1.12 – Thèmes reliés à l'idéologie


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?



Tu as peut-être appris ce qu'était l'apartheid en Afrique du Sud dans un de tes précédents cours d'études sociales. Le mot signifie « séparation » en afrikaans, et il réfère à un système juridique qui séparait les habitants de l'Afrique du Sud en fonction de leur race (« Noirs », « Blancs », « personnes de couleur » ou « Indiens »). Ce système est demeuré en vigueur en Afrique du Sud de 1948 à 1994. Quand il a été instauré, les Noirs ont perdu leur citoyenneté dans leur propre pays. Ils ont été chassés de force de leurs maisons et envoyés dans des « bantoustans ». La meilleure éducation, les soins de santé et plusieurs autres services étaient uniquement offerts aux Blancs (les « Européens » ou les « Blancs »).

Sur quelle base l'apartheid peut-il être considéré comme une idéologie? Peux-tu appliquer à l'apartheid les caractéristiques de l'idéologie que tu as apprises à la section précédente?

  • La nature de l'être humain
  • La structure de la société
  • L'interprétation de l'histoire
  • La vision de l'avenir

© Image du domaine public.


Traduction : À L'USAGE DES PERSONNES BLANCHES Ces lieux publics et leurs équipements ont été réservés à l'usage exclusif des personnes blanches. Par ordonnance du Secrétaire provincial



Quelles étaient les caractéristiques de l'apartheid? Vérifie tes réponses.

Sous l'apartheid, la société dominante avait la conviction que les Blancs étaient différents, c'est-à-dire supérieurs aux gens d'autres couleurs, et qu'ils ne pouvaient pas vivre à leurs côtés.
Sous l'apartheid, la société avait une structure bien déterminée dans laquelle les gens de couleurs différentes avaient des droits juridiques et jouaient des rôles différents.
Le pays connu aujourd'hui comme l'Afrique du Sud a été colonisé par les Néerlandais et les Britanniques au cours des années 1800. Beaucoup d'Européens se sont installés dans la région, en établissant des fermes et en exploitant les mines. Les Européens ont dominé l'économie et la politique de la région et ils ont cru préférable que les Africains se gouvernent selon leurs anciennes règles tribales, tandis qu'eux-mêmes se gouverneraient selon leur propre forme de démocratie.
Un avenir a été envisagé dans lequel des régions distinctes étaient destinées à des gens de couleurs différentes.
Le progressisme était-il un thème de l'apartheid? Le progressisme est le mouvement vers de meilleures conditions pour les gens ordinaires. Sous l'apartheid, il est vrai que le Blanc moyen a mieux vécu, mais pas les Noirs, même si, en théorie, l'apartheid visait de meilleures conditions pour ces derniers également.

L'apartheid était un système politique et économique basé sur des convictions et des valeurs qui donnaient une explication du monde et de la place que les gens y occupaient. Il était basé sur la conviction que des gens de couleurs différentes devaient être traités différemment. Il s'agissait aussi d'un système basé sur l'idée d'une supériorité de la race. Les idéologies ont des caractéristiques et elles ont aussi des thèmes. Au fil des années, quelques thèmes se sont reproduits dans les idéologies :

  • La nation
  • La classe
  • La race
  • Le rapport à la terre ou à l'environnement
  • Le sexe
  • La religion
  • Le progressisme


Dans une idéologie, un thème particulier ou des thèmes peuvent être dominants. Par exemple, dans un pays, l'adhésion à une conviction religieuse peut être plus importante que la loyauté. Au fur et à mesure que le cours avancera, tu en apprendras davantage sur la manière dont ces thèmes ont influencé les idéologies partout dans le monde.

Quel thème ou quels thèmes étaient présents sous l'apartheid?


Lis la section « Les thèmes des idéologies » aux pages 50 et 51 de ton manuel Regards sur l'idéologie. Prête une attention particulière au graphique de la page 51.

Arrête ta lecture au début de la section « Les idéologies en pratique » à la page 51.

Prends des notes, soit dans un cahier soit sur ton ordinateur, sur ce que tu viens de lire dans ton livre. Familiarise-toi avec le guide Comment prendre des notes. Une fois terminé, reviens à cette page afin de continuer ce module.