1.4 – Convictions et valeur : Introduction (suite)


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?




Lis la section « L'influence de nos croyances et valeurs » à la page 28 de ton manuel Regards sur l'idéologie.

Tu y apprendras que nous avons tous des valeurs et des opinions différentes, et comment nos opinions et nos valeurs sont influencées par de nombreux facteurs.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.


Lis les déclarations suivantes.

  • Les Autochtones ont plus de respect pour la terre que les Canadiens d'autres origines ethniques.
  • Une femme est faite — tant physiquement que psychologiquement — pour ĂŞtre une Ă©pouse et une mère.
  • Les pauvres vivent dans la pauvretĂ© parce qu'ils ne travaillent pas assez dur.
  • On ne peut pas tenir des individus responsables de leurs actions parce que ces dernières sont le rĂ©sultat de leur Ă©ducation et de leur hĂ©rĂ©ditĂ©.
  • Une famille se compose d'un homme, d'une femme et d'un ou plusieurs enfants.

Es-tu d'accord ou en désaccord avec ces déclarations? Pourquoi l'es-tu, ou pourquoi ne l'es-tu pas? Des déclarations telles que celles-ci sont plus que des hypothèses, parce qu'elles sont basées sur plus que de simples généralisations — elles se fondent sur de grandes idées concernant la nature de l'homme et la société.

Beaucoup de personnes considèrent que leurs convictions fondamentales sur le fonctionnement du monde vont de soi. Le problème avec les hypothèses est qu'elles ne peuvent pas être évaluées ou examinées; nous ne savons donc pas à quel point elles sont valides. Quelles sont tes hypothèses personnelles?


Tes convictions et tes valeurs

Le questionnaire de la page suivante présente les convictions clés de certaines personnes à propos de ce qui est important pour la société. Il n'y a aucune bonne ou mauvaise réponse. Après avoir fait ce questionnaire, tu pourras déterminer si tu es plus individualiste ou plus collectiviste.

Tu peux réaliser cet exercice en ligne en te rendant à la page suivante.

Dans le reste de cette section, tu étudieras la provenance de tes convictions et de tes valeurs. En regardant de plus près la source de tes convictions, tu pourras évaluer leur validité et acquérir une plus grande compréhension des valeurs des autres, même si tu ne les approuves pas nécessairement.