1.15 - Qu’est-ce que l’individualisme?


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?


Citation de Ayn Rand

© Adapté de Thinkstock

Beaucoup de personnes sont venues en Amérique du Nord pour y chercher de plus grandes libertés et de bonnes occasions pour elles et leur famille. Elles ont voulu venir dans un pays où elles pourraient être elles-mêmes, fidèles à leurs convictions, travailler dur et réussir.

Bien que beaucoup de Canadiens croient à la nécessité de collaborer pour créer une société qui sera bonne pour chacun, dans la société canadienne d'aujourd'hui comme dans le Canada du passé, la poursuite de buts individuels a été importante elle aussi.

La foi en l'individualisme est à la base d'idéologies telles que le libéralisme, qui est l'idéologie des démocraties de l'Ouest, et le capitalisme, qui est la première idéologie économique du monde occidental.

L'individualisme est une idéologie basée sur la primauté de la liberté individuelle. Il s'agit d'une croyance en la liberté et en la valeur de l'individu qui met la sécurité et le bienêtre du groupe au second plan. Un partisan des principes de l'individualisme est appelé un individualiste.


Considère le teeshirt ci-dessus et la citation ci-dessous. Que disent-ils à propos de l'individualisme? Dans quelle mesure apprends-tu le point de vue idéologique qu'ils présentent?

« La seule réaction possible au monde des hommes est l'individualisme. L'homme seul est une fin en soi. »
— Albert Camus

les 6 principes de l'individualisme