possèdent-elles des rĂ©fĂ©rences selon les normes de documentation appropriĂ©es?
  • Complète : Est-ce que tous les faits importants sont inclus ou des informations importantes sont-elles omises?
  • ContrĂ´le de la qualitĂ© : Y a-t-il des erreurs orthographiques et typographiques?
  • Liens : Les liens sont-ils fonctionnels ou ont-ils Ă©tĂ© dĂ©placĂ©s? Des liens dĂ©placĂ©s indiquent probablement que le site est vieux et qu’il n’a pas Ă©tĂ© rĂ©visĂ© rĂ©cemment.

Plus d'informations sur le site

  • Est-ce que les informations montrent un minimum de partialitĂ©?
  • Est-ce que la page est conçue pour influencer l’opinion?
  • Y a-t-il de la publicitĂ© sur la page?

Utilisation d’un moteur de recherche

Un moteur de recherche est un programme informatique conçu pour aider à trouver l’information sur internet. Il fonctionne en parcourant la toile, indexant et recherchant des pages Web existantes, et en entreposant l’information de façon à ce qu’elle soit facilement récupérable par les utilisateurs.

Le moteur de recherche le plus populaire au monde est Google, qui existe en plusieurs versions en plusieurs langues. Google permet aux utilisateurs de rechercher des bases de données de pages Web pour obtenir des informations, des images et des titres d’actualité.

Mots-clés : Les utilisateurs lancent le moteur de recherche et effectuent des requêtes en entrant des mots-clés. Le moteur parcourt l’index et fournit une liste de pages Web correspondant le mieux aux critères de recherche entrés, généralement avec un bref résumé contenant le titre du document et parfois une partie du texte. Pour affiner ta recherche, mets des guillemets autour des mots que tu veux rechercher.

Par exemple, si tu recherches des informations sur les pensionnats en Alberta , entre « pensionnats Alberta », avec les guillemets. Sinon, le moteur de recherche va chercher ces termes séparément et te fournir des pages Web non pertinentes. La plupart des moteurs de recherche prennent en charge l’utilisation des termes ET, OU et NON pour affiner la recherche.

Prendre des notes : Lorsque tu as trouvé des informations précises et pertinentes, tu as besoin de prendre des notes. Ne te contente pas de copier-coller le texte! Si tu fais cela, tu utilises le travail de quelqu’un d’autre que le tien. Cela est du plagiat et ce n’est pas autorisé!