1.16 - Qu’est-ce que le collectivisme? (suite)


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?


Quelques arguments/idées, et preuves/exemples types


Citation de Francis Hutcheson


© Adapté de Thinkstock


 
k

Positions selon le point de vue idéologique


Nature de l'homme : Les gens sont quelque peu bons, mais également incapables de bonté; ils sont donc disposés à poser des gestes ou à suivre des actions qui profitent aux masses.

Convictions et valeurs : Inégalité de conviction

Rôle du gouvernement : Significatif

Point de vue idéologique : Collectivisme ou libéralisme moderne (socialisme démocratique)

Les points de vue possibles, les arguments de soutien et les exemples

En accord dans une large mesure

Thèse : Nous sommes tous membres de la société et nous devons donc prendre des décisions qui profiteront à tous. (Cela indique une foi personnelle au collectivisme et une volonté de faire des sacrifices pour le bien commun.)

Preuve et exemples : (tirées de l'actualité ou théorique, historique ou contemporaine)

  • Les sociétés autochtones et le collectivisme (Haudenosaunee)
  • Les nations démocratiques, partout dans le monde, ont des programmes sociaux qui profitent à leurs sociétés (la Suède, le Canada : les économies mixtes, les soins de santé universels, l'éducation publique).
  • Les nations communistes peuvent améliorer la qualité de vie par de forts gouvernements centraux. (Cuba : la haute espérance de vie, des programmes éducationnels forts.)

En accord dans une certaine mesure

Thèse : Nous sommes tous membres de la société et nous contribuons au bien commun, mais nous devrions avoir la liberté individuelle de pouvoir choisir comment nous voulons le faire. (Cela indique une conviction personnelle en un mélange d'individualisme et de collectivisme, qui inclut aussi une foi en la liberté et une certaine volonté de contribuer au bien commun.)

Preuve et exemples : (tirées de l'actualité ou théoriques, historiques ou contemporaines)

  • Les sociétés choisissent traditionnellement des programmes et politiques qui profitent à la société.
  • Les nations démocratiques utilisent des économies mixtes et mettent sur pied des programmes sociaux limités qui profitent à leurs sociétés (aux États-Unis : le New Deal; au Canada : économie mixte, programmes sociaux au profit des personnes défavorisées, choix de l'éducation pour ceux qui peuvent se le permettre; problèmes avec la disponibilité de soins de santé universels).
  • Les pays communistes et socialistes échouent dans quelques domaines clés parce que les gens ne sont pas disposés à travailler exclusivement pour le bien commun (l'échec de l'Union soviétique; le manque de libertés à Cuba, au Venezuela ou en Chine).

En désaccord

Thèse : Nous sommes tous des individus et la décision de contribuer au bien commun devrait être laissée à l'individu. (Cela indique une conviction personnelle en l'individualisme qui inclut une foi en la liberté et peu d'intérêt pour l'intervention gouvernementale en faveur du bien commun.)

Preuve et exemples : (théoriques, historiques, contemporains ou tirés de l'actualité)

  • La société moderne a évolué sur la base des principes du libéralisme, y compris la liberté fondamentale de prendre des décisions.
  • Les pays démocratiques et les personnes qui y vivent réussissent sur la base de l'initiative personnelle (les États-Unis : le capitalisme et le haut revenu par habitant).
  • Les pays communistes échouent parce qu'ils nient à leurs citoyens la liberté fondamentale de faire des choix (l'échec du communisme dans l'ancienne Union soviétique; l'oppression au Myanmar et en Corée du Nord).

Le communisme est une idéologie qui accorde de la valeur au collectivisme. Le communisme était l'idéologie de l'ancienne Union soviétique et il est toujours l'idéologie de Cuba, de la Corée du Nord et du Laos. L'État de Kerala en Inde a un gouvernement communiste démocratiquement élu. Plus loin dans ce cours, tu étudieras le communisme plus en détail, surtout en ce qui concerne ses aspects politiques et économiques. Aujourd'hui, la Chine et le Vietnam sont des pays politiquement communistes, mais qui ont une économie de marché ou une économie capitaliste.

Tu en apprendras davantage sur les idéologies collectivistes, en théorie et en pratique, tout au long de ce cours.