1.10 - Définitions de l'idéologie


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?


  • Socialisme
  • Communisme
  • Libéralisme
  • Capitalisme
  • Fascisme
  • Marxisme

Quelle signification le mot idéologie a-t-il? Il fait référence au système complexe de valeurs et de convictions que chacun d'entre nous a du monde, de la façon qu'il fonctionne, et de notre place dans ce monde. C'est un filtre à travers lequel nous voyons le monde extérieur et au moyen duquel nous communiquons avec lui, en nous donnant une façon de le comprendre. Nos idéologies s'appuient sur nos préjugés, sur nos valeurs, sur nos espoirs et sur nos rêves.


Le mot idéologie est formé du mot latin ide (« l'idée ») et du suffixe ologie qui signifie « l'étude de ».

Les idéologies répondent aux 3 questions que se pose tout humain :

  1. Qu'est-ce que la nature humaine?
  2. Quelle est la nature de la société?
  3. Quel est notre rôle dans la société?

Considérons à présent quelques points de vue précis.



« L'idéologie mène inévitablement à la haine. On déteste les gens qui ne partagent pas notre idéologie. Ou bien ils incarnent le mal, et alors il est noble de les écraser, ou bien on les estime "perdus", et on se doit de les "sauver" — même s'il faut les écraser pour y arriver. Lorsqu'on adopte une idéologie de manière fanatique, on ne voit que schismes, aspirants demi-dieux, divisions, dogmatisme. Je crois vraiment qu'il s'agit d'un problème inhérent. Et je comprends mal pourquoi les soi-disant "penseurs indépendants" voudraient s'attribuer une forme "d'idéologie", un système de pensée fondé par quelqu'un d'autre. L'ironie abonde. »
— Victor Pross, artiste de la Colombie-Britannique


« La plupart du temps, l'idéologie est définie comme un corps d'idées reflétant les besoins sociaux et les aspirations d'un individu, d'un groupe, d'une classe ou d'une culture. Le terme est généralement associé à la politique et aux plateformes d'un parti, mais il peut aussi signifier un ensemble donné de valeurs qui sont implicites dans toute entreprise humaine. »
— Louis Giannetti, Understanding Movies


« Quand nous pensons à une idéologie dans ce sens plus dynamique, nous voulons dire presque la même chose que lorsque nous utilisons des expressions comme "l'attitude à l'égard de la vie", "l'état d'esprit général", "le mode de pensée", "la position intellectuelle", "Weltanschauung", "le point de vue mental", "la méthode par l'approche", "le point de vue général", etc. »
— Harold Walsby, The Domain of Ideologies


« En général, une idéologie est la création d'un groupe identifiable (politique, culturel ou économique) dont le but est de maintenir sa perspective sur la réalité ou de l'imposer à d'autres. »
— Austin Cline,



« Les croyances et les valeurs idéologiques sont tellement fondamentales pour notre image de nous-même (autant pour les individus que pour les cultures) qu'on les considère comme "naturelles et inévitables". Autrement dit, nous tenons pour acquis que nos postulats de base sont véridiques, naturels et universels. En effet, certaines idéologies soutiennent le statuquo : on les appelle "idéologies dominantes". En revanche, d'autres idéologies sont plus marginales et parfois traitées de "subversives". Cependant, étant donné que chacun de nous est unique, aucun ensemble de croyances idéologiques ne peut être un absolu. »
— Elanna Starr, Université de Villanova



 Réfléchis


Réfléchis à cette question : Que pensent ces auteurs à propos des idéologies? Plus tu en apprendras sur les idéologies, en théorie et en pratique, plus tu auras de facilité à répondre à cette question :

Dans quelle mesure devrions-nous souscrire à une idéologie?