1.18 – Réflexion sur ton idéologie


Question à l'étude : Dans quelle mesure l'idéologie devrait-elle être la source de l'identité?


Tu as appris que les idéologies représentent les valeurs et les points de vue individuels et sociaux. Il est parfois difficile de les classer par catégorie, car elles incorporent des points de vue variés. Non seulement les gens ont-ils des positions sur l'organisation politique de la société, ils ont aussi des avis différents sur son fonctionnement économique et social.

Droite et gauche

Une façon de voir les idéologies est de les placer sur un spectre allant de droite à gauche.

Le spectre politique est né avec la disposition des sièges de l'Assemblée nationale française en 1789. Historiquement, ceux qui ont soutenu l'Ancien régime étaient assis à droite, et ceux qui ont voulu des changements vers une plus grande démocratie se sont assis à gauche. Aujourd'hui, en France, on appelle la gauche le « Parti du mouvement » et la droite est appelée le « Parti de l'ordre ».

En Amérique du Nord, la droite et la gauche désignent une très large gamme d'idéologies. Tu as peut-être entendu ces termes aux nouvelles pour décrire des personnes, des partis politiques et des pays. Quelquefois, on dit des gens qu'ils sont de droite ou de gauche. Ces termes sont chargés d'émotion et sont souvent utilisés pour insulter quelqu'un à cause de ses convictions ou de ses pratiques.

Au dos de la page couverture de ton manuel se trouve un spectre présentant certains philosophes de l'histoire. À l'intérieur de la page quatre de la couverture, les économies mondiales sont également placées sur un spectre. Mais qu'est-ce que cela signifie?



Gauche et droite économiques : Une façon de considérer les idéologies est de les placer sur un spectre ou sur un continuum. Cela permet de voir où les systèmes se situent les uns par rapport aux autres. Cela montre aussi que certains éléments peuvent se confondre, mais les extrémités de chacun des points sont des opposés idéologiques. Souviens-toi qu'un continuum est un modèle. Les points extrêmes du spectre sont des idéaux, mais en réalité, il n'existe aucun absolu! Le côté droit du spectre correspond au plus grand individualisme et à la plus grande liberté économique possible, et le côté gauche représente le collectivisme et la plus grande égalité économique.


Société et politique pour la gauche et pour la droite : Le continuum est également basé sur le changement social et politique. La gauche encourage le changement, alors que la droite s'y oppose. Les extrémités du continuum représentent les extrêmes d'une idéologie. L'extrême gauche vise quelquefois un changement violent. Les mots révolutionnaires ou radicaux décrivent cette position.

À l'autre bout du spectre, l'extrême droite s'oppose au changement, en recourant à la violence, au besoin. Les contrerévolutionnaires ou réactionnaires sont les partisans de cette position.

L'extrême gauche fait la promotion de la plus grande égalité pour tous, et se base sur l'acceptation du multiculturalisme, alors que l'extrême droite soutient le statuquo, ou vise un retour à la manière dont les choses étaient « aux bons vieux jours », tout en faisant la promotion d'une culture nationale distincte.

Le centre représente une position modérée qui peut varier entre une gauche modérée et une droite modérée. Une personne modérée peut souhaiter des changements dans certains domaines et s'y opposer dans d'autres contextes. La droite et la gauche peuvent aussi faire référence aux libertés politiques et sociales.

Une autre façon de considérer les idéologies est de mettre l'économie sur l'axe horizontal et les libertés politiques et sociales personnelles sur l'axe vertical. Cela permet de constituer une grille où les idéologies se retrouvent dans des quadrants différents.


Pour savoir où tu te situes sur le spectre politique en période d'élections, visite le site de la Boussole électorale développé par des politologues lors des élections fédérales de 2019.

Une excellente explication du spectre politique est fournie par Alberta Education sur le site Web suivant (en anglais seulement : si tu ne maîtrises pas bien l'anglais, appelle ton enseignante et nous passerons à travers ce spectre ensemble).

Tu peux remplir ce questionnaire appelé The Political compass  afin de savoir où tu te situes sur le spectre politique (en anglais seulement).